Publications

Articles scientifiques et chapitres de livre (avec comité de lecture)

Viviers, S., Roy-Lafrenière, J., Dionne, P., Bourassa, B., & Picard, F. (soumis) La collaboration interprofessionnelle chez les conseillères et conseillers d’orientation : entre désir et réalité. Revue des sciences de l’éducation.

Viviers, S., Roy-Lafrenière, J., & Dionne, P. (soumis). La collaboration interprofessionnelle chez les conseiller.e.s d’orientation : l’expérience du métier entre prescription et activité réelle. Nouvelle revue du travail.

Poirel, E., Dionne, P., & Viviers, S. (soumis). L’apport de l’autoconfrontation collective interprofessionnelle à la santé au travail : le cas d’une clinique de l’activité en milieu scolaire. Activités.

Fournier, G., Lachance, L., Viviers, S., Lahrizi, I. (submitted). Relationship to Work Questionnaire: Validation Among Canadian Workers. International Journal for Educational and Vocational Guidance.

Maranda, M.F., Viviers, S., & Deslauriers, J.S. (soumis). "La escuela en sufrimiento": investigación-acción sobre situaciones de trabajo riesgosas para la salud mental en las escuelas. Dans P. Guerrero (dir), Violencia hacia el profesorado.

Hamelin, G., Viviers, S., Litalien, D., & Boulet, J. (2022). Bringing light to school counselors’ burnout: The role of occupational identity suffering. International Journal for Educational and Vocational Guidance. doi: 10.1007/s10775-022-09534-2

Ruelland, I., & Viviers, S. (2022). Agir collectif et pratiques de résistance. Démocratiser l’action publique. Cahiers de recherche sociologique, 68 (hiver 2020), 7-19.

Cau-Bareille, D., Lhuilier, D., & Viviers, S. (2021). Travail de santé et normativité. Communitas.

Cournoyer, L., Dionne, P., Viviers, S., Rochat, S., & Jacquin, P. (2021). Préface francophone. In Arthur, N, Neault, R., & McMahon, M. (dir.), Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique (pp.xvii). Toronto: CERIC publisher.

Picard, F., Turcotte, M., Viviers, S., & Dionne, P. (2021). Des pratiques de développement de carrière sous l’angle de la justice sociale de l’approche par les capabilités. In N. Arthur, R. Neault et M. McMahon. Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique (pp.363-374). CERIC Publisher.

Viviers, S.  (2021). Prendre soin de soi en prenant soin de son travail : une perspective clinique et critique sur le travail et la santé mentale. In Arthur, N, Neault, R., & McMahon, M. (dir.), Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique (pp.503-514). Toronto: CERIC publisher.

Viviers, S., Dionne, P., & Supeno, E. (2021). Guidance Counsellors’ Work as a Transformative Activity: Supporting Social Justice through Advocacy. British Journal of Guidance and Counselling. DOI: 10.1080/03069885.2021.1946010

 

 

Viviers, S., Maranda, M.F., Morel, N., & Ruelland, I. (2020). Reconnaître à la souffrance au travail son potentiel de transformation et d’action. Dans J. Roman, G. Amado, V. Barros, I. Gutierrez, D. Lhuilier, J. Newton, A. Pujol (dir.). Subjectivité et travail : entre mal-être et bien-être, construction d’un nouveau paradigme de la santé au travail. Paris : L’Harmattan.

Viviers, S., Anne, A., & Dionne, P. (2019). L’évolution de l’identité professionnelle des conseillers d’orientation à l’aune des transformations de l’organisation du travail scolaire au Québec. Éducation et Sociétés, 43(1), 93-118.

Dionne. P., Viviers, S., & Saussez, F. (2019). Discuter et réfléchir son activité par l’instruction au sosie : débats de métier et espace de contradictions. Nouveaux Cahiers de Recherche en Éducation, 21(2).

Fournier, G., Lachance, L., Lahrizi, I.Z., Viviers, S., Goyer, L., & Masdonati, J. (2019). Development of a Multidimensional Questionnaire on the Relationship to Work: an  exploratory Study. International Journal for Educational and Vocational Guidance.

Viviers, S.  (2019). Taking Care of Oneself by Taking Care of One’s Work: A Clinical and Critical Perspective on Work and Mental Health. In Arthur, N, Neault, R., & McMahon, M. (dir.), Career Theory and Models at Work: Ideas for Practice (pp.423-432). Toronto: CERIC publisher.

Picard, F., Turcotte, M., Viviers, S., Dionne, P. (2019). Career Development Practices From a Capabilities Perspective of Social Justice. In N. Arthur, R. Neault et M. McMahon. Career Theory and Models at Work : Ideas for Practice (pp.307-316). CERIC Publisher.

Viviers, S., & Maranda, M.F.(2018). Cliniques du travail et politisation de la souffrance : quelles contributions à la prévention des problèmes de santé mentale au travail? Dans I. Fortier & I. Ruelland (dir.). La sociologie clinique comme recherche de sens, résistances et pratiques alternatives. Presses de l’Université du Québec.

Viviers, S., & Boulet, J. (2018). Santé mentale et travail des conseillers d’orientation en milieu scolaire : entre adaptation défensive et protection du métier. Revue d’éducation de l’Université d’Ottawa, 5(3), 37-45.

Dionne, P., Viviers, S., Picard, F., & Supeno, E. (2018). Orientation pour tous au secondaire public : Mythe ou réalité au Québec. Revue d’éducation de l’Université d’Ottawa, 5(3), 2-9.

Samson, A., Sovet, L. DiMillo, J., Cournoyer, L., Viviers, S., & Nadon, D. (2018). Career and Guidance Counsellors Working in French Language Secondary Schools in Ontario:  An inventory of current practices and perceived competence. Canadian Journal of Career Development, 17(2), 59-70

Viviers, S. (2017). Entre défenses et défenses : quelle créativité pour quel métier et quelle santé? Dans G. Amado, J.P. Bouilloud, D. Lhuilier, & A.L. Ulmann (dir.). Travail et créativité (pp.217-238). Toulouse : Érès.

Viviers, S., & Dionne P. (2016). Politiques publiques et métiers relationnels. Analyse des transformations de la profession de conseiller d’orientation en milieu scolaire au Québec. Dans M.C. Doucet & S. Viviers (dir.). Métiers de la relation : Nouvelles logiques et nouvelles épreuves du travail. Collection Sociologie contemporaine. Québec : Presses de l’Université Laval.

Dionne P., & Viviers, S. (2016). Métier relationnel et dispositifs publics : regard sur l’activité de conseil d'orientation en milieu scolaire. Dans M.C. Doucet & S. Viviers (dir.). Métiers de la relation : Nouvelles logiques et nouvelles épreuves du travail. Collection Sociologie contemporaine. Québec : Presses de l’Université Laval.

Doucet, M.C., & Viviers, S. (2016). Introduction. Dans M.C. Doucet & S. Viviers (dir.). Métiers de la relation : Nouvelles logiques et nouvelles épreuves du travail. Collection Sociologie contemporaine. Québec : Presses de l’Université Laval.

Viviers, S. (2016). Souffrance et stratégies défensives dans le travail de conseillers d’orientation en milieu scolaire: l’identité professionnelle en question. In G. Fournier, L. Lachance et E. Poirel (dir.), Éducation et vie au travail: diversité des trajectoires professionnelles et dynamique de maintien durable en emploi (pp. 253-293), Québec, Presses de l’Université Laval.

Viviers, S. (2016). Conflits de rôle chez les conseillers d’orientation : analyse et pistes d’action. Dans F. Picard (dir.), Pratiques d’orientation en milieu d'éducation (pp. 137-153). Québec : Presses de l’Université du Québec. 

Maranda, M. F., Deslauriers, J. S., & Viviers, S. (2016). L’école en souffrance : Enquête-action et critique de l’idéologie managériale. Dans L. Negura (dir.), L'intervention en sciences humaines : l'importance des représentations (pp.213-244). Québec : Presses de l’Université Laval

Maranda, M.F., Viviers, S., & Deslauriers, J.S. (2014). Prévenir les problèmes de santé mentale au travail : contribution d’une recherche-action en milieu scolaire. Québec : Presses de l’Université Laval.

Maranda, M. F., Viviers, S., & Deslauriers, J. S. (2014). "Escola em sofrimento": pesquisa-ação sobre situações de trabalho de risco para a saúde mental nas escolas. Cadernos de psicologia social do trabalho, 17(1), 141-151.

Maranda, M. F., Viviers, S., & Deslauriers, J. S. (2013). «L’école en souffrance» : recherche-action sur les situations de travail à risque pour la santé mentale en milieu scolaire. Nouvelle revue de psychosociologie, 15, 225-239

Viviers, S., Maranda, M. F., Héon, L., & Deslauriers, J. S. (2013). Se risquer à poursuivre une action post enquête en psychodynamique du travail: un accompagnement des professionnels de l’éducation. Dans B. Bourassa, G. Fournier, & L. Goyer (dir.), Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative (pp.67-100). Québec : Presses de l’Université Laval.

Maranda, M. F., Gilbert, M. A., Viviers, S., St-Arnaud, L., & Vézina, M. (2009). Idéal de soi et idéal de métier: une fusion risquée: Enquête de psychodynamique du travail de médecins ayant vécu un épuisement professionnel. Dans M. F. Maranda & G. Fournier (Éds), Organisation pathogène du travail et maintien durable en emploi: une question antinomique? (pp.41-70). Québec: Presses de l'Université Laval.

Viviers, S., Lachance, L., Maranda, M. F., & Ménard, C. (2008). Burnout, Psychological Distress and Overwork: The Case of Quebec's Ophthalmologists. Canadian Journal of Ophthalmology, 43(5), 535-546 (disponible en ligne au: http://pubs.nrc-cnrc.gc.ca/cjo/cjo43-05.html).

Actualités

Voyez la vidéo de la remise du Prix Hibou à Marie-France Maranda et Simon Viviers.
Prix d’excellence aux cycles supérieurs de la FSÉ, de gauche à droite: Caroline Fatoux, Marie-Julie Babin, Elise Marsollier, Jérôme Bérubé-Gagnon (absent sur la mosaïque), Julie Langlois, Catherine Malo, Nadya Villeneuve, Nicole Ouellet (absente sur la mosaïque), Noémie Sanschagrin-Montminy et Émilie St-Amand.