Projets de recherche

Projets
Projets actuels

2023-2027 

Le projet propose un suivi longitudinal des enfants entre 4 et 7 ans afin de (1) déterminer si les pratiques parentales peuvent modérer, c’est-à-dire accentuer ou atténuer les répercussions de l’usage des écrans sur le développement cognitif et (2) documenter les changements qu’adoptent les parents dans leurs pratiques parentales lorsque l’usage des écrans augmente chez l’enfant.

Chercheuse-principale: Andréanne Gagné

Financement: FRQSC-MSSS

 

2022-2024

Pratiques inclusives: échanges de pratiques et de conaissances Québec-France

Chercheur-Principal: Philippe Tremblay

Financement: FRQNT-Samuel de Champlain

 

2021-2024               

Retombée d’un programme de lecture interactive pendant la période estivale sur le maintien des apprentissages des élèves de 6 à 8 ans en situation de vulnérabilité

Chercheuse principale : Nathalie Chapleau

Financement : FRQSC-recherche en littératie

 

2021 - 2025

Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

Chercheur principal : Bigras, Nathalie

Financement: FRQSC-Équipe de recherche

 

2020-2023               

Développer l’habileté à inférer, le vocabulaire et la sensibilité lexicale pour soutenir l’apprentissage de la lecture : une recherche collaborative avec des enseignants de maternelle et de 1re année en milieu défavorisé

Chercheur principal : Dominic Anctil

Financement : CRSH- Partenariat

 

 

Complétés

 

2019-2022

Intervenir en formation initiale pour permettre aux futurs enseignants de s’approprier des

pratiques efficaces et de mettre en place des conditions favorisant le développement de

l’émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire

Chercheuse-Principale: Annie Charron

Financement: FRQSC-Action Concertée

                                  

2016-2021               

Étude comparative de l’influence de la fréquentation des services éducatifs québécois et français au cours de la petite enfance sur le développement des enfants de 3 à 5 ans. 

Chercheuse principale : Nathalie Bigras

 Financement- CRSH-savoir

 

2016-2020               

Examiner la relation entre les pratiques éducatives en écrit d’enseignants de maternelle 5 ans, de 1re et de 2e année du primaire et les apprentissages du français écrit de leurs élèves.

Chercheuse principale : Annie Charron

Financement : FRQSC- Action concertée

 

2012-2014               

Service de garde pendant la petite enfance, une étude longitudinale du développement entre 4 et 7 ans. 

Chercheuse principale : Nathalie Bigras

Financement : CRSH-Savoir

 

2010-2017               

Projet : Développement des fonctions exécutives et de la morphosyntaxe : liens avec la performance narrative et l’apprentissage de la lecture/écriture.

Chercheuse Principale: Andréanne Gagné

Financement : FQRSC

Janvier 2024 - Janvier 2027
Évolution de l’usage des écrans chez les enfants de 4 à 7 ans: répercussions sur le développement cognitif et la dynamique familiale

Le projet propose un suivi longitudinal des enfants entre 4 et 7 ans afin de (1) déterminer si les pratiques parentales peuvent modérer, c’est-à-dire accentuer ou atténuer les répercussions de l’usage des écrans sur le développement cognitif et l'apprentissage (2) documenter les changements qu’adoptent les parents dans leurs pratiques parentales lorsque l’usage des écrans augmente chez l’enfant.