Projets de recherche

Projets

2021-2026

Subvention Savoir du CRSH

Projet : Quand et comment utiliser du matériel de manipulation en mathématiques au primaire? Développement de pratiques favorisant le raisonnement mathématique.

 

Responsable du projet : C. Corriveau

Équipe de recherche : D. Jeannotte (UQAM) et S. Greenstein (Montclair State University, NJ)

2016-2022

Programme  Persévérence et réussite scolaire - Actions concertées FRQSC-MELS

Projet : ARIM (Actions et rapprochement interordres en mathématiques)

 

Responsable du projet : C. Corriveau

Équipe de recherche : Alain Breuleux (U. McGill), Marta Kobiela (U. McGill) et Izabella Oliveira (U. Laval)

 

 

2019-2022

Programme Samuel-De Champlain - Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ), FRQNT

Projet : Croisement des perspectives didactiques et praticiennes pour favoriser le développement de la pensée algébrique chez les élèves du primaire et du début de secondaire

 

Responsable du projet : D. Jeannotte (UQAM) et Julia Pilet (Université Paris-Est Créteil)

Équipe de recherche : C. Corriveau, I. Oliveira (U. Laval), H. Squalli (U. Sherbrooke) et M. Saboya.

2017-2021

Programme développement savoir du CRSH

Projet : Étude du développement de manières signifiantes d’utiliser le matériel de manipulation pour la classe de mathématiques au primaire

Responsable du projet : C. Corriveau

Co-chercheure : Doris Jeannotte (UQAM)

 

www.matherealiser.ca

2014-2017

Programme « Établissement de nouveaux chercheurs » du Fonds de Recherche

Québécois en Sciences Humaines

Projet : Transition secondaire collégial en mathématiques : une analyse du développement d’activités d’harmonisation entourant les manières de symboliser et d’utiliser le symbolisme des enseignants des deux ordres

Responsable du projet : C. Corriveau

2013-2015

Projet MathéRéaliser : Collaboration avec des enseignants du primaire atour de l’utilisation du matériel au fil des trois cycles 

Projet : Cette collaboration est née d’une demande de partenariat avec des enseignants du primaire. Nous avons été sollicitées afin de développer des activités mathématiques nécessitant l’utilisation du matériel. Un projet de recherche est né de cette collaboration et cherche à éclairer tout le processus d’utilisation du matériel dans ce contexte et ses potentialités.

Responsables : C. Corriveau et D. Jeannotte (UQAM)