Projets actuels
2023-2027
Le projet propose un suivi longitudinal des enfants entre 4 et 7 ans afin de (1) déterminer si les pratiques parentales peuvent modérer, c’est-à-dire accentuer ou atténuer les répercussions de l’usage des écrans sur le développement cognitif et (2) documenter les changements qu’adoptent les parents dans leurs pratiques parentales lorsque l’usage des écrans augmente chez l’enfant.
Chercheuse-principale: Andréanne Gagné
Financement: FRQSC-MSSS
2022-2024
Pratiques inclusives: échanges de pratiques et de conaissances Québec-France
Chercheur-Principal: Philippe Tremblay
Financement: FRQNT-Samuel de Champlain
2021-2024
Retombée d’un programme de lecture interactive pendant la période estivale sur le maintien des apprentissages des élèves de 6 à 8 ans en situation de vulnérabilité
Chercheuse principale : Nathalie Chapleau
Financement : FRQSC-recherche en littératie
2021 - 2025
Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
Chercheur principal : Bigras, Nathalie
Financement: FRQSC-Équipe de recherche
2020-2023
Développer l’habileté à inférer, le vocabulaire et la sensibilité lexicale pour soutenir l’apprentissage de la lecture : une recherche collaborative avec des enseignants de maternelle et de 1re année en milieu défavorisé
Chercheur principal : Dominic Anctil
Financement : CRSH- Partenariat
Complétés
2019-2022
Intervenir en formation initiale pour permettre aux futurs enseignants de s’approprier des
pratiques efficaces et de mettre en place des conditions favorisant le développement de
l’émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire
Chercheuse-Principale: Annie Charron
Financement: FRQSC-Action Concertée
2016-2021
Étude comparative de l’influence de la fréquentation des services éducatifs québécois et français au cours de la petite enfance sur le développement des enfants de 3 à 5 ans.
Chercheuse principale : Nathalie Bigras
Financement- CRSH-savoir
2016-2020
Examiner la relation entre les pratiques éducatives en écrit d’enseignants de maternelle 5 ans, de 1re et de 2e année du primaire et les apprentissages du français écrit de leurs élèves.
Chercheuse principale : Annie Charron
Financement : FRQSC- Action concertée
2012-2014
Service de garde pendant la petite enfance, une étude longitudinale du développement entre 4 et 7 ans.
Chercheuse principale : Nathalie Bigras
Financement : CRSH-Savoir
2010-2017
Projet : Développement des fonctions exécutives et de la morphosyntaxe : liens avec la performance narrative et l’apprentissage de la lecture/écriture.
Chercheuse Principale: Andréanne Gagné
Financement : FQRSC |