Publications

Actes de colloque

Jeannotte, D. et Corriveau, C. (2020). Interactions Between Pupils’Action and Manipulative Characteristics when Solving an Arithmetical Task. In Proceedings of the Congress of the European Society for Research in Mathematics Education. Utrecht : Freudental Institute.

Mathieu-Soucy, S., Corriveau, C. & Hardi, N. (2020). From university mathematics students to postsecondary teachers. In Proceedings of the Congress of the European Society for Research in Mathematics Education. Utrecht : Freudental Institute.

Jeannotte, D. et Corriveau, C. (2019). Étude des raisonnements mathématiques d’élèves de première année lors de la réalisation d’une activité nécessitant l’utilisation de matériel de manipulation. Dans M. Abboud (dir.) Actes du colloque international Espace Mathématique Francophone (266-274). Université de Paris : Editions de l’IREM de Paris.

Corriveau, C. et Jeannotte, D. (2019).  Idées véhiculées à propos du matériel de manipulation dans la littérature professionnelle en enseignement des mathématiques au primaire. Dans V. Martin Martin, M. Thibault, J. Giroux, A. Savard (dir.) Actes du Groupe de didactique des mathématique du Québec (94-103). Cégep de Drummondville : Québec. 

Breuleux, A., Kobiela, M., Heo, G.M., Oliveira, I., Corriveau, C., Baradaran, N., & Beck, S. (2018). Learning in and across sites of a research-practice partnership. Paper presented at the Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA). New York.

Jeannotte, D. et Corriveau, C. (2016). Utilisation d’un matériel symbolique en 3e année du primaire : une analyse des raisonnements mathématiques des élèves et de leur accompagnement. DansA. Adihou, L. Bacon, D. Benoît et C. Lajoie (Dir.), Actes du congrès du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (p. 119-129). Québec : Université de Sherbrooke.

Corriveau, C. (2015). Aborder les questions de transition dans une perspective d’harmonisation. Dans L. Theis et R. Bebouchi (Dir.), Actes du congrès international Espace Mathématique Francophone (en-ligne). Alger (Algérie) : Université des Sciences et de la Technologie de Houari Boumediene.

Vandebrouck F., Corriveau C., Cherikh O. (2015) Transitions dans l’enseignement des mathématiques – Compte-rendu du Projet Spécial n°3. In Theis L. (Dir.) Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage – Actes du colloque EMF2015 – Spé3 (p. 963-969). Alger (Algérie) : Université des Sciences et de la Technologie de Houari Boumediene.

Corriveau, C. (2015). Des manières de faire des mathématiques comme enseignants abordées dans une perspective d’harmonisation pour explorer la transition secondaire collégial. Dans S. Oesterle et D. Allan (Dir.), Actes de la 38e rencontre annuelle du CMESG/GCEDM (207-214). Edmonton : Université d’Alberta.  

Corriveau, C. (2014). Convocation de l’ethnométhodologie dans une recherche en didactique des mathématiques à propos de la transition secondaire collégial. Dans L. Bacon (Dir), Actes du congrès du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM) (p. 71-81). Québec : Université du Québec à Montréal.  

Corriveau, C. (2013). Harmonization perspective on transition issues. Dans M. V. Martinez et A. C. Superfine, Proceedings of the annual meeting of the North American Chapter of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (pp. 753-756), Chicago, Illinois.

Bednarz, N., Corriveau, C., Saboya, M. et Barry, S. (2013). Recherche collaborative en enseignement des mathématiques : approcher les questions de la profession autrement. Dans les actes du colloque international Recherche-action collaborative : une révolution silencieuse de la connaissance, IRTESS de Bourgogne, Dijon, France.

Corriveau, C. (2013). La recherche collaborative en action et les défis qu’elle pose pour rejoindre les différents acteurs et les mondes qu’ils véhiculent : une illustration autour des questions interordres en mathématiques.  Dans les actes du colloque international Recherche-action collaborative : une révolution silencieuse de la connaissance, IRTESS de Bourgogne, Dijon, France.

Barry, S., Saboya, M., Corriveau, C., Maheux, J.-F. et Bednarz, N. (2013). Défis et enjeux de la démarche de recherche collaborative en didactique des mathématiques. Dans A. Bronner, C. Bulf, C. Castela, J.P. Georget, M. Larguier, B. Pedemonte, A. Pressiat. E. Roditi (dir.) Questions vives en didactique des mathématiques : problèmes de la profession d’enseignant, rôle du langage, vol.2 (p 447- 482). Actes de la 16ième école d’été de didactique des mathématiques, Grenoble : La Pensée Sauvage

Corriveau, C. (2012). Exploring the Secondary-postsecondary Transition with Teachers: The Case of Symbolizing. Dans L. R. Van Zoest, J.-J. Loan et J. L. Kratky, Proceedings of the annual meeting of the North American Chapter of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (pp. 198-202), Kalamazoo, Michigan.

Corriveau, C. (2012). La transition secondaire-collégial explorée avec des enseignants sous l’angle des manières de faire les mathématiques. Dans A. Roy (dir.), Enjeux de la didactique des mathématiques pour la formation et la pratique des enseignants: quelle(s) didactique(s)? Actes du congrès du groupe des didacticiens des mathématiques du Québec (GDM). Québec : Université du Québec à Trois-Rivière.

Corriveau, C., Bednarz, N. et Tanguay, D. (2011). Les enseignants au cœur d’une recherche portant sur la transition secondaire-postsecondaire en enseignement des mathématiques. Dans F. Hitt (dir.) Actes du Colloque en didactique des mathématiques 2011.  Montréal : Université du Québec à Montréal.

 

Corriveau, C. (2010). Démonstration et formalisme en algèbre linéaire. Dans A. Kuzniak, M. Sokhna (dir.) Enseignement des mathématiques et développement: enjeux de société et de formation. Actes du Colloque Espace Mathématique Francophone. Revue Internationale Francophone Numéro Spécial, 1002-1017.

 

Corriveau, C., Tanguay, D. (2006). Arrimage secondaire collégial et raisonnement hypothético-déductif, Actes du 49e Congrès de l’Association mathématique du Québec (AMQ), Université de Sherbrooke, 117-125.

Actualités

sabelle Arseneau, Ph.D., Chantal Pouliot, directrice de recherche et professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval; Isabelle Lacroix (à l’écran), examinatrice externe et vice-doyenne à la Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke; Claudia Corriveau, examinatrice et professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval; Pénélope Daignault, examinatrice et professeure titulaire au Département d’information et de communication, Université Laval.
De gauche à droite : Frédéric Guay, Lucie Héon, Luc Nadeau, Vincent Richard, Philippe Tremblay, Sonia Daigle, Simon Larose, Marie-Claude Bernard, Manon Chamberland, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Valérie Michaud, Didier Paquelin et Claudia Corriveau.