Enseignement
DID 2001 Premiers apprentissages du français oral et écrit
FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissageDescription
Modèles d’apprentissage de la langue. Similitudes et différences entre la langue orale et écrite. Premiers apprentissages développés dans le langage oral : analyse et intervention. Exploitation de la littérature d’enfance. Émergence de la littératie. Complexification des explications et des inférences. Développement du système d’écriture alphabétique : analyse et intervention. Pratiques et contextes d’enseignement, activités d’apprentissage soutenant le développement de compétences en lecture et en écriture chez l’enfant jusqu’à la fin de la première année du primaire. Analyse critique du programme d’études concernant la littératie et la langue française à l’éducation préscolaire et en 1re année du primaire.
Automne 2025

NRC 83582

Enseignants : Marise Collin Lam, Pauline Sirois


NRC 83583

Enseignants : Marise Collin Lam, Pauline Sirois


NRC 83584

Enseignants : Marise Collin Lam, Pauline Sirois


NRC 83585

Enseignant : Pauline Sirois


NRC 83586

Enseignant : Pauline Sirois


Affiliations
Groupe de recherche sur l’intervention et le soutien en langage, littératie et inclusion (GRISLLI) Groupe de recherche et d’intervention auprès de l’enfant sourd (GRIES) |
Chercheure Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire ![]() |