Enseignement

DID 2001 Premiers apprentissages du français oral et écrit
FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Description
Modèles d’apprentissage de la langue. Similitudes et différences entre la langue orale et écrite. Premiers apprentissages développés dans le langage oral : analyse et intervention. Exploitation de la littérature d’enfance. Émergence de la littératie. Complexification des explications et des inférences. Développement du système d’écriture alphabétique : analyse et intervention. Pratiques et contextes d’enseignement, activités d’apprentissage soutenant le développement de compétences en lecture et en écriture chez l’enfant jusqu’à la fin de la première année du primaire. Analyse critique du programme d’études concernant la littératie et la langue française à l’éducation préscolaire et en 1re année du primaire.


Automne 2025
 ULaval.ca : Renseignements et horaire

NRC 83582Présentiel
Enseignants : Marise Collin Lam, Pauline Sirois Photo disponible CV disponible

NRC 83583Présentiel
Enseignants : Marise Collin Lam, Pauline Sirois Photo disponible CV disponible

NRC 83584Présentiel
Enseignants : Marise Collin Lam, Pauline Sirois Photo disponible CV disponible

NRC 83585Présentiel
Enseignant : Pauline Sirois Photo disponible CV disponible

NRC 83586Présentiel
Enseignant : Pauline Sirois Photo disponible CV disponible

Affiliations

Groupe de recherche sur l’intervention et le soutien en langage, littératie et inclusion (GRISLLI)
Groupe de recherche et d’intervention auprès de l’enfant sourd (GRIES)
Chercheure
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)