Enseignement

PPG 6017 Stage en difficultés d'apprentissage II
FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Description
Ce stage permet à l'étudiant de renforcer des habiletés de collaboration multidisciplinaire dans la réponse aux besoins des élèves en difficulté. Il vise une prise en charge progressive d'un élément du milieu d'accueil améliorant la qualité des services offerts en difficultés d'apprentissage. Les modalités d'encadrement sont adaptées selon les étudiants et les milieux.


Automne 2020
 ULaval.ca : Renseignements et horaire

NRC 88165Présentiel
Places disponibles
Préalables : avoir réussi les 3 cours obligatoires en difficultés d?apprentissage du DESS, le cours PPG-7005 et le stage I (PPG-6016). Le stage (PPG-6017) comprend 15 jours de présence en milieu scolaire. Sur ces 15 jours, il doit y avoir minimalement 10 semaines en milieu de stage dont 8 semaines consécutives dédiées à l'intervention. Il y a au moins 6 séminaires obligatoires et au moins deux rencontres de supervision individuelle d?une durée de 2 heures chacune. Entre autres, pendant son stage, l'étudiant doit suivre deux élèves en lecture/écriture ou mathématiques (évaluations initiales, interventions, évaluations finales). L'étudiant doit se présenter à une réunion d'information lors de la première semaine de cours. Le stage peut se faire en orthopédagogie, en classe spéciale ou auprès des élèves en difficulté d'une classe régulière. Le stage peut également se faire dans la classe même de l?étudiant qui aurait un contrat avec un établissement scolaire. Au besoin, les places de stage peuvent être trouvées par le superviseur universitaire attitré à l'étudiant. Si l'étudiant a trouvé de lui-même son lieu de stage, il doit le faire approuver par son superviseur de stage universitaire. CE COURS AURA LIEU AUX LOCAUX 573 et 726 de la FSÉ.
Enseignant : Pauline Sirois CV disponible
Horaire :
  • Stage : MA 16:30 à 19:20 (du 31 août 2020 au 11 décembre 2020)

Affiliations

Chercheure
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
Chercheure
Groupe de recherche et d’intervention auprès de l’enfant sourd (GRIES)

Actualité

Didier Debusschère, Journal de Québec