Communications

Communications

Stan, C. A. (2023, 17 novembre). Lecture historique et lecture esthétique d’œuvres d’art avec des élèves du secondaire. Colloque de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants spécialistes en arts plastiques (AQESAP), Québec. 

Stan, C. A. (2023, 27 octobre). Utiliser des œuvres d’art pour enseigner l’univers social aux élèves du primaire et du secondaire. Congrès annuel de la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ), Saint-Hyacinthe (QC.).

Stan, C. A. (2023, 19 septembre). Étudier l’histoire à travers des œuvres d’art : une méthode d’analyse interdisciplinaire. 7e colloque international de l’Association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales (AIRDHSS), Cologne (Allemagne).

Stan, C. A. (2023, 11 mai). Lecture historique et esthétique d’œuvres d’art favorisant la prise de conscience d’enjeux sociétaux chez des élèves du primaire. Colloque ACFAS 503 - « Éduquer par l’art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà. 11 – 12 mai 2023, Université de Montréal.

Stan, C. A. (2023, 8 mai). Transposition didactique, transposition idéologique : le cas de l’enseignement de l’univers social au primaire. Colloque ACFAS 39 - La didactique au cœur des préoccupations éducatives actuelles. 8 et 9 mai 2023, Montréal.

 

Stan, C. A, Jadoulle, J.-L. Arapi, E. et Lasserre, F. (2022, 24 mai). Des résultats en français issus d’une recherche à propos de l'écriture de récits historiens au primaire : comment les interpréter ? Colloque sur « Les recherches en didactique du français : nos résultats en question(s) », Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français, Louvain-la-Neuve, Belgique.

 

Stan, C. A. et Arapi, E. (2022, 5 mai). Forger la conscience historique des jeunes à travers le récit de vie : deux recherches exploratoires. Symposium - Éducation citoyenne: regards croisés sur des pratiques d’enseignement dans diverses disciplines scolaires, CRIFPE, Montréal, Québec.

Stan, C. A (2022, 11 mai). Apprendre à interpréter une œuvre d’art de manière autonome en classe d’histoire. Présentation faite dans le cadre du colloque L’autonomie des élèves dans l’apprentissage : qui peut contribuer et comment y arriver ?, congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec.

Stan, C. A., Charlebois, V. et Lasserre, F. (2021, 22 octobre) : Développer des compétences d’analyse iconographique à distance. Colloque international L’enseignement en ligne : défis et perspectives pour les élèves, les enseignant.e.s et les chercheur.e.s., Québec, Québec.

Arapi, E. et Stan, C. A. (2021, 3 juin). Le récit de vie des étudiants internationaux comme outil pédagogique pour favoriser leur intégration et leur réussite.  Présentation faite dans le cadre du colloque international Les histoires de vie dans un monde en transformation : au carrefour de la recherche, de la formation et de l'intervention, UQAM, Montréal.

Stan. C. A., Vallée-Longpré, J. et Zarié, A.  (2019, 4 décembre). Introduction à la culture média en classe d’histoire, atelier donné dans le cadre du congrès Citoyen critique 2.0, organisé dans le cadre du congrès annuel de l’Association québécoise en univers social (AQEUS), Québec, Québec.

Stan. C. A. et Kaszap, M. (2019, juin). Des nouveaux rapports des forces discursives à l’époque de la post-vérité : l’exemple de la controverse sur l’appropriation culturelle. Conférence internationale Communication de masse dans un contexte de propagande, « Fausses nouvelles », « faits alternatifs » et post-vérité, Centrul universitar nord din Baia-Mare, Faculté des lettres, Baia-Mare, Roumanie.

Stan. C. A. (2019, mai). L’appropriation culturelle à l’époque de la post-vérité. Colloque 607 De l’assimilation à l’appropriation culturelle : l’évolution des revendications des groupes historiquement marginalisés, organisé dans le cadre de l’Acfas, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec.

 Vallée-Longpré, J., Zarié, A. et Stan, C. A (2019, mai). L’évolution du discours autochtone au regard de l’enseignement de l’histoire nationale. Colloque 607 De l’assimilation à l’appropriation culturelle : l’évolution des revendications des groupes historiquement marginalisés, organisé dans le cadre de l’Acfas, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec.

Stan, C. A. et Kaszap, M. (2019, avril). La diversité culturelle de la société québécoise présentée par les manuels d’univers social de niveau primaire. Symposium 25, Les manuels, un mal nécessaire ? Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.

Stan, C. A (2019, avril). Le contenu culturel des manuels de littérature pour l’enseignement primaire : l’image des minorités nationales avant, pendant et après le régime dit communiste en Roumanie. Symposium 25, Les manuels, un mal nécessaire ? Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.

Stan, C. A, Zarié, A. et Vallée-Longpré. (2018, octobre). Interpréter des œuvres d’art pour mieux développer une pensée autonome chez les élèves du primaire. Conférence internationale de la Société Internationale pour la Didactique de l’Histoire (SIDH), Université du Québec en Outaouais (Gatineau, Québec).

Stan, C. A. (2018 octobre). Apprendre à interpréter des œuvres d’art en classe d’histoire. Congrès annuel de la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ), Québec (QC.).

Lemieux, O. et Stan, C. A. (2018, juin). Éduquer le citoyen au Québec : analyse des types de citoyenneté dans les avis et les programmes d’histoire nationale de niveau secondaire (1961-2017). Colloque de l’AIRDHSS « Citoyenneté, Identité, Altérité », Université Paris Diderot, France.

Stan, C. A. (2018, mai). Interpréter des œuvres d’art avec des élèves du primaire. Congrès ACFAS, colloque 514 – Usages de documents et démarches d'enquête en sciences humaines. Colloque organisé dans le cadre de l’Acfas, UQAC, Chicoutimi, Québec.

Stan, C. A. (2018, mai).L’espace peint : usages des tableaux artistiques en classe d’univers social et d’histoire. Symposium 26, Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.

Kaszap, M. et Stan, C. A. (2018, mai). Quand l’espace devient territoire : naissance et évolution des frontières de la Nouvelle-France et du Québec. Symposium 26, Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.

Lemieux, O. et Stan, C. A. (2018, mai). Louis-Philippe Audet : une pensée éducative ancrée dans l’histoire. Symposium 111, Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.

Stan, C. A. (2018, mai). La formation initiale des enseignants d’histoire au secondaire : profile comparé du Baccalauréat en enseignement secondaire et du programme de maîtrise qualifiante. Symposium 47, Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.

Stan, C. A (2017, mai). Penser le monde : l’apport de l’histoire à la compréhension des phénomènes et des enjeux sociaux du XXIe siècle. Congrès ACFAS, colloque 535 – Les fondements disciplinaires et le développement de la pensée critique, McGill, Montréal, Québec.

Stan, C. A (2017, mai). La diversité culturelle dans le passé québécois : le discours du nouveau programme d’histoire par rapport à l’immigration. Congrès ACFAS, colloque 503 – La prise en compte de la diversité sociale et ethnoculturelle en enseignement et formation dans quelques contextes, McGill, Montréal, Québec.

Stan, C. A (2017, mai). Quand la communication professeur-étudiant prend une allure interculturelle : le cas d’un cours en ligne destiné aux étudiants internationaux. Congrès ACFAS, colloque 509 – La communication professeur-étudiant : quels sont les enjeux, fondements et stratégies dans les contextes éducatifs contemporains ?, McGill, Montréal, Québec.

Stan, C. A et Kaszap, M. (2017, mai). Entre multiculturalisme et nationalisme : le discours des manuels québécois d’histoire sur les Immigrants et les Autochtones. Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.

Stan, C. A et Kaszap, M. (2016, octobre). Multiculturalisme et nationalisme dans l’enseignement de l’histoire au Québec. Conférence internationale “Multiculturalism and the Need for Recognition”, Centrul universitar nord din Baia-Mare, Faculté des lettres, Baia-Mare, Roumanie.

Stan, C. A. (2016, octobre). Imager le territoire national : usages du paysage dans les manuels d’histoire au secondaire. Congrès annuel de la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ), Montréal, Québec.

Proulx, N., Stan, C. A et Romero, M. (2016, octobre). L’utilisation du jeu vidéo Assassin’s Creed pour contribuer au développement de la méthode historique chez les futurs maîtres en histoire. Colloque CIRTA, Université Laval, Québec.  

Stan, C. A, Kaszap, M. et Ferland, Y. (2016, mai). Développer la lecture en univers social. La pensée historienne appliquée à des cartes anciennes. Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.

Stan, C. A. (2016, mars).Le territoire, miroir de la nation : espaces et sociétés dans l’enseignement de l’histoire au Québec. Présentation faite dans le cadre du séminaire THEN/HiER, UQAM, Montréal.

Stan, C. A. (2016, mai). Le nouveau programme d’histoire au secondaire : éduquer à la citoyenneté après la disparition de la compétence « Consolider l’exercice de sa citoyenneté à l’aide de l’histoire ». Congrès ACFAS, UQAM, Montréal, Québec.

Stan, C. A., Bader, B., Morin, É et Bacon, N. (2016, mai). Recherche collaborative et création d’un projet interdisciplinaire concernant la protection de la biodiversité marine du Saint-Laurent. Congrès ACFAS, UQAM, Montréal, Québec.

Proulx, J.-N., Stan, C. A. et Romero, M. (2016, mai) Pratiquer la méthode historique à travers des jeux vidéo : étude de cas sur le jeu Assasssin’s Creed. Congrès ACFAS, Montréal.

Arapi, E., Lasserre, F., Mottet, É. et Stan, C. A. (2016, février). Le territoire national dans les programmes de géographie du secondaire : analyse comparée en Albanie et au Québec. XIII Jornades Internacionals de Recerca en Didàctica de les Ciències Socials, Université Autonome de Barcelone, Espagne

Lefrançois, D., Collin, S., Peters, M., Callone, O., St-Jean, C. et Stan, C. A. (2015, août). La bimodalité simultanée... ou enseigner à la fois en présentiel et à distance aux cycles supérieurs. Colloque La recherche ancrée dans la société, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec.

Stan, C. A. (2015, mai). Analyse du programme d’histoire au secondaire : vers un repli identitaire à travers l’enseignement de l’histoire nationale. Conférence organisée par l’Association internationale pour la promotion des études du curriculum (AIPEC), Université d’Ottawa, Ottawa, Canada

Stan, C. A. (2015, mai). Analyse du programme provisoire d’histoire au secondaire : le rôle de la consultation publique et les changements par rapport au programme actuel. Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.

Stan, C. A, Kaszap, M. et Ferland, Y. (2015, mai). Comment planifier en univers social au primaire : la carte conceptuelle comme outil de planification au premier cycle, 1ère et 2e années. Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.

Stan, C. A. (2015, mai). Analyse du programme d’histoire au secondaire : le rôle de la consultation publique et les changements par rapport au programme actuel. Congrès ACFAS, Rimouski.

Stan, C. A, Kaszap, M. (2015, février). El análisis de la historia de Quebec en segundo ciclo de secundaria: el papel de la consulta puìblica y los cambios en comparacioìn con el programa actual. XII Jornades Internacionals de Recerca en Didàctica de les Ciències Socials, Université Autonome de Barcelone, Espagne.

Stan, C. A. (2014, octobre). La construction de l’Autre dans les manuels de littérature pour l’enseignement primaire : l’image des minorités nationales avant, pendant et après le régime totalitaire en Roumanie. Communication présentée au colloque Éducation et diversité, Réseau international éducation et diversité (RIED), Marseille, France.

Stan, C. A., Lefrançois, D. (2014, mai). Courants et idéologies dans les manuels scolaires : qui est responsable du mal communiste. Étude comparative entre les manuels québécois et roumains. Communication présentée au congrès annuel de la Société québécoise de science politique : La science politique au cœur de la société, Université Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.

Stan, C. A et Arapi, E. (2019, 18 octobre). Rapprocher l’école de sa communauté par l’entremise du récit de vie : le projet « Partageons l’histoire ». Congrès annuel de la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ), Sherbrooke (QC.).

Stan, C. A (2018, mars). Fondements de la didactique de l’histoire. Présentation faite dans le cadre du cours Fondements des didactiques disciplinaires
 (DID-7031). Professeure responsable: Helena Boublil-Ekimova, Université Laval.

Stan, C. A., Kaszap, M. (2014, mai). Explorer le campus, l’histoire et l’impact culturel de l’Université Laval à l’aide des outils géomatiques. Communication présentée au Sommet de l’I Pad en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.

Stan, C. A. (2014, avril). Les programmes et les enjeux de l’histoire nationale : quel type de citoyen souhaitons-nous former ? Communication présentée au symposium 25 años de investigación en didáctica de las ciencias sociales, Université Autonome de Barcelone, Barcelone, Espagne.

Stan, C. A. (2013, septembre). Entre réussite et échec scolaire. L’impact du choc culturel chez les étudiants étrangers de l’Université Laval. Communication présentée à la conférence La dynamique des communications dans le Canada multi-/inter-/transculturel, Université de Baia Mare, Baia Mare, Roumanie.

Kaszap, M., Stan, C.A (2013, mai). Le cheminement didactique, un outil de structuration de la pensée, conçu pour l’enseignant, qui l’aide à se préparer, organiser les savoir disciplinaires et concevoir des SAÉ cohérentes. Communication présentée au Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.

Stan, C. A. (2012, novembre). Bâtir l’identité de l’élève à travers les héros nationaux. Communication présentée au symposium XV IOSTE International Symposium on Science & Technology Education for Development, Citizenship and Social Justice, Hammamet, Tunisie.

Stan, C. A. et Kaszap, M. (2017, octobre). Création, effacement et résurgence des frontières : un regard longitudinal sur les représentations territoriales de la Nouvelle-France et du Québec.Conférence d’ouverture pour le colloque international Les Frontières : reconfiguration du monde au XXIème siècle, Centrul universitar nord din Baia-Mare, Faculté des lettres, Baia-Mare, Roumanie.

Stan, C. A. (2012, mars). Bâtir l’identité nationale à travers les héros nationaux.Communication présentée au symposium Comment peut-on être européen ? Littérature et identité culturelle dans la modernité européenne, Université de Bucarest, Bucarest, Roumanie.

Stan, C. A. et Kaszap, M. (2011, mai). Cartographie éducative de l’espace ludique : le cas du jeu sérieux MITAR. Communication présentée au 79e Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Québec.

Stan, C. A. et Kaszap, M. (2011, mars). How scenarios can enhanced serious games with augmented reality: The case of the MITAR serious game. Communication présentée à International Conference on Technology, Knowledge and Society, Bilbao, Espagne.

 Stan, C. A. (2008, février). Le leader politique, construction identitaire dans les manuels de littérature roumaine durant et après le régime dit communiste. Communication présentée au colloque La controverse d’après le communisme : reconstruction du lien social et production politique du vivre-ensemble, Université Laval, Québec.

Communications sans comité d’arbitrage

Lefrançois, D. et Stan, C. A. (2014, février). L’éducation à la citoyenneté aux soins palliatifs : espoir de guérison ou acharnement thérapeutique ? Communication présentée à la Conférence organisée par l'Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.

Stan, C. A. (2009, juillet). L’instrumentalisation politique des preuves scientifiques. Communication présentée dans le cadre de la session doctorale La preuve en sciences humaines et sociales, Hammamet, Tunisie.

ORGANISATION DE COLLOQUES ET DE SYMPOSIUMS

Arapi, E. et Stan, C. A. (2022, 11 mai). L’autonomie des élèves dans l’apprentissage : qui peut contribuer et comment y arriver? Colloque organisé dans le cadre de l’Acfas, Université Laval, Québec.

Stan, C. A., Sauvaire, M. et Jeffrey, D. (2022, 5 mai). Symposium - Éducation citoyenne: regards croisés sur des pratiques d’enseignement dans diverses disciplines scolaires. Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.

Stan, C. A, Bédard, R. et Charlebois, V. (2021, 21-22 octobre, en ligne et en présentiel). 59e congrès de la Société de professeurs d’histoire du Québec. Québec, Québec.  

Stan, C. A, Lasserre, F. et Jadoulle, J.-L. (2021, 21-22 octobre, en présentiel et en ligne). L’enseignement en ligne : défis et perspectives pour les élèves, les enseignant.e.s et les chercheur.e.s. Colloque international organisé dans le cadre du congrès SPHQ, Québec, Québec.

Stan, C. A, Bédard, R. et Charlebois, V. (2021, 19 mars, en ligne). Journée de formation pour les enseignant.e.s d’histoire de secondaire (en collaboration avec la Société de professeurs d’histoire du Québec). 

Stan, C. A., Bédard, M. & Després, C. (2020, 23 June, on line). Renovating public schools for future generations: an international comparison of programs and approaches. 26th Conference of the International Association People-Environment Studies (IAPS), Quebec City, 21-26 June 2020.

Stan. C. A. et Jeffrey, D. (2019, mai). Colloque 607De l’assimilation à l’appropriation culturelle : l’évolution des revendications des groupes historiquement marginalisés. Colloque organisé dans le cadre de l’Acfas, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec.

Stan. C. A. et Jeffrey, D. (2019, avril). Symposium 25, Les manuels, un mal nécessaire ? Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.

Stan, C.-A., Bouvier F. et Jadoulle, J. L. (2018, mai). Colloque 514 – Usages de documents et démarches d’enquête en sciences humaines. Colloque organisé dans le cadre de l’Acfas, UQAC, Chicoutimi, Québec.

Stan. C. A. (2018, mai). Symposium 26, Perspectives éducatives sur les espaces et leurs usages : enjeux politiques, sociaux et culturels et leur problématisation à travers différentes disciplines. Colloque international en éducation,CRIFPE, Montréal, Québec.

Stan, C.-A. et Tomoiaga, L. (2017.) Les Frontières : reconfiguration du monde au XXIème siècle (6-8 octobre, Baia-Mare, Roumanie). Colloque organisé dans le cadre du partenariat entre L’Université Technique Cluj-Napoca, Centre Universitaire Nord Baia Mare, Roumanie et Le Conseil Québécois d’Études Géopolitiques, Université Laval, Québec, Canada.

Stan, C. A., Lasserre, F., Mottet, É. et (2017, octobre). Invention, effacement et résurgence des frontières : un regard longitudinal sur les représentations territoriales de la Nouvelle-France et du Québec. Conférence d’ouverture pour le colloque international Les Frontières : reconfiguration du monde au XXIème siècle, Centrul universitar nord din Baia-Mare, Faculté des lettres, Baia-Mare, Roumanie.

Stan, C.-A. et Boublil-Ekimova, H. (2017, mai). Colloque 535 – Les fondements disciplinaires et le développement de la pensée critique chez des élèves et des étudiants. Colloque organisé dans le cadre de l’Acfas, McGill, Montréal, Québec.

Boublil-Ekimova, H. et Stan, C. A. (2016, mai). Colloque 507 - Conceptualisation et enseignement. Planifier et enseigner à partir des concepts. Colloque organisé dans le cadre de l’ACFAS, UQAM, Montréal, Québec.

Stan, C. A., Émond, Y. (2014). L’enseignement et l’apprentissage de l’histoire, de la géographie et du cours Monde contemporain au secondaire : État de la recherche et pistes de réflexion. Colloque organisé dans le cadre du partenariat AQDHG-GRUS, Trois Rivières, Québec.

Conférences sur invitation

Motoi, I. et Stan, C. A (2018, novembre) Promotion du multiculturalisme ou propagande ? L’exemple du Québec. Conférence d’ouverture pour la troisième conférence internationale en études culturelles Le Multiculturalisme dans le contexte des formes contemporaines de propagande, Viseul de Sus, conférence organisée par le Centre Universitaire Nord de Baia-Mare, Faculté des lettres, Baia-Mare, Roumanie.

Stan, C. A (2018, mars). Fondements de la didactique de l’histoire. Présentation faite dans le cadre du cours Fondements des didactiques disciplinaires
 (DID-7031). Professeure responsable: Helena Boublil-Ekimova, Université Laval.

Stan, C. A. et Kaszap, M. (2017, octobre). Création, effacement et résurgence des frontières : un regard longitudinal sur les représentations territoriales de la Nouvelle-France et du Québec. Conférence d’ouverture pour le colloque international Les Frontières : reconfiguration du monde au XXIème siècle, Centrul universitar nord din Baia-Mare, Faculté des lettres, Baia-Mare, Roumanie.

Stan, C. A (2017, octobre). Soutenir les enseignants à guider leurs élèves dans l’analyse et l’interprétation des œuvres d’art en classe d’univers social. Présentation faite dans le cadre du cours Séminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche (EDC 8002). Professeurs responsables: Denis Simard et Clermont Gauthier, Université Laval.

Stan, C. A, (2017, septembre). Les sources documentaires, au cœur de l’enseignement de l’histoire. Atelier offert dans le cadre de la Journée de formation des enseignantes et enseignants associés du stage II (BES, Université Laval).

Stan, C. A et Larouche, M.-C. (2016, mai). Illustrer le territoire québécois : instrumentalisation du paysage dans les manuels d’histoire au secondaire. Montréal numérique. L’histoire par l’image. UQAM et U Sherbrooke, Longueuil, Québec.

Stan, C. A. (2016, février). El territori, mirall de la nació: espais i societats en l'ensenyament de la història al Québec. XIII Jornades Internacionals de Recerca en Didàctica de les Ciències Socials, Université Autonome de Barcelone, Espagne

Stan, C. A. (2016, février). La didactique de l’histoire au Québec : défis et perspectives au XXIe siècle. XIII Jornades Internacionals de Recerca en Didàctica de les Ciències Socials, Université Autonome de Barcelone, Espagne

Stan, C. A. (2015, novembre). Didactique de l’histoire au Québec : vers une didactique environnementale. Concours pour occuper le poste de professeur au rang d’adjoint dans les disciplines de l’univers social, Université de Montréal, Montréal, Québec.