27 mai 2025

Nomination – Simon Viviers se voit confier la direction de l'École de counseling et d'orientation de la FSÉ



Le 21 mai dernier, le Conseil d’administration de l’Université Laval procédait à la nomination du professeur titulaire Simon Viviers à la direction de l’École de counseling et d’orientation (ÉCO) de la Faculté des sciences de l’éducation (FSÉ).

 

Diplômé de l’Université Laval en psychologie et en sciences de l’orientation, Simon Viviers a amorcé sa carrière en enseignement à la Faculté en 2010, pour devenir professeur titulaire en 2022. À l’Université Laval, le professeur Viviers s’est impliqué à divers niveaux dont au sein de comités de programme et de vie départementale, dans la défense des conditions d’exercice, notamment comme délégué syndical et vice-président du Syndicat des professeurs et professeures de l'Université Laval (SPUL), ainsi que dans des groupes de réflexion sur le climat de travail et les risques psychosociaux. Depuis le début de l’année, il dirige aussi le Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT).

 

À l’occasion de sa nomination, la doyenne Anabelle Viau-Guay souligne : « Membre de la première heure ayant cru au projet et contribué à la création de l’École de counseling et d’orientation, toute l’équipe de direction se réjouit aujourd’hui de voir Simon Viviers prendre sa direction. Grâce à son leadership mobilisateur, ainsi qu’à sa compréhension fine et à sa vision des milieux de l’orientation et de l’éducation, je suis déjà convaincue que sa contribution représentera un atout majeur dans le développement de l’École et de la Faculté. »

 

Cette nomination s’appliquera pour la période du 1er juin 2025 au 31 mai 2029.

 

Félicitations et bon succès à Simon Viviers!

 

Un grand merci à Manon Chamberland

La Faculté tient à adresser ses remerciements les plus sincères à la professeure titulaire Manon Chamberland, pour sa précieuse contribution et son engagement soutenu dans la même fonction, ces deux dernières années. Merci et beaucoup de succès pour la suite à la professeure Chamberland!