Communications |
---|
Conférences invitées sur l'usage des écrans et ses répercussions chez les jeunes
Conférence jeune public :
Gagné, A. (2023, 2024). Conférencière jeune public Atelier-conférence à l'intention du jeune public: " Mais pourquoi tout le mooooonde aime les écrans?" qui vise à expliquer aux jeunes de 10-12 ans ce que sont les saines habitudes d'utilisation des écrans et pourquoi elles sont difficiles à adopter
Conférence grand public:
Gagné, A (2023). Mon enfant et les écrans: quoi en penser? Comment les gérer? qui vise à présenter aux parents de jeunes du primaire et du secondaire l'état des connaissances sur l'usage des écrans et ses répercussions sur l'apprentissage et la santé chez les jeunes.
Gagné, A (2024). Qu'est-ce qu'une intégration saine des écrans en famille et pourquoi s'en soucier? qui présente aux parents les raisons pour lesquelles l'usage des écrans est un enjeu de société et des pistes de réflexion pour favoriser une intégration saine des écrans à la maison.
Conférences professionnelles:
Gagné, A (2024, 2025). Pratiques d'intégration saines des écrans à l'école: comment évaluer la valeur ajoutée de l'écran à l'école? qui présente au personnel scolaire les facteurs à considérer lors de l'évaluation de l'usage des écrans aux regards de l'état des connaissance et des recommandations publiques des écrans en classe et en service de garde.
Gagné, A. (2024).Écrans et Jeunes Enfants: pistes de réflexion en santé publique.
Gagné, A. (2024). Écrans et Jeunes Enfants : Impact sur les Interactions Parent-Enfant et l'Apprentissage par le jeu. |
Conférencière invitée autres sujets
Gagné, A. et Tremblay, O. (2021, 24-25 mars). Climat de classe, climat familial et apprentissage. [conférence sur invitation]. Les grandes conférences en ligne. Institut pour les Troubles d’Apprentissage. |
Gagné, A. et Latulipe N. (2020, 25-26 juin). (Di)Gérer les contraintes reliées à la pandémie pour garder la bienveillance et le développement de l’élève au coeur de notre profession [conférence sur invitation]. Les grandes conférences en ligne, Institut pour les Troubles d’Apprentissage, Virtuelle. |
Gagné, A. (2020, 27-28 octobre). Le rôle des émotions dans le soutien à l’apprentissage en service de garde [conférence sur invitation]. Colloque provincial Casiope, Virtuelle. |
Gagné, A. (2017, 8-12 mai). La méta-analyse, la face cachée de la recherche. Panel de discussion prévu dans le cadre du colloque: La politique familiale au Québec: entre politiques, programmes, recherches et marketing: Les enfants sont-ils toujours au coeur de nos choix? [conférence sur invitation]. 85e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada. |
Gagné, A., (2012, 8 octobre). Scolarisation en langue seconde : différencier les troubles d’apprentissages des retards typiques dus à la langue seconde. Journée de formation. Commission scolaire de la Capitale |
Communications révisées par les pairs: |
Gagné, A. (2024, 16 mai). L'approche inclusive en évaluation orthopédagogique, un outil essentiel à la validité et à l'équité de l'évaluation. ACFAS. Ottawa
Gagné, A. et Tremblay, O. (2023, 11 février). Emotion and cognition in vocabulary assessement: exploring ways to reduce the effect of adult experimenter [communication orale]. Conférence du Journal of language and literacy education, Athens, États-Unis.
Chapleau, N., Godin, M.-P. et Gagné, A. (2023, 22 février). Interventions to prevent summer slide [communicationorale]. Congrès du Writing Research Across Borders, Trondheim, Norvège.
Hanan, P., Bigras., N. et Gagné, A. (2021) The latent profiles emerging from the Individualized Classroom Assessment Scoring System: A cultural perspective [communication par affiche]. 2021 Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA), 9-12 avril 2021, virtuelle. |
Hanan, P., Bigras, N., Gagné, A. (2021). The Effects of a Child’s Gender and First Language on the Latent Profiles Emerging from the inCLASS. SRCD 2021. Virtual, 7-9 avril 2021. |
Roy-Vallières, M., Bigras, N., Charron, A., Bouchard, A., Gagné, A., Dessus, P. (2021). Profiles of teacher-child interaction quality in groups of three-year-old children in Quebec and France. SRCD 2021. Virtual, 7-9 avril 2021. |
Tremblay, T., Gagné, A. & Bigras, N. Les pratiques parentales influencent les effets du temps-écrans sur le développement langagier. 23es Journées annuelles de Santé publique : au-delà des murs. Montréal, 27-29 novembre 2019. |
Tremblay, T., Gagné, A. & Bigras, N. Le contenu télévisuel éducatif favorise-t-il les habiletés langagières des enfants ? Colloque de l’Association pour la recherche au collégial à l’ACFAS. Gatineau, 26-30 mai 2019. |
Tremblay, O. et Gagné, A. (2019). Le concept de sensibilité lexicale en question : enjeux affectifs, théoriques et didactiques. Communication présentée dans le cadre du Symposium « Concepts émergents, pratiques innovantes et réflexions méthodologiques actuelles en didactique du lexique ». 14ecolloque de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF), Lyon (France). 27-29 août 2019. |
Tremblay, O. et Gagné, A. (2019). Mesurer l’amour des mots, c’est possible ? Pistes pour le développement d’outils de mesure de la sensibilité lexicale au préscolaire. Communication présentée dans le cadre de la Journée d’étude de l’AIRDF - section Québec « Des outils de recherche innovants pour répondre à des questions de recherche complexes en didactique du français ». Université Laval, Québec, 13 mai 2019. |
Tremblay, T. Gagné, A. & Bigras, N. (2018, décembre) Les impacts du temps-écrans sur le développement langagier des enfants : une question de contenu ? 21ème Journées annuelles de Santé publique : Dessiner demain. Montréal. |
Godin, M.-P., Gagné, A et Chapleau, N. (2018, juillet). Morphological Awareness Skills and Spelling in Children with Developmental Language Disorder: The Case of Derivational Silent Letters in French. Communication présentée au Twenty-Fifth Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Brighton, Royaume-Uni. |
Gagné, A. (2017, mai). La méta-analyse, la face cachée de la recherche. Panel de discussion prévu dans le cadre du colloque: La politique familiale au Québec: entre politiques, programmes, recherches et marketing: Les enfants sont-ils toujours au coeur de nos choix? Présenté à l'ACFAS. Montréal. Canada. |
Tremblay, T. Gagné, A. & Bigras, N. (2017, décembre). Les impacts du temps-écrans sur le développement langagier des enfants d’âge scolaire. 21ème Journées annuelles de Santé publique : les vérités plurielles. Québec. |
Godin, M.P., Gagné, A., & Chapleau, N. (juillet, 2017). Orthographic Profiles in Specific Language ImpairmentL Working Memory Insights. Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Halifax. Canada. |
Godin, M.-P., Gagné, A., & Chapleau, N. (juillet 2017). Investigating Silent Letter Production and Morphological Awareness Skills in Children with SLI: a Window into Derivational Morphology. Communication proposée au 14th International Congress for the Study of Child Language (IASCL), Lyon, France. |
Tremblay, T. Gagné, A. & Bigras, N. (2017, mai). Aider les enfants à limiter leur temps-écrans pour favoriser un développement langagier optimal. Colloque de l’Association pour la recherche au collégial à l’ACFAS. Chicoutimi. |
Tremblay, T. Gagné, A. & Bigras, N. (2017, mai). Les activités familiales de littératie atténuent les effets négatifs du temps-écrans sur le développement langagier. Colloque sur le développement et les formes du langage oral et du langage écrit chez les enfants de 0 à 6 ans à l’ACFAS. Chicoutimi |
Godin, M.-P., Gagné, A., & Chapleau, N. (2017, mars). Les scripteurs ayant une dysphasie relèvent-ils les mêmes défis en orthographe lexicale que les normoscripteurs? Communication proposée dans le cadre du 42e Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA), Montréal, Canada. |
Gagné, A. Bigras, N., Charron, A. (2016, juillet). The role of Parential Educative Practices on Home Literacy Model. Society for the Scientific Study of Reading (SSSR). Porto, Portugal. |
Godin, M.-P., Gagné, A., &Chapleau, N. (2016, juillet). Spelling Error Patterns in Children with Specific Language Impairment. Communication par affiche présentée au Twenty-Third Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Porto, Portugal. |
Pesco, D., & Gagné, A. (2016, juillet).Supporting the Storytelling and Story Comprehension of Young Language Learners Narrative. Young Language Learners Symposium. Oxford. Angleterre |
Godin, M.-P., Gagné, A., & Chapleau, N. (2016, mai). Les habiletés en conscience morphologique et les difficultés en orthographe lexicale d’apprentis scripteurs ayant une dysphasie. Communication présentée dans le cadre du Colloque La conscience morphologique et sa contribution au développement de la littératie au 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada. |
Gagné, A., Lemay, L.,Bigras, N., & Charron, A. (2015, septembre). The role of parental stress, parental educative practices, family literacy practices and language abilities in reading comprehension. European Early Childhood Education Research Association (EECERA). Barcelona, Spain. |
Gagné, A., Bigras, N., & Bouchard, C. (2015, septembre). Long-term Effects of Daycare Centre Attendance on Pragmatic Abilities. European Early Childhood Education Research Association (EECERA). Barcelona, Spain. |
Gagné, A., Bigras, N., & Bouchard, C. (2015, septembre). Childcare Centre Quality and Preschoolers Pragmatic Development. European Early Childhood Education Research Association (EECERA). Barcelona, Spain. |
Gagné, A., & Pesco, D. (2015, août). Méta-analyse de l’effet des dispositifs d’intervention en production et compréhension de récit chez les enfants de 2 à 6 ans. (The Effect of Narrative Intervention Between 2 and 6 years old: A meta-analysis). Symposium sur la littératie à l’école. Orford. Canada |
Godin, M.P., Gagné, A., Chapleau, N., & Godard, L. (2015, août). La lecture interactive d’albums : une intervention prometteuse pour améliorer le vocabulaire d’élèves ayant un retard sévère de langage au préscolaire. Symposium sur la littératie à l’école. Orford. Canada |
Gagné, A. ,& Pesco, D. (2015, mars). Tu me contes des histoires, depuis plus de trente ans. Association Québécoise pour les troubles d’apprentissage. Montréal. Canada. |
Pesco, D., & Gagné, A. (2015, mars). Fostering Children’s Narrative Skills : The Story from the Intervention Literature. Society for Research in Child Development. Philadelphia. USA. |
Gagné, A. (2011, mars). Le dépistage des difficultés d’apprentissage en lecture/écriture chez les élèves allophones. Association Québécoise pour les Troubles d’Apprentissage. Montréal. Canada. |
Gagné, A. (2011, janvier). Teachers’ and Laypersons’ Judgments of Narratives produced by children with or without specific language impairment. Conférence présentée au Hawaii International Conference on Education. Honolulu. USA. |
Gagné, A. (2010, mai). Quelle est la langue maternelle de la grammaire de récit? Conférence présentée à l’ACFAS. Montréal, Canada. |
Gagné, A. et Tremblay, O. (2023, 11 février). Emotion and cognition in vocabulary assessement: exploring ways to reduce the effect of adult experimenter [communication orale]. Conférence du Journal of language and literacy education, Athens, États-Unis.
Chapleau, N., Godin, M.-P. et Gagné, A. (2023, 22 février). Interventions to prevent summer slide [communicationorale]. Congrès du Writing Research Across Borders, Trondheim, Norvège. |
Conférencière jeune public Atelier-conférence à l'intention du jeune public: " Mais pourquoi tout le mooooonde aime les écrans?" qui vise à expliquer aux jeunes de 10-12 ans ce que sont les saines habitudes d'utilisation des écrans et pourquoi elles sont difficiles à adopter. |