Publications

Publications

Vanlint, A. et Sirois, P. (soumis). Adopter des rôles de lecteur, de coauteure et de guide pour soutenir l’apprentissage de l’écriture des élèves du primaire : quels obstacles ? Revue Éducation et didactique.

Vanlint, A. et Sirois, P. (soumis). La relation didactique entre chercheurs et enseignants : enjeux et perspectives pour la théorie de l’action conjointe en didactique. Dans Actes du 1er congrès international de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique – La TACD en questions, questions à la didactique.

Makdissi, H., Boisclair, A., Sirois, P., Baron, M.-P., & Sanchez, C. (2019). Storybooks to promote emergent literacy in kindergarten classrooms. In E. Veneziano & A. Nicolopoulou (Eds.), Narrative, Literacy and Other SkillsStudies in intervention (SIN 25) (pp. 43-68). Amsterdam: John Benjamins Publishing Company.

Sirois, P., Vanlint, A. (janvier 2018). La production de récits de fiction chez l’élève rencontrant des difficultés en écriture :l’évaluation au service de l’interventiondans une approche pédagogique développementale. Actes du 30e colloque de l'ADMEE-Europe : L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, Campus Belval à Esch-sur-Alzette, Université du Luxembourg.

Hassoun, M., Makdissi, H. & Sirois, P. (2017). A B C ou  : représentations du système d’écriture de l’enfant libanais. Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, Vol. 4 (2), 19-40.

Sirois, P. & Boisclair, A. (2015). « L’écriture dès l'entrée formelle dans l'écrit ». Revue Caractères, #51, 7-20 (Association belge pour la lecture: Huy, Belgique).

Marin, J., Lavoie, N. & Sirois, P. (2015). « Enseigner l’orthographe à partir d’écrits produits par les élèves : influence d’une approche pédagogique sur les compétences orthographique et métagraphique ». Lettrure, 3, 79-98.

Marin, J., Sirois, P & Lavoie, N. (2014). « Enseigner l’orthographe à partir d’écrits produits par les élèves ». Vive le primaire, 27 (3), 9-11.

Marin, J., Sirois, P & Lavoie N. (2013). Development of Spelling Skills in Grade 4: Effects of an Integrated and Differentiated Pedagogical Approach. L1 Educational Studies in Language and Literature, 13, 1-25.

Marin, J., Sirois, P & Lavoie, N. (2013). « Enseigner l’orthographe au primaire selon une approche pédagogique intégrée et différenciée ». Québec Français, #169, 78-80.

Sirois, P., Boisclair, A., Vanlint, A., Savage, I. & Hébert, É. (2012). Écriture et créativité: une voie d’intervention dès le début du primaire. Bulletin du CRIRES, Nouvelles CSQ, 33 (1), 8 pages.

Laferrière, T. & al. (2011). « Recherche et intervention pour la réussite scolaire ». Le  monde de l’Éducation, 1 (1),  29-32.

Sirois, P. (2011). Pratiques pédagogiques à l’étranger-Québec-L’apprentissage de l’écrit chez l’enfant sourd : présentation d’une  approche pédagogique développementale. Actes du colloque « L’enfant sourd face aux défis de l’apprentissage », XIII ième Week-end d’information et d’échange de l’APEDAF (Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs Francophones), Namur, 5-6 décembre 2009, pages 101-106.

Sirois, P., Vanlint, A. & Boisclair, A. (2011). «Le soutien en écriture dans une perspective développementale». Québec Français, 160, 79-81

Lapointe, C. & Sirois, P. (2011). «Liminaire : Regards critiques sur les discours politiques et scientifiques à l’égard de la réussite scolaire». Numéro thématique sur la réussite scolaire, Éducation et Francophonie, Vol. XXXIX, no1.

Lapointe, C. & Sirois, P. (rédactrices invitées, printemps 2011). Regards critiques sur les discours politiques et scientifiques à l'égard de la réussite scolaire, Revue Éducation et Francophonie, Volume XXXIX, no1. Publication de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), 231 pages.

Makdissi, H., Boisclair, A. & Sirois, P. (Eds.). (2010). La littératie au préscolaire: une fenêtre ouverte vers la scolarisation. Presses de l'Université du Québec.

Sirois, P., Boisclair, A., Darveau, M. & Hébert, É. (2010). Écriture et entrée dans l’écrit. Dans H. Makdissi, A. Boisclair & P. Sirois (Eds.), La litératie au préscolaire: une fenêtre ouverte vers la scolarisation (pp. 279-316). Presses de l'Université du Québec.

Sirois, P. & Boisclair, A. (2010). Écrire dès l'entrée formelle dans l'écrit. Revue Caractères. Association belge pour la lecture: Huy, Belgique.

Sirois, P. & Boisclair, A. (2009). Analyse du cheminement en lecture de quatre élèves sourds ayant bénéficié d’un modèle d’intervention pédagogique. Archives de psychologie, 74, 39-89.

Sirois, P., Boisclair, A. & Makdissi, H. (2008). Écrire à la maternelle et en première année du primaire (Chronique de la langue française). Bulletin du CRIFPE-Formation et profession, 15 (2), 32-34.

Sirois, P., Boisclair, A. & Giasson, J. (2008). Deaf children’s understanding of the alphabetic principle and learning reading and writing: experimentation with a pedagogical approach. Journal of Research in Reading, 31 (4), 339-358.

Boisclair, A., Makdissi, H., Sanchez Madrid, C.P., Fortier, C., & Sirois, P. (2004). La structuration causale du récit chez le jeune enfant. Actes du colloque international de l’AIRDF (Association internationale pour la recherche en didactique du français), 9, Québec.

http://www.colloqueairdf.fse.ulaval.ca/fichier/Communications/Boisclair-makdissi-sanchez-fortier.pdf


Affiliations

Chercheure
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
Chercheure
Groupe de recherche et d’intervention auprès de l’enfant sourd (GRIES)

Actualité

Didier Debusschère, Journal de Québec