Contributions à des ouvrages collectifs |
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Jadoulle, J.-L., Stan, C. A. et Arapi, E.(2023) Initier les élèves à l’écriture d’un récit de vie. Étude à propos du développement des habiletés historiennes d’élèves du primaire. Dans Dufays, J.-L., Pollet, M.-C. et D. Vrydaghs (dir.) Les recherches en didactique du français. Les résultats en question(s) (p.239-254). Presses universitaires de Louvain, Coll. Recherches en formation des enseignants et en didactique. |
Vallée-Longpré, J. et Stan, C. A (2022). Enseigner l’histoire au Québec en prenant en compte la vision autochtone : étude de cas sur des propositions des associations autochtones depuis les années 1960. Dans Larouche, M.-C., Bouvier, F. et P.-L. Fillion (dir.) Tensions dans l’enseignement des sciences sociales sur les questions nationales : vues québécoises et internationales (p.39-55). Septentrion. |
Lemieux, O. et Stan, C. A. (2020). Louis-Philippe Audet : une pensée éducative ancrée dans l’histoire. Dans Simard, D., Cardin, J.-F. et O. Lemieux (dir.) La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1900-1915 (p.35-51). Québec : Presses de l’Université Laval. |
Stan, C. A. et Kaszap, M. (2019). Multiculturalism and Nationalism in the Teaching of History in Quebec. In Falaus A. et Tomoiaga, L. (dir.) Multiculturalism and the need for recognition. The Border: world reconfigurations of the 21st Century (p. 361-374). Bucarest: Eikon. |
Stan, C. A. et Kaszap, M. (2019). Création, effacement et résurgence des frontières : un regard longitudinal sur les représentations territoriales de la Nouvelle-France et du Québec. In Falaus A. et Tomoiaga, L. (dir.) Multiculturalism and the need for recognition. The Border: world reconfigurations of the 21st Century (p. 101-120). Bucarest: Eikon. |
Bublil-Ékimova, H. et Stan, C. A. (2018). Introduction. Dans Boublil-Ekimova, H. et Stan, C. A. (dir.) Macroplanification en enseignement : principes, concepts et critères (p.1-7). Québec : Presses de l’Université Laval. |
Boublil-Ekimova, H. et Stan, C. A. (2018). La macro-planification : quelques concepts théoriques. Dans Boublil-Ekimova, H. et Stan, C. A. (dir.) Macro-planification en enseignement : principes, concepts et critères (p.11-24). Québec : Presses de l’Université Laval. |
Stan C. A. (2018). Planifier en fonction des compétences disciplinaires en univers social : un modèle pour arrimer les visées du programme et la pensée historique. Dans Boublil-Ekimova, H. et Stan, C. A. (dir.) Macroplanification en enseignement : principes, concepts et critères (p.155-169). Québec : Presses de l’Université Laval. |
Stan C. A. (2018). La planification du cours en ligne Insertion en milieu universitaire nord-américain, destiné aux étudiants internationaux de l’Université Laval. Dans Boublil-Ekimova, H. et Stan, C. A. (dir.) Macroplanification en enseignement : principes, concepts et critères (p. 227-240). Québec : Presses de l’Université Laval. |
Stan, C. A, Romero, M. et S. Barma (2017). La création pour favoriser l’apprentissage: des lignes de temps à la construction interdisciplinaire d’une maquette de ville intelligente. Dans Romero, M., Lille, B. et A. Patino (dir.) Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle (p. 83-95). Québec : Presses de l’Université du Québec. |
Stan, C. A. (2017). La didactique de l’histoire au Québec : défis et perspectives au XXIe siècle. Dans El Euch, S., Groleau, A. et S. Ghislain (dir.), Les didactiques : bilans et perspectives. Québec : Presses de l’Université du Québec, p. 153-178. |
Lefrançois, D., Ethier, M.-A. et Stan, C. A. (2017, soumis). Éducation à la citoyenneté. Dans R. Legendre (dir.), Dictionnaire actuel de l’éducation (4e éd.). Montréal : Guérin. |
Proulx, J.-N., Stan, C. A. et M. Romero (2016). L'utilisation du jeu vidéo Assassin’s Creed pour contribuer au développement de la méthode historique chez les futurs maîtres en histoire. Dans Dépassons nos frontières. Actes du colloque CIRTA 2016. (Vol. 1, p.40-42). Québec: CRIRES. |
Stan, C. A. (2015). Introduction. Dans Stan, C. A. (dir.) L’histoire nationale telle qu’elle est enseignée dans nos écoles. Débats et propositions. Québec : Presses de l’Université Laval, p. 1-10. |
Stan, C. A. (2015). L’élève, entre sujet historique et citoyen : deux facettes de l’apprentissage de l’histoire. Dans Stan, C. A. (dir.) L’histoire nationale telle qu’elle est enseignée dans nos écoles. Débats et propositions. Québec : Presses de l’Université Laval, p. 45-50. |
Stan, C. A., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2014). Les programmes et les enjeux de l’histoire nationale : quel type de citoyen souhaitons-nous former ? Dans Pagès, J. et Santisteban, A. (Dir.). Una miranda al pasado y un projecto de futuro : Investigación e innovación en didáctica de las ciencias sociales (p. 167-174). Barcelone : AUPDCS. |