Présentation

Mes travaux de recherche portent, entre autres, sur la prévention des blessures et la promotion de la sécurité dans le cadre de la pratique d’activités récréatives et sportives. Je m’intéresse à l’épidémiologie, à l’étiologie et à la surveillance des traumatismes. En d’autres termes, je cherche à mieux comprendre les causes des traumatismes et à identifier les meilleures stratégies pour les prévenir. Je fais d’ailleurs partie d’une équipe interprovinciale de chercheurs dont les travaux portent sur la prévention des blessures au hockey mineur. Je réalise également des recherches sur la sécurité dans les stations du ski alpin du Québec, en collaboration avec des chercheurs de l’Institut national de santé publique du Québec, du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec et de l’Université de Calgary.

Je m’intéresse également à la prévention du dopage sportif. L’objectif général du projet que nous réalisons présentement est de développer, implanter et évaluer l’impact d’un programme de formation professionnelle destiné à des entraîneurs de hockey sur glace, afin de prévenir la consommation de produits dopants pour améliorer les performances de joueurs âgés de 13 à 16 ans (catégories bantam et midget).

Les projets que je réalise répondent ainsi à un besoin sociétal important. C’est-à-dire, contribuer à créer des environnements de pratique d’activités récréatives et sportives sains et sécuritaires pour l’ensemble de la population. Ils couvrent un large éventail, qui va de la pratique libre à organisée et du niveau récréatif à l’excellence sportive.

Affiliations

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Laval)
Chercheur
Groupe de recherche en intervention en éducation physique et sportive (GRIEPS)

Actualités

De gauche à droite: Louis Cournoyer, examinateur externe et professeur au Département d’éducation et pédagogie, Université du Québec à Montréal; Steve Masson, codirecteur de recherche et professeur au Département de didactique, Université du Québec à Montréal; Jean-François Perron, étudiant au doctorat; Frédéric Guay, directeur de recherche et professeur titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval; Nathalie Parent, examinatrice et professeure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval; Simon Larose, examinateur et professeur titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval.
De gauche à droite: Andrea J. Woodburn, examinatrice et professeure agrégée au Département d’éducation physique, Université Laval; Isabelle Vivegnis, examinatrice externe et professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal; Anabelle Viau-Guay, codirectrice de recherche, professeure titulaire et doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Pier-Ann Boutin, étudiante au doctorat; Christine Hamel, directrice de recherche, professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Didier Paquelin, examinateur et professeur titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval.
De gauche à droite: Geneviève Carpentier, examinatrice externe et professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal; Caroline Bouchard, examinatrice et professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval; Christine Hamel, directrice de recherche, professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Amélie Desmeules, étudiante au doctorat, Catherine Ratelle, codirectrice de recherche et professeure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval; Anabelle Viau-Guay, examinatrice, professeure titulaire et doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.
Claude Goulet et Christine Hamel accèdent aux vice-décanats de la Faculté des sciences de l'éducation.