Projets |
---|
2021-2026
Subvention Savoir du CRSH
Projet : Quand et comment utiliser du matériel de manipulation en mathématiques au primaire? Développement de pratiques favorisant le raisonnement mathématique.
Responsable du projet : C. Corriveau
Équipe de recherche : D. Jeannotte (UQAM) et S. Greenstein (Montclair State University, NJ) |
2016-2022
Programme Persévérence et réussite scolaire - Actions concertées FRQSC-MELS
Projet : ARIM (Actions et rapprochement interordres en mathématiques)
Responsable du projet : C. Corriveau
Équipe de recherche : Alain Breuleux (U. McGill), Marta Kobiela (U. McGill) et Izabella Oliveira (U. Laval)
|
2019-2022
Programme Samuel-De Champlain - Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ), FRQNT
Projet : Croisement des perspectives didactiques et praticiennes pour favoriser le développement de la pensée algébrique chez les élèves du primaire et du début de secondaire
Responsable du projet : D. Jeannotte (UQAM) et Julia Pilet (Université Paris-Est Créteil)
Équipe de recherche : C. Corriveau, I. Oliveira (U. Laval), H. Squalli (U. Sherbrooke) et M. Saboya. |
2017-2021
Programme développement savoir du CRSH
Projet : Étude du développement de manières signifiantes d’utiliser le matériel de manipulation pour la classe de mathématiques au primaire
Responsable du projet : C. Corriveau
Co-chercheure : Doris Jeannotte (UQAM)
www.matherealiser.ca |
2014-2017
Programme « Établissement de nouveaux chercheurs » du Fonds de Recherche
Québécois en Sciences Humaines
Projet : Transition secondaire collégial en mathématiques : une analyse du développement d’activités d’harmonisation entourant les manières de symboliser et d’utiliser le symbolisme des enseignants des deux ordres
Responsable du projet : C. Corriveau |
2013-2015
Projet MathéRéaliser : Collaboration avec des enseignants du primaire atour de l’utilisation du matériel au fil des trois cycles
Projet : Cette collaboration est née d’une demande de partenariat avec des enseignants du primaire. Nous avons été sollicitées afin de développer des activités mathématiques nécessitant l’utilisation du matériel. Un projet de recherche est né de cette collaboration et cherche à éclairer tout le processus d’utilisation du matériel dans ce contexte et ses potentialités.
Responsables : C. Corriveau et D. Jeannotte (UQAM) |