9 novembre 2021

Claudia Corriveau parmi les récipiendaires du Prix Roland-Brossard

Du 15 au 21 octobre 2021 avait lieu le Congrès de l’Association mathématique du Québec (AMQ). L’Association tenait à montrer son appréciation et sa reconnaissance pour les travaux effectués par ses membres en 2020 par la remise de divers prix et distinctions. Le prix Roland-Brossard récompense chaque année le meilleur article paru dans le Bulletin AMQ. Cette année, le jury a décerné le prix à Claudia Corriveau, professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, Sarah Dufour (UQAM) et Antonia Kouloumentas (Collège Maisonneuve) pour leur article « Une activité entourant la notion de fonction pour favoriser le passage du secondaire au collégial » paru dans le numéro de décembre 2019.

En plongeant le lecteur au cœur de la réflexion d’une équipe d’étudiantes et d'étudiants fraîchement diplômés du secondaire et tentant d’esquisser le graphique de diverses fonctions, l’article trace un tour d’horizon des manières de travailler et de représenter les fonctions privilégiées au secondaire (familles de fonctions et rôles des paramètres) en regard de ceux employés au collégial (limites et taux de variation). Cette analyse permet de bien comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les étudiantes et étudiants lors de la transition inter-ordre et fournit aux enseignantes et enseignants des pistes de réflexion pour tenter de pallier ces difficultés. L’enseignant peut aussi reproduire aisément l’activité de transition proposée dans l’article, ce qui peut constituer une occasion ludique et intéressante de réviser le contenu du secondaire, d’en identifier les limites avec les étudiantes et étudiants, et de les introduire à une façon nouvelle de raisonner.

Le jury composé de Jérôme Fortier (Université McGill), Alain Pinel (Cégep de Baie-Comeau) et Jean-Philippe Villeneuve (Cégep de Rimouski), a jugé que cet article est intéressant pour les enseignants impliqués dans la transition secondaire-collégial, parce qu’il permet de mieux comprendre d’où viennent les élèves et où ils s’en vont.

Découvrez l’article complet : Une activité entourant la notion de fonction pour favoriser le passage du secondaire au collégial.