Communications

Communications

 

5 dernières années (liste non exhaustive)

Duchesne, S. & Boisclair-Châteauvert, G., Gouin, J.A., Plamondon, A., & Ratelle, C.F. (Avril 2024). Motivations and school functioning among secondary students in sports-Study programs: Are there potential spillover effects? Communication présentée au congrès annuel de l’American Educational Research Association, Philadelphie, États-Unis.

Ratelle, C.F., Boisclair-Châteauvert, G., Archambault, I., Bureau, J., Duchesne, S., & Plamondon, A. (Avril 2024). Parents’ persistence in their involvement on school governing boards: The role of their psychological needs. Communication présentée au congrès annuel de l’American Educational Research Association, Philadelphie, États-Unis.

Boisclair-Châteauvert, G., Ratelle, C.F., Archambault, I., Bureau, J., Duchesne, S., & Plamondon, A. (Avril 2024). A values-costs perspective to increase parents’ participation in school governing boards. Communication présentée au congrès annuel de l’American Educational Research Association, Philadelphie, États-Unis.

Gouin, J.A., Wentzel, B., Béchard, N., & Duchesne, S. (Janvier 2024). Le dossier professionnel interactif, levier du développement professionnel, et de la prise en compte de la singularité des contextes en stage ? Communication présentée au congrès annuel de l’ADMEE-Europe, Braga, Portugal.

Mbanga, R., Ratelle, C.F., & Duchesne, S. (octobre 2023). Complémentarité des approches orientées vers la variable et la personne dans le soutien au développement vocationnel et la motivation scolaire des élèves du secondaire : essai d'un développement théorique. Recherche en éducation. Colloque international en hommage à Jacques Ginestié. Marseille, France.

Bureau, J. S., Onaran, O., Göncü-Köse, A., Duchesne, S., Boisclair-Châteauvert, G., Verner-Filion, J., Plamondon, A., Ratelle, C. F., Gilbert, W., Howard, J. L., Guay, F. (Juin 2023). The many advantages (and few caveats) of estimating the self-determination continuum using Bifactor S-1 modeling. Communication orale présentée au 8e Congrès International sur la Théorie de l’Autodétermination (SDT), Orlando, États-Unis.

Duchesne, S., Ratelle, C.F., & Larose, S. (Juin 2023). Effects of an online intervention on mothers' parenting behaviors and their child’s motivational resources. Communication présentée dans le cadre de la 8th International Self-Determination Theory Conference, Orlando, États-Unis.

Ayachi, M., Ahn, J.S., Duchesne, S., Gouin, J.A., Plamondon, A., Ratelle, C.F., & Boisclair-Châteauvert, G. (mai 2023). Motivations des élèves inscrits dans un programme études-sport : apport des expériences relationnelles et des besoins psychologiques fondamentaux.Communication présentée au 45e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Sherbrooke, Québec, Canada.

Cauchon, C., Duchesne, S., Ratelle, C.F., & Boisclair-Châteauvert, G. (mai 2023). Satisfaction des besoins psychologiques et ajustement des élèves au secondaire: rôle médiateur de l’amotivation et des buts d’évitement.Communication présentée au 45e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Sherbrooke, Québec, Canada.

Duchesne, S., Boisclair-Châteauvert, G., Ratelle, C., & Larose, S. (2022, August). Developmental trajectories of achievement goals during the high school transition: The role of parents’ characteristics. European Association of Research on Adolescence (EARA), Dublin, Ireland.

Boisclair-Châteauvert, G., Ratelle, C. F., Litalien, D., Duchesne, S., Plamondon, A., & Bureau, J. S. (2022, August). The role of parents’ psychological need satisfaction in supporting their optimal involvement in their child’s schooling. European Association of Research on Adolescence (EARA), Dublin, Ireland.

Ahn, J.S., Ratelle, C.F, Plamondon, A., Duchesne, S., & Guay, F. (2022, August). Testing Reciprocal Associations between Parenting and Youth’s Motivational Resources of Career Decision-Making Agency during the Postsecondary Transition. European Association of Research on Adolescence (EARA), Dublin, Ireland.

Duchesne, S., Plamondon, A., & Ratelle, C. (2021, Mai). Difficultés comportementales/émotionnelles et besoins psychologiques des élèves en transition au secondaire: effet protecteur de l’engagement des enseignants. Communication présentée dans le cadre du colloque « La motivation dans les domaines de vie », 88e congrès de l’ACFAS. Université de Sherbrooke, Université Bishop’s, Québec, Canada.

Duchesne, S., Ratelle, C. & Larose, S. (2020, Avril) Interplay Between Autonomous Motivations and Approach Goals: What Consequences for School Functioning? Communication dans le cadre du AERA Annual Meeting San Francisco, CA (Conférence annulée) http://tinyurl.com/r5e8cos 

Larose, S., Duchesne, S. & Boisclair-Châteauvert, G. (2020, Mars). Graduating in college: Exploring first semester academic dispositions and experiences associated with unexpected pathways. Communication dans le cadre du 2020 Society for Research on Adolescence Biennial Meeting, San Diego, CA, USA. (Congrès annulé)

Duchesne, S., & Ratelle, C. F. (2019, Juillet). Prospective associations between achievement goals, academic motivations, and adjustment among high school students. Communication présentée au 6th Annual International Conference on Social Sciences, Athens, Greece.

Busque-Carrier, M., Ratelle, C.F., Duchesne, S., & Guay, F. (2019, Mai). Developmental trajectories of career decision-making motivations from high school to university and the predicting role of mothers' self-reported values. Communication présentée dans le cadre du 7th International Self-Determination Theory Conference, Egmond aan Zee, Pays-Bas.

Duchesne, S., Boisclair Châteauvert, G., & Ratelle, C. F. (2019, Mai). Longitudinal associations between achievement goals and adjustment among at-risk students in high school: The moderating effects of teacher-student mentoring relationship. Communication présentée dans le cadre du Society for Prevention Research 27th Annual Meeting. San Francisco.

Mbanga, R., Ratelle, C.F., & Duchesne. S. (2019, Mai). Testing the bidirectional relation between vocational indecision and academic motivation. Communication présentée dans le cadre du 7th International Self-Determination Theory Conference, Egmond aan Zee, Pays-Bas.

Ratelle, C.F., Plamondon, A., Litalien, D., Duchesne, S., & Guay, F. (2019, Mai). Developmental trajectories of maternal autonomy support across adolescence: Perspectives of mothers and youths. Communication présentée dans le cadre du 7th International Self-Determination Theory Conference, Egmond aan Zee, Pays-Bas.

Gagnon, É., Ratelle, C. F., Boisclair-Châteauvert, G., Duchesne, S., & Guay, F. (2019, Avril). Predicting Changes in Vocational Exploration: The Role of Parental Behaviors and Family Characteristics. Communication présentée dans le cadre du 2019 AERA Annual Meeting, Toronto, Canada.

Madjar, N., Ratelle, C.F., & Duchesne, S. (2019, Avril). Longitudinal analysis of the relationships between students’ depression and anxiety symptoms with their motivational orientations. Communication présentée au congrès annuel de l’American Educational Research Association, Toronto, Canada.


Affiliation

Chercheur
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP)

Stéphane Duchesne est chercheur régulier au sein du Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale (GRIP), un regroupement interuniversitaire et interdisciplinaire officiellement reconnu par l'Université Laval qui se penche sur le développement des difficultés psychosociales chez les jeunes et sur l'identification des moyens de prévention et d'intervention.

 

Intérêts de recherche

 

Les intérêts de recherche du professeur Duchesne s’articulent autour de trois axes:

I. les trajectoires d'adaptation socio-scolaire des enfants et des adolescents en contexte de transitions scolaires (primaire-secondaire; secondaire-collégiale):

  • comportements et émotions;
  • motivation à réussir;
  • rendement et persévérance scolaires.

II. les déterminants environnementaux de l’adaptation:

  • attachement aux parents;
  • pratiques éducatives des parents;
  • climat de la classe.

III. l'évaluation d'interventions psychosociales en milieu scolaire:

  • accompagnement  des élèves à risque par des enseignants-ressources;
  • pratiques pédagogiques en classe.