Communications présentées dans un colloque sur invitation |
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Boutin, P.-A. et Hamel, C. (2024) « L’évaluation sommative, c’est ton stage, c’est ta note! »: experience de finissantes du programme du BEPEP de l’Universite Laval face au processus d’evaluation des competences professionnelles. Dans I. Vivegnis (Presidence). La recherche dans les programmes de formation a l’enseignement : reflexion sur ses visees et ses possibles mediations [Symposium]. 8e colloque du Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP). Bruxelles, Belgique. |
Boutin, P.-A. et Hamel, C. (2023). L’évaluation des apprentissages des élèves, une activité professionnelle inédite jusqu’alors : les processus d’appropriation et d’individuation d’outils et de savoirs professionnels de stagiaires en enseignement québecoises. Dans Wentzel et al. (Présidence) Évaluation des apprentissages tout au long de la vie : continuites et ruptures [Symposium], dans le cadre du Congres de l’ADMEE-Europe. Mons, Belgique. |
Hamel, C., Boutin, P.-A., Desmeules, A., Dion-Routhier, J. et Miville, A.-M. (2023) Évaluer les compétences des stagiaires : présentation d’un modèle de triangulation des sources pour un jugement équitable. Dans O. Monfette et A. Malo (Présidence) La progression du developpement des competences en contexte de stage : vers une vision partagée entre les acteurs. Montreal, Canada. |
Miville, A.-M., Boutin, P.-A., Hamel. C, et Pomerleau G. (2022). L’entretien d’explicitation supporté par la vidéo dans le cadre de la supervision pédagogique, un espace d’émancipation potentiel ? Dans M. Blondeau (Presidence), Vidéoscopie a des fins de professionnalisation, voire d’émancipation [Symposium], dans le cadre du 7e colloque du Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP). Strasbourg, France. |
Desmeules, A., Boutin, P.-A., et Hamel, C. (2020). Repenser les modalités d’accompagnement pour des stagiaires a l’éducation prescolaire et en enseignement primaire et soutenir leur autonomie grâce a la vido : resultats d’une enquetêe préliminaire. Dans C. Gremion, M. Petit (Présidence), Formation, accompagnement ou evaluation des pratiques a l’aide de la vidéo en contexte d’alternance : possibilités et écueils [Symposium] dans le cadre du colloque international AUPTIC – Education. Louvain-La-Neuve, Belgique. |
Boutin, P.-A., et Desmeules, A. (2019). Le cours de vie relatif a la pratique d’accompagnement d’une formatrice de stagiaires : compétences et activité réelle dans un contexte de formation initiale par alternance. Dans V. Lussi Borer et S. Chalies (Présidence) Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle [Symposium], le cadre des Rencontres internationales du reseau de Recherche Education Formation (REF). Toulouse, France. |
Desmeules, A., et Boutin, P.-A. (2019). La participation à un laboratoire d’enquête comme dispositif de formation des superviseurs-es universitaire. Dans M. Petit et J.-A. Gouin (Présidence), Apports et tensions de la supervision de stage en enseignement à l'aide du numérique [Symposium] dans le cadre du Colloque du CIRTA, Sherbrooke, Canada. |
Hamel, C., Gouin, J.-A. et Boutin, P.-A. (2015). Intéragir pour apprendre en gestion de classe au secondaire : analyse du discours des futurs enseignants dans un espace collaboratif. Dans K. Balslev, S. Vanhulle et A. Buysse. Intéragir pour (se) professionnaliser ? Le développement et la construction de savoirs en lien avec les interactions formatives dans les métiers de l'éducation [Symposimum], dans le cadre des Rencontres du Réseau de recherche en éducation et formation (REF). Montréal, Canada.
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Boutin, P.-A. et Hamel, C. (2014). Étude exploratoire de la communauté de pratique des enseignants de l’École en reseau (CoPÉER) [Présensation]. Dans le cadre de S. Turcotte (Presidence), Le developpement professionnel des enseignants oriente sur la coelaboration de connaissances [Symposium], dans le cadre de l’École d’éte sur la coélaboration de connaissances (KBSI), Universite Laval, Quebec, CA. |