Enseignement

PPG 7043 Troubles de comportement extériorisés : étiologie, description, évaluation
FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Description
Ce cours vise à développer des connaissances et des compétences théoriques et empiriques sur le développement, l'expression et l'évaluation des principaux troubles du comportement extériorisés (TCE) de l'enfance et de l'adolescence. Les thèmes étudiés sont les suivants : les relations d'attachement, les transitions scolaires et la relation enseignant-élève; le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité; les troubles disruptifs, du contrôle des impulsions et des conduites; l'approche cognitive-comportementale appliquée aux TCE; la prévention en milieu scolaire et le mentorat des élèves à risque.


Hiver 2025
 ULaval.ca : Renseignements et horaire

NRC 18174À distance
Enseignant : Stéphane Duchesne Photo disponible CV disponible

Affiliation

Chercheur
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP)

Stéphane Duchesne est chercheur régulier au sein du Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale (GRIP), un regroupement interuniversitaire et interdisciplinaire officiellement reconnu par l'Université Laval qui se penche sur le développement des difficultés psychosociales chez les jeunes et sur l'identification des moyens de prévention et d'intervention.

 

Intérêts de recherche

 

Les intérêts de recherche du professeur Duchesne s’articulent autour de trois axes:

I. les trajectoires d'adaptation socio-scolaire des enfants et des adolescents en contexte de transitions scolaires (primaire-secondaire; secondaire-collégiale):

  • comportements et émotions;
  • motivation à réussir;
  • rendement et persévérance scolaires.

II. les déterminants environnementaux de l’adaptation:

  • attachement aux parents;
  • pratiques éducatives des parents;
  • climat de la classe.

III. l'évaluation d'interventions psychosociales en milieu scolaire:

  • accompagnement  des élèves à risque par des enseignants-ressources;
  • pratiques pédagogiques en classe.