Présentation

Titulaire d’un doctorat en psychologie, avant d’intégrer l’enseignement supérieur et la recherche, j'ai assumé plusieurs fonctions d'encadrement, de coordination, de gestion et d'évaluation de projets dans des organismes internationaux (UNICEF, ISCOS, IRD) et nationaux (France, Burkina Faso) ainsi que des fonctions d'accompagnement psychosocial.

 

Mes centres d’intérêt de recherche portent sur l’analyse des processus de reconstruction identitaire qu’impliquent les transitions complexes, notamment les processus de reconstruction de soi face aux bouleversments induits par ces transitions (survenue d'événements entrainant des bouleversements dans vie de l'individu).

 

Ma proprammation de recherche se structure autour de trois grands axes:

1) Développement d’une approche constructiviste dans l’accompagnement des personnes aux prises avec des transitions psychosociales complexes.

Les projets de recherche financés ayant permis le développement de cet axe sont les suivants:

-  Concevoir des prestations de services axées sur l’utilisateur: proposition d’une démarche constructiviste (CERIC, 2019-2023).

-  Offrir des prestations de services mieux adaptées aux besoins des nouveaux arrivants: quelles stratégies (CRSH, 2019-2020).

-   L’approche constructiviste dans les dispositifs d’orientation et le développement des compétences à s’orienter face à une situation de reconversion complexe: le cas des personnes immigrantes (CRSH, 2016-2019).

-   La compétence à s'orienter des travailleurs en situation d'immigration au Québec et au Nouveau-Brunswick (SAIC, 2017-2018).

Au niveau théorique

Ces recherches ont permis de consolider la pertinence d’une approche intégrative pour une meilleure compréhension des problématiques d’orientation complexes. En s’intéressant spécifiquement aux effets des prestations de services, ces projets ont permis non seulement de développer des connaissances sur la pertinence d’une approche systémique à visée intégrative, mais aussi sa prise en compte réfléchie dans les dispositifs d’accompagnement basés sur un modèle constructiviste.

Au niveau méthodologique et pratique

Ces projets ont mis en exergue la richesse et la complémentarité d’une approche mixte à devis séquentiel dans une perspective d’amélioration des pratiques. Par ailleurs, la démarche de recherche-développement mise en œuvre a permis la valorisation des savoirs expérientiels pour l’écriture d’un ouvrage qui répond aux besoins des professionnels de l’orientation intervenant auprès d’une clientèle immigrante en général et celle réfugiée en particulier. Ce faisant, ces projets comblent un manque important dans le domaine de l’orientation tout en favorisant une conciliation forte entre la théorie et la pratique.

Au niveau de la formation des étudiants aux cycles supérieurs 

Création d’un séminaire de 2e et 3e cycle

Ce séminaire est basé sur une approche des transitions complexes qui permet une meilleure compréhension des défis liés non seulement au vécu du parcours migratoire, mais également à la posture de l’intervenant. L’objectif est d’amener les étudiants à transférer leurs apprentissages à des situations d’intervention réelle en relation d’aide.

 

2) Défis spécifiques à l’insertion des titulaires de doctorat en dehors du milieu universitaire et ses enjeux identitaires. Il s'agit là également d'une autre facette des transitions complexes.

Les projets de recherche financés ayant permis le développement de cette contribution sont les suivants:

- Impacts et effets perçus de la pandémie du Covid-19 sur les parcours et perspectives professionnels des étudiants inscrits aux cycles supérieurs dans les universités du Québec: le cas des doctorants (FRQSC, 2021-2022).

- Accueil et accompagnement des nouveaux professeurs et des nouvelles professeures à l’Université Laval (Appui au plan stratégique, 2019-2020).

- Étude panquébécoise sur les compétences des titulaires d’un doctorat (ADESAQ, 2017-2019).

Création d'un observatoire sur les parcours des titulaires de doctorat

Outil de valorisation des résultats de mes travaux de recherche. Cet observatoire est une vitrine des études sur la formation doctorale et l'insertion des diplômés. Unique en son genre au Canada, il met à la disposition de la communauté universitaire, des organisations ainsi que de la société civile, un espace d'harmonisation et de mutualisation des données disponibles sur la question de l'employabilité des titulaires de doctorat.

Membre du panel d'experts d'un important rapport d'évaluation sur « la transition des nouveaux

titulaires de doctorat vers le marché du travail »

Ce rapport, commandité par Innovation Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et coordonné par le Conseil des académies canadiennes (CAC/CCA), est le fruit des réflexions d’un Panel multidisciplinaire et multisectoriel composé de 12 experts. J’ai été sollicitée à y prendre part compte tenu du caractère très pointu de mes recherches sur cette question.

 

3) Inégalités numériques en Afrique subsaharienne et remédiation

Les projets de recherche financés ayant permis le développement de cet axe sont les suivants :

- Proposition d’une étude expérimentale au Burkina Faso, Subvention Sources de financement : 2023/6 - 2025/5, Fonds nouvelles frontières en recherche.

- Justice sociale et accès à l’enseignement universitaire à l’heure des transformations numériques : étude comparative entre le Canada et l’Afrique subsaharienne, Subvention Sources de financement: 2022/6 - 2024/5 Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH).

Ces recherches ont non seulement permis de mieux comprendre la problématique des compétences numériques, peu étudiée selon les spécificités du contexte visé, mais aussi d’y apporter des pistes de solutions adaptées aux réalités de ce contexte. Les investigations menées auprès la population estudiantine ont permis de brosser un portrait actualisé de la littératie numérique et des inégalités y afférant, d’élaborer sur la base de ces connaissances un outil d’évaluation des compétences numériques adapté, et de développer un dispositif de formation permettant de remédier aux lacunes identifiées.

Ces projets apportent une contribution majeure à l’atteinte d’au moins quatre Objectifs de Développement Durable : assurer l'accès équitable à une éducation de qualité à l'heure du numérique (ODD-4). Ce faisant, il contribue à la réduction de la pauvreté et des inégalités (ODD-1 et 10) en favorisant l’accès au travail décent pour tous et à la croissance économique (ODD-8). En effet, les solutions proposées constituent un apport aux recommandations de la BM (2022) relativement à « l’ajustement du profil de compétences de la main-d’œuvre pour mieux répondre à la demande d’une nouvelle économie » (p.40).

Mes projets de recherche portent notamment sur des problématiques liées aux parcours professionnels des titulaires de doctorat en dehors du milieu universitaire depuis 2007 (recherche-action dans le cadre de mon doctorat 2007-2011; subvention de recherche FRQSC 2015-2018, convention de recherche ADESAQ 2017-2019) et sur l’efficacité des dispositifs d'accompagnement.

 

Je suis chercheure au Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT) et chercheure associée au Le centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD, EA4132), l’Équipe Psychologie de l'orientation (INETOP, Paris, France) http://crtd.cnam.fr

Affiliation

Chercheure en psychologie : intervention psychosociale en contexte de transitions complexes
Centre de recherche et d’intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)

Actualités

Prix d’excellence aux cycles supérieurs de la FSÉ, de gauche à droite: Caroline Fatoux, Marie-Julie Babin, Elise Marsollier, Jérôme Bérubé-Gagnon (absent sur la mosaïque), Julie Langlois, Catherine Malo, Nadya Villeneuve, Nicole Ouellet (absente sur la mosaïque), Noémie Sanschagrin-Montminy et Émilie St-Amand.