Communications

Communications

Communications dans des colloques scientifiques

Sirois, P. & Bernard-Fontaine, L. (2023).  « Livres jeunesse et développement du plaisir de lire et d’écrire au primaire ». Colloque 557 : Les livres jeunesse à l’école ou hors les murs : pourquoi, comment et quoi? (R. Deroy-Ringuette & I. Montésinos-Gelet). 90e Congrès de l'ACFAS, Montréal.

Trépanier, A. & Sirois, P. (2022). "Modalités de soutien et développement de l’écriture chez l’enfant sourd bénéficiant d’une approche pédagogique engageante". Colloque 534: L’engagement : un facteur d'apprentissage en littéracie (F. Boch, P. Sirois, C. De Amaral & C. Frier), 89e congrès de l'ACFAS, Québec.

Bernard-Fontaine, L. & Sirois, P. (2022). "Développement de l’écriture et du rapport à l’écrit chez l’élève du primaire en difficulté d’apprentissage : études de cas". Colloque 534: L’engagement : un facteur d'apprentissage en littéracie (F. Boch, P. Sirois, C. De Amaral & C. Frier), 89e congrès de l'ACFAS, Québec.

Sirois, P. (2022). "L’engagement en écriture à l’école primaire : la parole aux enfants". Colloque 534: L’engagement : un facteur d'apprentissage en littéracie (F. Boch, P. Sirois, C. De Amaral & C. Frier), 89e congrès de l'ACFAS, Québec. 

Sirois, P. & Savage, I. (2022). "Le cheminement en lecture et en écriture chez l’élève de 2e année du primaire ayant une surdité : l’importance d’intervenir sur les fondements soutenant l’apprentissage de l’écrit". Colloque 505: Éducation des élèves sourds ou ayant une surdité : entre participation sociale, inclusion et littératie (S. Letcher, A. Dupont & R. Berthiaume), 89e congrès de l'ACFAS, Québec.

Savage, I. & Sirois, P. (2022). "L’entrée dans l’écrit chez l’enfant sourd : importance des habiletés langagières et inférentielles". Colloque 505: Éducation des élèves sourds ou ayant une surdité : entre participation sociale, inclusion et littératie (S. Letcher, A. Dupont & R. Berthiaume), 89e congrès de l'ACFAS, Québec.

Sirois, P., Morin, É., Gravel, A.-S. & Vanlint, A. (2021). "L’écriture de récits sans structure prédéfinie par un plan : une voie d’intervention permettant d’exploiter la créativité et les capacités narratives des élèves". Colloque 519 : Symposium international sur la littéracie à l’école (SILE) 2021 (M.-F. Morin, D. Alamargot & C. Gonçalves), 88e congrès de l’ACFAS, Sherbrooke.

Sirois, P., Gravel, A.-S., Vezeau, J. & Vanlint, A. (2021). "L’écriture de textes narratifs et les effets de genre aux 2e et 3e cycles du primaire", Colloque 530: Les différences de genre à l'école : problématiques et enjeux propres aux filles et aux garçons, garçons (I. Plante, C. Fréchette-Simard, M. Beaulieu, C.  Carrier Belleau, E. Gauthier & K. Chaffee), 88e congrès de l’ACFAS, Sherbrooke.

Sirois, P., Gravel, A-S. & Vanlint, A. (2020). "Déploiement d'une approche pédagogique novatrice en écriture: la situation d’élèves dont la langue première n’est pas la langue d’enseignement", Colloque Transmettre les langues : pourquoi et comment ?,  Università di Corsica - Institut National Supérieur du Professorat et de l'éducation de Corse, Corte (France).

Sirois, P., Gravel, A-S., Morin, É. & Vanlint, A. (2020). "Déploiement d'une approche pédagogique au primaire: la collaboration recherche et milieu de pratique", Congrès 2020 de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) : Les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation, HEP-BEJUNE, Bienne.

Vanlint, A. & Sirois, P. (juin 2019). La relation didactique entre chercheurs et enseignants: enjeux et perspectives pour la théorie de l'action conjointe en didactique. 1er Congrès de la Théorie de l’action conjointe en didactique, Rennes, France.

Sirois, P., Vanlint, A. (janvier 2018). La production de récits de fiction chez l’élève rencontrant des difficultés en écriture :l’évaluation au service de l’interventiondans une approche pédagogique développementale. Présentation donnée dans le cadre du 30ème colloque de l'ADMEE-Europe : L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, Campus de Belval, Université du Luxembourg.

Vanlint, A. & Sirois, P. (mai 2017). La collaboration enseignante-chercheure en contexte de Recherche-Action-Formation : une voie pour penser la formation continue ? Présentation donnée dans le cadre du 4e colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante » organisé par le CRIFPE, Montréal, Canada.

Vanlint, A. & Sirois, P. (mai 2017). La collaboration enseignante-chercheure en contexte de Recherche-Action-Formation : une voie pour penser la formation continue ? Présentation donnée dans le cadre du symposium « La transformation des pratiques en milieu scolaire par la voie de la collaboration. » (Coulombe, S., Couture, C., Pulido, L., Doucet, M., Tremblay, K., Collard-Fortin, U.) dans le cadre du 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

Sirois, P., Vanlint, A., Vezeau, J. & Renaulaud, C. (2016). Le développement del’écriture chez l’élève de3e année du primaire :expérimentation d’uneapproche pédagogique. ¨Présentation donnée dans le cadre du 13e Colloque de l’Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF) : Diffusions & influences des recherches en didactique du français, 25-27 aout 2016 (présentation : 25 août 2016), UQAM, Montréal.

Vezeau, J. & Sirois, P. (2016). L’explication orale etécrite chez les élèvessourds du 3e cycle duprimaire et 1er cycle dusecondaire. Présentation donnée dans le cadre du 13e Colloque de l’Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF) : Diffusions & influences des recherches en didactique du français, 25-27 aout 2016, UQAM, Montréal.

Sirois, P., Boisclair, A., Gravel, A.-S. & al. (2015). L’écriture de récits de fiction de la 3e à la 5e année du primaire : expérimentation de pratiques pédagogiques développementales en contexte de classe ordinaire. Colloque International N & I, Narration et interaction : Des voies pour promouvoir et évaluer le développement du langage, de la littéracie et de la cognition sociale organisé par E. Veneziano, Université Paris Descartes, Paris, juin 2015.

Renaulaud, C. & Sirois, P. (2015). L’apprentissage de l’écriture dans une perspective interculturelle et développementale chez des élèves allophones scolarisés au primaire. Présentation donnée dans le cadre du colloque «Intervenir sur ou influencer le développement » (colloque organisé par le professeur Alexandre Buysse, Université Laval), 83e congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Rimouski, Rimouski.

Vanlint, A. & Sirois, P. (juillet 2015). Supporting the development of writing competence at elementary school. Présentation par affiche dans le cadre de l’Inaugural Early Start Conference à Wollongong, Australie.

Sirois, P., Vanlint, A., Morin, É., Tremblay, P., Boisclair A., Renaulaud, C.,  Savage I., & Leclerc, C. (2014). Créativité et écriture chez des élèves de 2e cycle du primaire. Colloque : Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer?, Haute école pédagogique du Canton de Vaud,  Lausanne.

Vanlint, A. & Sirois, P. (2014). Oser soutenir le développement de la créativité en écriture chez des enfants du primaire.  Colloque : Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer?, Haute école pédagogique du Canton de Vaud,  Lausanne.

Sirois, P., Morin, É., Vanlint & al. (2014). L’écriture de récits en 3e et en 4e année du primaire : expérimentation d’une approche pédagogique. Writing Research Across Borders III, International Society for the Advancement of Writing Research, Paris.

Sirois, P., Vanlint, A., Renaulaud  C. & al. (2013). «Créativité et élaboration du texte chez des élèves de 3e année du primaire ayant bénéficié d’une approche pédagogique développementale».Symposium international sur la littératie à l’école. Escola Superior de Educação de Lisboa, Lisbonne.

Marin, J., Sirois, P. & Lavoie, N. (2013). Effets d’une approche pédagogique intégrée et différenciée sur les compétences orthographique et métagraphique d’élèves en difficulté. 12e colloque de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français, Lausanne, Suisse.

Gervais-Moreau, É.,  Sirois, P. & Boisclair, A. (2012). Interventions développementales auprès d’un enfant hispanophone d’âge maternelle ayant besoin de mesures de francisation.Colloque International NIL 2012, Développement de la narration orale, procédures d'intervention et compréhension de la lecture, Colloque organisé par Edy Veneziano, Paris.

Sirois, P., Savage, I., Hébert, É. & Vanlint, A.  (2012). Support in writing and reading through a developmental perspective. Society for text and discourse, 22nd Annual Meeting, Montréal.

Sirois, P., Vanlint, A., Hébert, É. & Savage, I. (2012). Linguistic foundations and reading development in deaf children. Society for the Scientific Study of Reading, Nineteenth Annual Meeting, Montréal.

Marin, J., Sirois, P. & Lavoie, N. (2012). Articulation écriture-orthographe: l’influence d’une approche intégrée dans le développement de la compétence orthographique d’élèves du deuxième cycle du primaire. Présentation donnée dans le cadre du colloque de l’AIRDF : «Des approches intégrées dans l’enseignement et l’apprentissage du français » (Falardeau, É.), 80e congrès de l'ACFAS, Montréal.

Marin, J., Sirois, P. & Lavoie, N. (2012). L'enseignement de l'orthographe selon une approche pédagogique intégrée et différenciée et son influence sur le développement de la compétence orthographique d’élèves de 4e année du primaire (CM1).  Conférence donnée dans le cadre du colloque « Stratégies d'écriture, stratégies d'apprentissages de la maternelle à l’université » organisé par l’Université de Strasbourg, IUFM d’Alsace, Colmar.

Sirois, P. & al.  (2011). Soutien développemental et développement de l’écrit chez l’enfant sourd. Présentation donnée dans le cadre du colloque : «L’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez l’enfant sourd: un défi à relever», 17e Conférence européenne sur la Lecture: «Littératie et diversité», Mons, Belgique.

Sirois, P., Boisclair, A. & Vanlint, A. (2011). Le soutien en écriture en première année du primaire dans une perspective développementale. Présentation donnée dans le cadre du colloque : «Des premiers discours oraux aux discours écrits», 17e Conférence européenne sur la Lecture: «Littératie et diversité», Mons, Belgique.

Vanlint, A. & Sirois P. (2011). Examen des difficultés liées à l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture au 2e cycle du primaire.Présentation donnée dans le cadre de la 17e Conférence européenne sur la Lecture: «Littératie et diversité», Mons, Belgique.

Marin, J., Sirois P. & Lavvoie N. (2011). Implantation d’une approche pédagogique intégrée et différenciée de l’orthographe en classe: l’importance d’une collaboration entre enseignants et chercheur. Présentation donnée dans le cadre du colloque : «L'accès à la littératie: intérêt et diversité de dispositifs collaboratifs», 17e Conférence européenne sur la Lecture : « Littératie et diversité », Mons, Belgique.

Veneziano, E., Makdissi, H., Albert, L., Baron, M.-P., Boisclair, A., Caracci, C., Eli,J., Hébert, É., Hudelot, T C., Le Normand, M.-T., Plumet, M.-H., Poncin, S., Salagnec, N. & Sirois, P. (2011). Récits oraux, interventions dialogiques et leur lien avec les compétences en lecture et écriture chez l'enfant français de 5 à 8 ans. Présentation donnée dans le cadre du colloque : «Des premiers discours oraux aux discours écrits», 17e Conférence Européenne sur la Lecture : littéracie et diversité. Mons, Belgique.

Veneziano, E., Makdissi, H., Albert, L., Baron, M.-P., Boisclair, A., Caracci, C., Elie, J., Hébert, É., Hudelot, C., Le Normand, M.-T., Plumet, M.-H., Poncin, S., Salagnac, N. & Sirois, P. (2011). Oral narratives, dialogical intervention and reading  comprehension: A study of 5-to-8 years old French children.12th International Congress for the Study of Child Language,  International Association for the Study of Child Language(IASCL), Montréal.

Boisclair, A., Makdissi, H., Leclerc, C. & Sirois, P. (2011). Complex syntactic structures in the writing of deaf who were late talkers – a case study.   12th International Congress for the Study of Child Language,  International Association for the Study of Child Language(IASCL), Montréal.

Sirois, P. (2010, mai). L'apprentissage de l'écrit dans une approche développementale, de la maternelle au premier cycle du primaire. Présentation donnée dans le cadre du colloque : « L’intervention pédagogique dans une perspective développementale », 78e congrès de l'ACFAS :  « Découvrir aujourd’hui ce que sera demain », Université de Montréal, Montréal.

Berthiaume, R., Daigle, D., & Sirois, P. (2010, mai). Problématique de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez les élèves sourds oralistes et les élèves sourds gestuels.Conférence d’ouverture du colloque : « L’apprentissage de la lecture et de l'écriture : bilan de travaux menés auprès d’élèves sourds oralistes et d’élèves sourds gestuels », 78e congrès de l'ACFAS : «Découvrir aujourd’hui ce que sera demain», Université de Montréal, Montréal. 

Sirois, P., Darveau, M.,  Hébert, É., Leclerc, C.  & Vanlint, A. (2010, mai). Fondements de la compréhension et entrée dans l’écrit chez l'enfant sourd.Présentation donnée dans le cadre du colloque :«L’apprentissage de la lecture et de l'écriture : bilan de travaux menés auprès d’élèves sourds oralistes et d’élèves sourds gestuels», 78e congrès de l'ACFAS : «Découvriraujourd’hui ce que sera demain», Université de Montréal, Montréal.

Sirois, P., Darveau, M. & Leclerc, C . (2008). Analyzing of the basis for the development of reading comprehension in deaf and hearing first graders. Jean Piaget Society, Québec.

Sirois, P. (2008). Fondements de la compréhension et développement de la lecture chez l'enfant sourd : modèle d'intervention. Présentation donnée dans le cadre du colloque "Développement de la lecture et apprentissages scolaires chez l'élève vivant avec une surdité et communiquant oralement", 76e congrès de l'ACFAS: "La rencontre du savoir avec 400 ans d'histoire", Centre des congrès de Québec, Québec.

Darveau, M. & Sirois P. (2008). L'interrelation entre la lecture et l'écriture par la rédaction régulière de textes en première année du primaire. Présentation donnée dans le cadre du colloque « Développement de la lecture et apprentissages scolaires chez l'élève vivant avec une surdité et communiquant oralement », 76e congrès de l'ACFAS: « La rencontre du savoir avec 400 ans d'histoire »,  Centre des congrès de Québec, Québec.

De L'étoile, A. & Sirois, P. (2008). L'interrelation entre l'expérience en lecture et la cohérence textuelle en écriture chez l'élève sourd du 3e cycle du primaire: étude de cas. Présentation donnée dans le cadre du colloque "Développement de la lecture et apprentissages scolaires chez l'élève vivant avec une surdité et communiquant oralement", 76e congrès de l'ACFAS: "La rencontre du savoir avec 400 ans d'histoire", Centre des congrès de Québec, Québec.

Lessard, A., Myre-Bisaillon, J. & Sirois, P. (2008). Le système d'écriture alphabétique et le système d'écriture musicale au premier cycle du primaire: quels sont les parallèles? 76e congrès de l'ACFAS: "La rencontre du savoir avec 400 ans d'histoire", Centre des congrès de Québec, Québec.

Sirois, P., Boisclair, A., Cauchon, V. & Lavoie, K. (2006). La lecture faite par l’adulte à l’élève sourd et le développement de l’intérêt pour les œuvres littéraires et de l’habileté à lire des textes de plus en plus complexes.Présentation donnée dans le cadre du colloque : « Les usages scolaires de l’œuvre complète : des premiers apprentissages à la fin du secondaire »,74e congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal.

Barrette, S., Mathieu, S., Beauchesne, A., Boyer, M., Dezutter, O., Gingras, M., Sirois, P. & Thomas, L. (2006). La formation aux compétences de collaboration interprofessionnelle en situation authentique de pratique. Présentation donnée dans le cadre du colloque : « Enseigner au premier cycle universitaire aujourd’hui »,74e congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal.

Sirois, P. (2004). Compréhension du principe alphabétique, développement des représentations phonologiques et processus d’identification et de reconnaissance des mots chez l’enfant sourd. 9e colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Québec.

Boisclair, A., Makdissi, H., Cauchon, V. & Sirois, P. (2004). Compréhension du récit à la maternelle et inférence dans les textes narratifs au primaire. 9e colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Québec.

Sirois, P. & Giasson, J. (2004, juin). Evolution of writing conception and development of word identification and recognition processes among deaf children. Jean Piaget Society, Toronto

Boisclair, A., Makdissi, H., Sirois, P. & Cauchon, V. (2004). Narrative comprehension among young children and mothers’ educational level. Jean Piaget Society, Toronto.

Sirois, P., Boisclair, A. & Giasson, J. (2004). L’apprentissage de la lecture chez l’enfant sourd: présentation d’une approche pédagogique. Présentation donnée dans le cadre du colloque «L’élève à risque dans l’école québécoise: apprentissage, adaptation sociale, intervention et réussite » (colloque organisé par le GIRDAS, Université de Sherbrooke), 72e congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Montréal, Montréal.

Sirois, P. & Boisclair, A. (2000). L'évolution de l'écriture provisoire en lien avec les débuts de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant sourd. Jean Piaget Society, Montréal.

Boisclair, A., Makdissi, H. & Sirois, P. (2000). Narrative recall and comprehension and their relation to reading and writing in deaf children.Jean Piaget Society, Montréal.

Boisclair, A., Sirois, P. & Makdissi, H. (1998). Le développement du langage, la construction du monde et l'apprentissage du langage écrit chez un groupe d'enfants sourds. 2e colloque international de l'ACFOS (Action communication formation pour la surdité), Paris.

Sirois, P., Boisclair, A. & Giasson, J. (1997). L'identification et la reconnaissance des mots chez le lecteur sourd débutant: modèle d'intervention. 65e congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières.

Makdissi,H., Boisclair, A., Giasson, J. & Sirois, P. (1997). L’impact du mode de communication, chez l’enfant sourd, sur le développement de la littéracie. 65e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières.

Boisclair, A., Sirois, P. & Giasson, J. (1996). La production de textes chez des élèves malentendants ou sourds du primaire. XXVI Congrès international de psychologie, Montréal.

Boisclair, A., Sirois, P. & Giasson, J. (1996). La compréhension de textes chez des élèves malentendants ou sourds du primaire. XXVI Congrès international de psychologie, Montréal.

Boisclair, A., Sirois, P. & Giasson, J. (1996). Early langage development, and reading and writing with deaf children. International Society for the Study of Behavioural Development, Québec.

Sirois, P., Boisclair, A. & Giasson, J. (1996) L'émergence et les débuts de la lecture chez l'enfant sourd. 64e congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal.


Affiliations

Groupe de recherche sur l’intervention et le soutien en langage, littératie et inclusion (GRISLLI)
Groupe de recherche et d’intervention auprès de l’enfant sourd (GRIES)
Chercheure
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)