Projets de recherche
Projets |
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31 mars 2023 - 31 mars 2026 Enseigner l'histoire par l'entremise des œuvres d'art : une méthode mixte d'analyseResponsabilité : chercheure principale Cochercheur: Denis Simard Organisme : Conseil de recherches en sciences humaines – Programme Savoir |
1er juillet 2021 - 1er juin 2022 L'enseignement en ligne : défis et perspectives pour les élèves, les enseignant.e.s et les chercheur.e.sOrganisme CRSH, Subvention Connexion Responsabilité : chercheure principale |
1er avril 2020 - 31 mars 2022 Intégrer des œuvres d'art dans l'enseignement de l'histoire : une méthode mixte d'analyseResponsabilité : Chercheure principale
Organisme CRSH, Programme Savoir : Subventions de développement Savoir
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1er avril 2020 - 31 mars 2024 Soutenir les enseignants du primaire pour les amener à guider leurs élèves dans l’analyse et l’interprétation des œuvres d’artSubvention, Fonds de recherche du Québec - Société et culture, Soutien à la recherche pour la relève professorale (NP), du 2020-04-01 au 2023-03-31 Responsabilité : chercheure principale |
10 février 2020 - 10 février 2022 Partageons l'histoire : le récit de vie comme moyen de dialogue intergénérationnel (volet II)Subvention, Institutionnel - BDR, Fonds de soutien à l'innovation sociale Responsabilité: chercheure principale (Co-chercheure: Enkeleda Arapi) |
1er mars 2019 - 31 mars 2020 Partageons l'histoire. Le récit de vie comme moyen de dialogue intergénérationnel (volet I)Partageons l'histoire, Subvention, Institutionnel - BDR, Fonds de soutien à l'innovation sociale
Responsabilité : Chercheure principale (Co-cherchure: Enkeleda Arapi)
Cette recherche est réalisée dans le cadre d’un projet d’innovation sociale menée par Catinca Adriana Stan, professeure en didactique des sciences humaines à la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université Laval et par Enkeleda Arapi, stagiaire postdoctorale à l’Université de Montréal, en partenariat avec la résidence Mont Champagnat (Château-Richer, Québec) et avec l'école Montessori (Québec). Partageons l’histoire» représente une activité amenant les participants à écrire et à lire au groupe des extraits de leur récit de vie. Ce projet consiste dans une série de 7 ateliers hebdomadaires (1h30). Les écrits de chaque participant (n=15) sont rédigés à l'ordinateurs sous forme des albums qu’on leur offre à la fin. Ultérieurement, deux classes d'élèves de l'école Montessori utiliseront ces récits de vie dans le cadre de leurs cours en univers social, en tant que témoignages d'histoire orale leur permettant de connaître davantage la Révolution Tranquille. |
22 mars 2019 - 21 mars 2020 Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la professionSubvention Connexion, CRSH Responsabilité : cochercheure Chercheur principal : T. Karsenti Organisme : Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) |
1er novembre 2017 - 31 mars 2018 Recension des écrits sur l'utilisation des oeuvres d'art au niveau primaire Projet DR118959
Responsabilité : Chercheure principale
Organisme : Université Laval, Fonds de recherche pour les nouveaux professeurs
Prendre connaissance de l'usage qu'on fait des œuvres d’art, comme source d’information, comme moyen de rendre l’histoire plus concrète, etc., ainsi que la nature des œuvres d’arts utilisées : peintures, objets (artefacts), photographies, statues, etc. Identifier selon la littérature existante les opérations intellectuelles que les élèves du primaire sont capables de faire en analysant des œuvres d’art. |
1er avril 2012 - 30 septembre 2012 Explorer le campus, l'histoire et l'impact culturel de l'Université Laval à l'aide des outils géomatiques
Responsabilité : Chercheure principale
Organisme : Université Laval, Programme d’appui au développement pédagogique Montant : 6500 $
Il s’agit d’une carte 3D du campus installée sur huit iPads, qui contient des informations sur les facultés et les services abrités dans les différents pavillons. Les nouveaux étudiants internationaux qui utilisent cette application ont une meilleure compréhension de l’histoire de l’université et ils se repèrent plus facilement sur le campus, puisque l’outil fournit des informations en réalité augmentée concernant la signification des noms des pavillons, ce qui permet aux étudiants de conférer une signification au passé et de mémoriser plus facilement ces informations. |
Affiliations
Chercheure régulière Conseil québécois d'études géopolitiques (CQÉG) |
Chercheure associée Institut québécois des hautes études internationales (HEI) |
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Laval) |