Publications

Rapports de recherche

Giguère, E., Picard, F., Viviers, S., Plamondon, F., & Balboa, M. (2021). Points de vue des gestionnaires et des professionnelles et professionnels sur la transformation numérique: entre automatisation et innovation du travail du personnel de soutien. Rapport interimaire. Centre des compétences futures.

Viviers, S., & Balboa, M. (2020). Analyse des propositions patronales sectorielles au regard des situations à risque pour la santé mentale des enseignantes et des enseignants. Avis-conseil réalisé pour le compte de la Fédération Autonome de l’Enseignement. 52 p.

Fournier, G., Lahrizi, I., Lachance, L., Goyer, L., & Viviers, S.  (2019). Le rapport au travail d’un groupe de diplômés et de diplômées de l’Université Laval. Rapport déposé au Service de placement de l’Université Laval. 46 p.

Picard, F. & Viviers, S. (2017). La création d’un institut national d’excellence en éducation (INEÉ) : un projet « trop » ou « trop peu » ambitieux pour la jeunesse québécoise? Mémoire déposé dans le cadre de la consultation du ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur sur la création d’un Institut national d’excellence en éducation.

Viviers, S. (2014). Souffrance identitaire de métier. Des conseillers et conseillères d’orientation s’interrogent sur le présent et l’avenir de leur profession en milieu scolaire. Thèse de doctorat, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec.

Viviers, S. (2013). L’expérience du travail de conseiller d’orientation en milieu scolaire : à la recherche d’un chœur de métier. Rapport d’une démarche de clinique de l’activité par instruction au sosie. 70 p.

Viviers, S., Maranda, M.F., & Rhéaume, J. (2012). Psychodynamique du travail des conseillers d’orientation en milieu scolaire : quelle place pour le conseiller d’orientation à l’école d’aujourd’hui? Rapport d’enquête de psychodynamique du travail (PDT) inédit. 49 p.

Maranda, M.F., Deslauriers, J.S., Viviers, S., & Héon, L. (2011). Enquête de psychodynamique du travail du personnel d’une école secondaire (B). Rapport intégré. Rapport d’enquête PDT inédit. 42 p.

Viviers, S., Maranda, M.F., Deslauriers, J.S., & Héon, L. (2011). Le travail des professionnels de l’éducation : quand «faire autrement» rime avec «faire plus»? Rapport d’enquête PDT inédit. 27 p.

Maranda, M.F., Deslauriers, J.S., Viviers, S., & Héon, L. (2011). « S’adapter » pour les enseignants et enseignantes : oui, mais à quel prix? Rapport d’enquête PDT inédit. 24 p.

Deslauriers, J.S., Maranda, M.F., Viviers, S., & Héon, L. (2011). « Être au front » : une position à risque pour le personnel de soutien? Rapport d’enquête PDT inédit. 28 p.

Héon, L., Maranda, M.F., Viviers, S., & Deslauriers, J.S. (2011). Les enjeux liés au travail de direction d’école : Questions d’image, de crédibilité et de santé mentale au travail. Rapport d’enquête PDT inédit. 30 p.

Maranda, M.F., & Viviers, S. (2010). Enquête de psychodynamique du travail du personnel d’une école secondaire. Rapport intégré. Rapport d’enquête PDT inédit. 36 p.

Maranda, M.F., Héon, L., & Viviers, S.  (2010). Le travail de direction dans les écoles : un combat de tous les jours. Apport d’une enquête de psychodynamique du travail dans une école secondaire. Rapport d’enquête PDT inédit. 27 p.

Maranda, M.F., &  Viviers, S.  (2010). Psychodynamique du travail du personnel de soutien à l’école secondaire : ranimer les ressorts de l’action pour restaurer la dignité du travail. Rapport d’enquête PDT inédit. 22 p.

Maranda, M.F.,  Viviers, S., & Marché-Paillé, A. (2010). (Dés)organisation du travail à l’école secondaire : quelle place pour les professionnels de l’éducation? Rapport d’enquête PDT inédit. 32 p.

Maranda, M.F., Marché-Paillé, A.,  & Viviers, S.  (2010). Comprendre la souffrance des enseignants : apport d’une enquête de psychodynamique du travail dans une école secondaire. Rapport d’enquête PDT inédit. 31 p.

Viviers, S., Maranda, M. F., & Lachance, L. (2008). Portrait de l’état de santé psychologique au travail : Données de prévalence québécoises et canadiennes 2000-2007. Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, juillet, 56 p.

Viviers, S., Lachance, L., Maranda, M. F., & Ménard, C. (2007). Étude de la santé psychologique des ophtalmologistes québécois. Sainte-Foy : Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (ISBN: 978-2-9809789-0-6), 319 p.

Viviers, S. (2006). Résultats de la recherche documentaire sur l’évolution des sciences de l’orientation. Document d’orientation pour une demande d’équipe en émergence FQRSC «Éducation et vie au travail : orientation et counseling», Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, juillet, 130 p.

Maranda, M. F., Vézina, M., Gilbert, M. A., St-Arnaud, L., Viviers, S., & Gagné, J. P. (2005). Risques professionnels et santé mentale des médecins. Rapport de recherche sur banques de données réalisé pour l'Association médicale canadienne et l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et de la toxicomanie.

Viviers, S. (2003). Proj’Action Jeunesse : Problématique du Plateau Arrondissement Laurentien District de Cap-Rouge Été 2002. Rapport final. Table d’actions préventives jeunesse de l’Ouest, Sous-comité District de Cap-Rouge.

Actualités

Voyez la vidéo de la remise du Prix Hibou à Marie-France Maranda et Simon Viviers.
Prix d’excellence aux cycles supérieurs de la FSÉ, de gauche à droite: Caroline Fatoux, Marie-Julie Babin, Elise Marsollier, Jérôme Bérubé-Gagnon (absent sur la mosaïque), Julie Langlois, Catherine Malo, Nadya Villeneuve, Nicole Ouellet (absente sur la mosaïque), Noémie Sanschagrin-Montminy et Émilie St-Amand.