Publications

Publications

Fournier, E., Gagné, A., Duval, S (soumis). Des interactions de qualité aux bouts des doigts. Revue préscolaire

 

Anctil, D., Proulx, C., Tremblay, O. et Gagné, A. (2024). Repenser l’enseignement du vocabulaire à la maternelle en milieu défavorisé par une approche collaborative : quelles données et quelle portée pour les résultats ? Dans J.-L. Dufays, S. De Croix, M.-C. Pollet, C. Sheepers et D. Vrydaghs (dir), Recherche en didactique et en formation des enseignants. Presses Universitaires de Louvain.

Gagné, A. et Bigras, N. (2021). La revue systématique et la méta-analyse. Dans J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin (dir), La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications (p. 51-84). Presse de l’Université du Québec.

Bouchard, C., Gagné, A., Charron, A. et Parent, A.-S. (2022). Le langage oral. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et A. Charron (dir.), La lecture et l’écriture. Tome 1. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 175-190). Chenelière.

Gagné, A. et Tremblay, O. (2020). Processus de création d’instruments de mesure de la sensibilité lexicale chez les enfants : une démarche de recherche dialogique. Dans I. Côté, K. Lavoie et R.-P. Trottier-Cyr (dir.), La méthodologie de recherche centrée sur l’enfant : recueillir et restituer la parole des enfants et des adolescents (p.361-378). Presse de l’Université Laval.

Gagné, A., Charron, A. et Bergeron-Morin, L. (2020). Un environnement de qualité pour soutenir le lecteur scripteur en devenir. Dans Chapleau, N., Godin, M.-P. (dir.), Lecteurs et scripteurs en difficultés au primaire : piste d’interventions orthodidactiques et didactiques (p. 25-46). Presse de l’Université du Québec.

Articles révisés par les pairs:

Gagné, A., Crago, M. (en prép.) The Impact of Listener Adaptation on Narrative Production of Children with and without Specific Language Impairment.

Gagné, A., Bigras, N., Charron, A. et Lemire, J. (2022). The Integration of Affective Characteristics of the Family Environment for a More Comprehensive Explanatory Model of Reading Abilities. Frontiers in Education-Educational Psychology, 7, article 1051261. DOI: 10.3389/feduc.2022.1051261

 

Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. (2021). Family Literacy Activities Mediate the Effects of Screen Time on Children’s Language Development. Psychology and Behavioral Sciences: International Journal, 17(1), en ligne. DOI: 10.19080/PBSIJ.2021.17.555951

Charron, A., Gagné, A., Bigras, N. et Lemire, J. (2020) Comment évaluer les pratiques de littératie familiale ? Développement d’un questionnaire mesurant l’exposition parentale aux livres. Revue Internationale de l’éducation familiale, 47. 103-118.

Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2020).Évaluer les connaissances orthographiques à l’aide d’une démarche d’analyse fine des erreurs.Mesure et évaluation en éducation 42(3), 71-108.

Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2021). La production de lettres muettes et les habiletés en conscience morphologique d’élèves avec et sans trouble développemental du langage. ANAE. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 1er juillet 2020.

Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2018). Phonographic Spelling Errors in Development Language Disorder: Insights from Executive Functions. [Special issue Executive Functions and Academic Learning], Neuroeducation Journal, 5(2), 46-61. DOI: 10.24046/neuroed.20180502.46

Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2018). Spelling Acquisition in French Children with Developmental Language Disorder: An Analysis of Spelling Error Patterns. Child Language Teaching and Therapy, 34(3), 221-233. DOI: 10.1177/0265659018785938

Pesco, D. et Gagné, A. (2017).  Scaffolding Children’s Narrative Skills : A Meta-Analysis of Instruction in Early Childhood Settings.  Early Education and Development, 28(7), 773-793. DOI: 10.1080/10409289.2015.1060800

Godin, M.P., Godard, L., Chapleau, N. et Gagné, A. (2015).  La lecture interactive d’albums : Une intervention pour améliorer le vocabulaire d’élèves ayant un retard sévère de langage au préscolaire. Language and Literacy, 17(3), 1-26. DOI: 10.20360/G2DK5Z

Gagné, A. & Crago, M. (2012). Étude corrélationnelle de la production narrative chez des enfants du primaire pour mieux intervenir au préscolaire. Revue des Sciences de l’Éducation, 38 (3). 509-533

Gagné, A. & Crago, M (2010).  The use of the Edmonton Narrative Norms Instrument (ENNI) with French-speaking Children of Quebec.  Canadian Journal of Speech-Language-Pathology, 34 (4). 231-240.

Publications dans les revues ou forum professionnels

Tremblay, O. et Gagné, A. (2020). Chronique « Au fil des mots ». Aimer les mots pour mieux les apprendre :  la sensibilité lexicale au service de l’enrichissement du vocabulaire. Vivre le primaire. 33 (2).

Gagné, A., Charron, A. (2020) L’effet des interventions basées sur les modèles à trois niveaux: une méta-analyse invite à la prudence dans leur implantation à l’éducation préscolaire. Revue Préscolaire. 353. 11-13.

Gagné, A., Tremblay, O. (2019). Lecture partagée, la relation avec l’enfant compte aussi. Parlons apprentissage. https://passetemps.com/blogue/lecture-partagée-la-relation-avec-l-enfant-compte-aussi-n4313

Mémoires pour organismes gouvernementaux ou para-gouvernementaux

Gagné, A., Bigras, N., Turgeon, E., Charron, A. (2016). Mémoire sur la politique de la réussite éducative du Ministère de l'éducation du Québec. 24. Ministère de l'Éducation.

Bigras, N., Gagné, A. (2016). Mémoire destiné aux audiences publiques d’experts au sujet des services éducatifs destinés à la petite enfance. 54. Institut du Nouveau Monde.

Bigras, N., Lemay, L., Brunson, L., Lehrer, J., Cantin, G., Charron, A., Cadoret, G., Fournier, R., Bouchard, C., Coutu, S., Cleveland, G., Gagné, A. (2015). Mémoire portant sur le projet de loi 28 sur la mise en oeuvre de certaines dispositions du discours sur le budget du 4 juin 2014 et visant le retour à l'équilibre budgétaire. Commission des finances publiques de l'Assemblée Nationale du Québec.70. Assemblée Nationale.

Bigras N, Lemay L, Brunson L, Charron A, Lehrer J, Cantin G, Bouchard C, Coutu S, Cleveland G, Gagné, A, Raynault M-F, April J. (2015). Mémoire portant sur le projet de loi 27 sur l'optimisation des services de garde éducatifs de qualité: regards sur la recherche et recommandations pour les politiques présenté à la Commission parlementaire de l'Assemblée Nationale du Québec.