Publications
Publications |
---|
Sirois, P., Vanlint, A. & Gravel, A.-S. (2024). L'écriture créative partagée: une voie d'intervention à l'école primaire. Revue canadienne de l'éducation, 47 (2), 332-374. |
Sirois.P. (2023). L’enseignement de l’écriture au primaire: une approche sans recette, en complémentarité avec les pratiques parentales développementales. Dans T. Laferrière, D. Savard, M.A. Éthier, Makdissi, H. et Allaire, S. (dir.), Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ? Réserves et propositions d’universitaires (pp. x-y). https://sites.google.com/view/excellence-ou-standardisation |
Sirois, P. (2022). Partager l’écriture : une porte vers l’apprentissage et le plaisir d’écrire à l’école primaire. Vivre le primaire, vol. 35, no 4, 8-11. |
Sirois, P. (2022). L'écriture créative partagée. Cahiers pédagogiques, #577, 30-31. |
Sirois, P., Vanlint, A. & Gravel, A.S. (2021) « L’écriture de récits aux deuxième et troisième cycles du primaire dans une approche pédagogique développementale engageante ». Dans F. Boch, C. Frier et F. Rinck (dir.), Littéracie et démarches pédagogiques engageantes, revue Le français aujourd’hui, no 212, 17-26. |
Vanlint, A. & Sirois, P. (2019).La relation didactique entre chercheurs et enseignants : enjeux et perspectives pour la théorie de l’action conjointe en didactique. Dans Actes du 1er congrès international de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique – La TACD en questions, questions à la didactique, Vol. 4, ESPE de Bretagne-UB, Rennes, p.153-167. |
Makdissi, H., Boisclair, A., Sirois, P., Baron, M.-P., & Sanchez, C. (2019). Storybooks to promote emergent literacy in kindergarten classrooms. In E. Veneziano & A. Nicolopoulou (Eds.), Narrative, Literacy and Other Skills. Studies in intervention (SIN 25) (pp. 43-68). Amsterdam: John Benjamins Publishing Company. |
Sirois, P. & Vanlint, A. (janvier 2018). La production de récits de fiction chez l’élève rencontrant des difficultés en écriture :l’évaluation au service de l’interventiondans une approche pédagogique développementale. Actes du 30e colloque de l'ADMEE-Europe : L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, Campus Belval à Esch-sur-Alzette, Université du Luxembourg. |
Hassoun, M., Makdissi, H. & Sirois, P. (2017). A B C ou : représentations du système d’écriture de l’enfant libanais. Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, Vol. 4 (2), 19-40. |
Sirois, P. & Boisclair, A. (2015). « L’écriture dès l'entrée formelle dans l'écrit ». Revue Caractères, #51, 7-20 (Association belge pour la lecture: Huy, Belgique). |
Marin, J., Lavoie, N. & Sirois, P. (2015). « Enseigner l’orthographe à partir d’écrits produits par les élèves : influence d’une approche pédagogique sur les compétences orthographique et métagraphique ». Lettrure, 3, 79-98. |
Marin, J., Sirois, P & Lavoie, N. (2014). « Enseigner l’orthographe à partir d’écrits produits par les élèves ». Vive le primaire, 27 (3), 9-11. |
Marin, J., Sirois, P & Lavoie N. (2013). Development of Spelling Skills in Grade 4: Effects of an Integrated and Differentiated Pedagogical Approach. L1 Educational Studies in Language and Literature, 13, 1-25. |
Marin, J., Sirois, P & Lavoie, N. (2013). « Enseigner l’orthographe au primaire selon une approche pédagogique intégrée et différenciée ». Québec Français, #169, 78-80. |
Sirois, P., Boisclair, A., Vanlint, A., Savage, I. & Hébert, É. (2012). Écriture et créativité: une voie d’intervention dès le début du primaire. Bulletin du CRIRES, Nouvelles CSQ, 33 (1), 8 pages. https://crires.ulaval.ca/no_25_2012.pdf
|
Laferrière, T. & al. (2011). « Recherche et intervention pour la réussite scolaire ». Le monde de l’Éducation, 1 (1), 29-32. |
Boisclair, A., Sirois, P., Makdissi, H. & Girard, C. (2011). Parcours scolaire des élèves qui ont quitté l'École oraliste de Québec pour enfants sourds. Rapport de recherche. École oraliste de Québec pour enfants sourds ou malentandants. |
Sirois, P. (2011). Pratiques pédagogiques à l’étranger-Québec-L’apprentissage de l’écrit chez l’enfant sourd : présentation d’une approche pédagogique développementale. Actes du colloque « L’enfant sourd face aux défis de l’apprentissage », XIII ième Week-end d’information et d’échange de l’APEDAF (Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs Francophones), Namur, 5-6 décembre 2009, pages 101-106. |
Sirois, P., Vanlint, A. & Boisclair, A. (2011). «Le soutien en écriture dans une perspective développementale». Québec Français, 160, 79-81 |
Lapointe, C. & Sirois, P. (2011). «Liminaire : Regards critiques sur les discours politiques et scientifiques à l’égard de la réussite scolaire». Numéro thématique sur la réussite scolaire, Éducation et Francophonie, Vol. XXXIX, no1. file:///Users/psirois/Downloads/39-1-print%20(1).pdf
|
Lapointe, C. & Sirois, P. (rédactrices invitées, printemps 2011). Regards critiques sur les discours politiques et scientifiques à l'égard de la réussite scolaire, Revue Éducation et Francophonie, Volume XXXIX, no1. Publication de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), 231 pages. |
Sirois, P. & Boisclair, A. (2010). Écrire dès l'entrée formelle dans l'écrit. Revue Caractères. Association belge pour la lecture: Huy, Belgique. |
Makdissi, H., Boisclair, A. & Sirois, P. (Eds.). (2010). La littératie au préscolaire: une fenêtre ouverte vers la scolarisation. Presses de l'Université du Québec. |
Sirois, P., Boisclair, A., Darveau, M. & Hébert, É. (2010). Écriture et entrée dans l’écrit. Dans H. Makdissi, A. Boisclair & P. Sirois (Eds.), La litératie au préscolaire: une fenêtre ouverte vers la scolarisation (pp. 279-316). Presses de l'Université du Québec. |
Boisclair, A. & Sirois, P. (2010). Conclusion-Du préscolaire au primaire : avenues prospectives en recherche et en intervention. Dans H. Makdissi, A. Boisclair & P. Sirois (Eds.), La littératie au préscolaire: une fenêtre ouverte vers la scolarisation (pp. 317-321). Presses de l'Université du Québec. |
Sirois, P. & Boisclair, A. (2009). Analyse du cheminement en lecture de quatre élèves sourds ayant bénéficié d’un modèle d’intervention pédagogique. Archives de psychologie, 74, 39-89. |
Sirois, P., Boisclair, A. & Makdissi, H. (2008). Écrire à la maternelle et en première année du primaire (Chronique de la langue française). Bulletin du CRIFPE-Formation et profession, 15 (2), 32-34. |
Sirois, P., Boisclair, A. & Giasson, J. (2008). Deaf children’s understanding of the alphabetic principle and learning reading and writing: experimentation with a pedagogical approach. Journal of Research in Reading, 31 (4), 339-358. |
Sirois, P. (2008).Recension de l’ouvrage: "Pratiques et apprentissage de l'écrit dans les sociétés éducatives" (Bélisle R. & Bourdon S., dirs, Presses de l’Université Laval, 2006), Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 11 (2), 207-209. Université de Sherbrooke. |
Sirois, P. & Boisclair, A. (2007). « Les débuts de l’apprentissage de la lecture chez l’enfant sourd : présentation d’un modèle d’intervention ». Revue Parole, 41/42, 25-78. |
Sirois, P. & Boisclair, A. (2006). L’évaluation des représentations du système d’écriture dans une approche pédagogique centrée sur l’entrée dans l’écrit de l’enfant sourd. Dans C. Hage, B. Charlier & J. Leybaert (Éds.), Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd: Pistes d'évaluation (pp. 207-222). Collection Pratiques psychologiques-Évaluation et diagnostic ". Bruxelles: Mardaga. |
Sirois, P. (2005). Écriture inventée, LPC et entrée dans l’écrit chez l’enfant sourd. Actes des Journées d’Études de l’ALPC, Liaison LPC, numéro 42, Paris, pages 61-74, 21-22 mai 2005. |
Sirois, P. & Boisclair, A. (2005). Compréhension du principe alphabétique, développement des représentations phonologiques et processus d’identification et de reconnaissance des mots chez l’enfant sourd. Dans Falardeau, É. et al., Actes du 9e colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français de 2004 (CD-ROM). Québec: AIRDF. |
Boisclair, A., Makdissi, H., Sanchez Madrid, C.P., Fortier, C., & Sirois, P. (2004). La structuration causale du récit chez le jeune enfant. Dans Falardeau, É. et al., Actes du 9e colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français de 2004 (CD-ROM). Québec: AIRDF.
|
Boisclair, A. & Sirois, P. (2000). L’émergence de la lecture et de l’écriture chez l’élève sourd. Vivre le primaire, Janvier 2000, 34-38. |
Sirois, P. & Boisclair, A. (1997).Comment et pourquoi le français oral (avec L.P.C., et supporté au besoin par du français signé) peut-il favoriser l’apprentissage de l’écrit chez le jeune enfant sourd? Entendre, 131, 12-13. |
Boisclair, A. & Sirois, P. (1996). « Text Comprehension in Hearing Impaired Children in Grade 3 and Grade 6 ». CAEDHH Journal/La Revue ACESM, 22 (2-3), 71-92. |
Affiliations
Groupe de recherche sur l’intervention et le soutien en langage, littératie et inclusion (GRISLLI) Groupe de recherche et d’intervention auprès de l’enfant sourd (GRIES) |
Chercheure Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) |