Publications

Articles et contributions à un ouvrage collectif

Jeannotte, D. et Corriveau, C. (2020). Favoriser le raisonnement mathématique au primaire pour développer la pensée algébrique : le cas de la tâche Charrière. Dans H. Squalli, A. Bronner , I. Oliveira et M. Larguier (dir.). Le développement de la pensée algébrique à l'école primaire et au début du secondaire : recherches et perspectives curriculaires (pp. 111-132).  Québec : Livres en ligne du CRIRES. 

Corriveau, C. et Jeannotte, D. (2019). Travailler le principe de groupement/échange lié à la numération sans passer par l’écriture symbolique : analyse de stratégies d’élèves. Grand N, 104, 59-70.

Corriveau, C, Dufour, S et Kouloumentas, A. (2019). Une activité entourant la notion de fonction pour favoriser le passage du secondaire au collégial. Bulletin AMQ. LIX(4), 26-41.

Corriveau, C. & Bednarz, N. (2017). The secondary-tertiary transition viewed as a change in mathematical cultures: an exploration concerning symbolism and its use. Educational Studies in Mathematics, 95(1). 1-19.

Corriveau, C. (2017). Secondary-to-tertiary comparison through the lens of ways of doing mathematics in relation to functions: a study in collaboration with teachers. Educational Studies in Mathematics94(2), 139-160.

Corriveau, C. et Bednarz, N. (2016). Transition secondaire postsecondaire abordée sous l’angle de l’harmonisation entre manières de faire des mathématiques comme enseignants entourant le symbolisme. Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies/Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology. 16(3), 213-236.

Corriveau, C. et Jeannotte, D. (2015). L’utilisation du matériel en classe de mathématiques au primaire : quelques réflexions sur les apports possibles. Bulletin AMQ, LV(3), 32-49.

Corriveau, C. et Bednarz, N. (2013). Manières de faire des mathématiques comme enseignants : une perspective ethnométhodologique. For the Learning of Mathematics, 33(2), 24-30.

Corriveau, C. (2013). Explicitation des ethnométhodes mathématiques des enseignants du secondaire et du postsecondaire pour mieux comprendre les enjeux de transition.  Dans N. Bednarz (dir.) Recherche Collaborative et pratique enseignante : regarder ensemble autrement, L’Harmattan, Paris, 231-263.

Corriveau, C. (2013). Un exemple de co-situation,  les enjeux pour la chercheuse : une recherche à propos de la transition secondaire-collégial en mathématiques.  Dans N. Bednarz (dir.) Recherche Collaborative et pratique enseignante : regarder ensemble autrement, L’Harmattan, Paris, 75-83.

Corriveau, C. et Bednarz, N. (2013). La co-opération : s’y engager dans une perspective de double-vraisemblance. Dans Dans N. Bednarz (dir.) Recherche Collaborative et pratique enseignante : regarder ensemble autrement, L’Harmattan, Paris, 129-135.

Corriveau, C. (2010). Que signifie faire des mathématiques dans un cours de didactique des mathématiques ? Dans J. Proulx et L. Gattuso (dir.) Formation des enseignants en mathématiques : tendances et perspectives actuelles, Sherbrooke : Éditions du CRP, 159-163.

Corriveau, C., et Tanguay, D. (2007). Formalisme accru du secondaire au collégial : les cours d'Algèbre linéaire comme indicateurs. Bulletin AMQ, XLVII(1), 6-25.

Actualités

sabelle Arseneau, Ph.D., Chantal Pouliot, directrice de recherche et professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval; Isabelle Lacroix (à l’écran), examinatrice externe et vice-doyenne à la Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke; Claudia Corriveau, examinatrice et professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval; Pénélope Daignault, examinatrice et professeure titulaire au Département d’information et de communication, Université Laval.
De gauche à droite : Frédéric Guay, Lucie Héon, Luc Nadeau, Vincent Richard, Philippe Tremblay, Sonia Daigle, Simon Larose, Marie-Claude Bernard, Manon Chamberland, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Valérie Michaud, Didier Paquelin et Claudia Corriveau.