Publications
Publications |
---|
Fournier, E., Gagné, A., Duval, S (soumis). Des interactions de qualité aux bouts des doigts. Revue préscolaire
Anctil, D., Proulx, C., Tremblay, O. et Gagné, A. (2024). Repenser l’enseignement du vocabulaire à la maternelle en milieu défavorisé par une approche collaborative : quelles données et quelle portée pour les résultats ? Dans J.-L. Dufays, S. De Croix, M.-C. Pollet, C. Sheepers et D. Vrydaghs (dir), Recherche en didactique et en formation des enseignants. Presses Universitaires de Louvain. |
Gagné, A. et Bigras, N. (2021). La revue systématique et la méta-analyse. Dans J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin (dir), La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications (p. 51-84). Presse de l’Université du Québec. |
Bouchard, C., Gagné, A., Charron, A. et Parent, A.-S. (2022). Le langage oral. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et A. Charron (dir.), La lecture et l’écriture. Tome 1. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 175-190). Chenelière. |
Gagné, A. et Tremblay, O. (2020). Processus de création d’instruments de mesure de la sensibilité lexicale chez les enfants : une démarche de recherche dialogique. Dans I. Côté, K. Lavoie et R.-P. Trottier-Cyr (dir.), La méthodologie de recherche centrée sur l’enfant : recueillir et restituer la parole des enfants et des adolescents (p.361-378). Presse de l’Université Laval. |
Gagné, A., Charron, A. et Bergeron-Morin, L. (2020). Un environnement de qualité pour soutenir le lecteur scripteur en devenir. Dans Chapleau, N., Godin, M.-P. (dir.), Lecteurs et scripteurs en difficultés au primaire : piste d’interventions orthodidactiques et didactiques (p. 25-46). Presse de l’Université du Québec. |
Articles révisés par les pairs: |
Gagné, A., Crago, M. (en prép.) The Impact of Listener Adaptation on Narrative Production of Children with and without Specific Language Impairment. |
Gagné, A., Bigras, N., Charron, A. et Lemire, J. (2022). The Integration of Affective Characteristics of the Family Environment for a More Comprehensive Explanatory Model of Reading Abilities. Frontiers in Education-Educational Psychology, 7, article 1051261. DOI: 10.3389/feduc.2022.1051261
|
Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. (2021). Family Literacy Activities Mediate the Effects of Screen Time on Children’s Language Development. Psychology and Behavioral Sciences: International Journal, 17(1), en ligne. DOI: 10.19080/PBSIJ.2021.17.555951 |
Charron, A., Gagné, A., Bigras, N. et Lemire, J. (2020) Comment évaluer les pratiques de littératie familiale ? Développement d’un questionnaire mesurant l’exposition parentale aux livres. Revue Internationale de l’éducation familiale, 47. 103-118. |
Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2020).Évaluer les connaissances orthographiques à l’aide d’une démarche d’analyse fine des erreurs.Mesure et évaluation en éducation 42(3), 71-108. |
Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2021). La production de lettres muettes et les habiletés en conscience morphologique d’élèves avec et sans trouble développemental du langage. ANAE. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 1er juillet 2020. |
Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2018). Phonographic Spelling Errors in Development Language Disorder: Insights from Executive Functions. [Special issue Executive Functions and Academic Learning], Neuroeducation Journal, 5(2), 46-61. DOI: 10.24046/neuroed.20180502.46 |
Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2018). Spelling Acquisition in French Children with Developmental Language Disorder: An Analysis of Spelling Error Patterns. Child Language Teaching and Therapy, 34(3), 221-233. DOI: 10.1177/0265659018785938 |
Pesco, D. et Gagné, A. (2017). Scaffolding Children’s Narrative Skills : A Meta-Analysis of Instruction in Early Childhood Settings. Early Education and Development, 28(7), 773-793. DOI: 10.1080/10409289.2015.1060800 |
Godin, M.P., Godard, L., Chapleau, N. et Gagné, A. (2015). La lecture interactive d’albums : Une intervention pour améliorer le vocabulaire d’élèves ayant un retard sévère de langage au préscolaire. Language and Literacy, 17(3), 1-26. DOI: 10.20360/G2DK5Z |
Gagné, A. & Crago, M. (2012). Étude corrélationnelle de la production narrative chez des enfants du primaire pour mieux intervenir au préscolaire. Revue des Sciences de l’Éducation, 38 (3). 509-533 |
Gagné, A. & Crago, M (2010). The use of the Edmonton Narrative Norms Instrument (ENNI) with French-speaking Children of Quebec. Canadian Journal of Speech-Language-Pathology, 34 (4). 231-240. |
Publications dans les revues ou forum professionnels |
Tremblay, O. et Gagné, A. (2020). Chronique « Au fil des mots ». Aimer les mots pour mieux les apprendre : la sensibilité lexicale au service de l’enrichissement du vocabulaire. Vivre le primaire. 33 (2). |
Gagné, A., Charron, A. (2020) L’effet des interventions basées sur les modèles à trois niveaux: une méta-analyse invite à la prudence dans leur implantation à l’éducation préscolaire. Revue Préscolaire. 353. 11-13. |
Gagné, A., Tremblay, O. (2019). Lecture partagée, la relation avec l’enfant compte aussi. Parlons apprentissage. https://passetemps.com/blogue/lecture-partagée-la-relation-avec-l-enfant-compte-aussi-n4313 |
Mémoires pour organismes gouvernementaux ou para-gouvernementaux |
Gagné, A., Bigras, N., Turgeon, E., Charron, A. (2016). Mémoire sur la politique de la réussite éducative du Ministère de l'éducation du Québec. 24. Ministère de l'Éducation. |
Bigras, N., Gagné, A. (2016). Mémoire destiné aux audiences publiques d’experts au sujet des services éducatifs destinés à la petite enfance. 54. Institut du Nouveau Monde. |
Bigras, N., Lemay, L., Brunson, L., Lehrer, J., Cantin, G., Charron, A., Cadoret, G., Fournier, R., Bouchard, C., Coutu, S., Cleveland, G., Gagné, A. (2015). Mémoire portant sur le projet de loi 28 sur la mise en oeuvre de certaines dispositions du discours sur le budget du 4 juin 2014 et visant le retour à l'équilibre budgétaire. Commission des finances publiques de l'Assemblée Nationale du Québec.70. Assemblée Nationale. |
Bigras N, Lemay L, Brunson L, Charron A, Lehrer J, Cantin G, Bouchard C, Coutu S, Cleveland G, Gagné, A, Raynault M-F, April J. (2015). Mémoire portant sur le projet de loi 27 sur l'optimisation des services de garde éducatifs de qualité: regards sur la recherche et recommandations pour les politiques présenté à la Commission parlementaire de l'Assemblée Nationale du Québec. |
Affiliations
Recherche à l'honneur
