Enseignement

DID 2001 Premiers apprentissages du français oral et écrit
FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Description
Modèles d?apprentissage de la langue. Similitudes et différences entre la langue orale et écrite. Premiers apprentissages développés dans le langage oral : analyse et intervention. Exploitation de la littérature d?enfance. Émergence de la littératie. Complexification des explications et des inférences. Développement du système d?écriture alphabétique : analyse et intervention. Pratiques et contextes d?enseignement, activités d?apprentissage soutenant le développement de compétences en lecture et en écriture chez l?enfant jusqu?à la fin de la première année du primaire. Analyse critique du programme d?études concernant la littératie et la langue française à l?éducation préscolaire et en 1re année du primaire.


Automne 2020
 ULaval.ca : Renseignements et horaire

NRC 84113À distance-hybride
Places disponibles
Le cours se déroulera entièrement à distance en mode synchrone à la plage horaire indiquée. Prenez note que les cours ne seront pas enregistrés, donc votre présence est requise. Des consignes supplémentaires sur les aspects technologiques du cours seront disponibles sur monPortail.
Enseignants : Line Ainsley, Hélène Makdissi Photo disponible CV disponible
Horaire :
  • Classe virtuelle synchrone : ME 12:30 à 15:20 (du 31 août 2020 au 22 novembre 2020)
  • Classe virtuelle synchrone : ME 12:30 à 15:20 (du 30 novembre 2020 au 11 décembre 2020)

NRC 84114À distance-hybride
Places disponibles
Le couLe cours se déroulera entièrement à distance en mode synchrone à la plage horaire indiquée. Prenez note que les cours ne seront pas enregistrés, donc votre présence est requise. Des consignes supplémentaires sur les aspects technologiques du cours seront disponibles sur monPortail.
Enseignants : Line Ainsley, Hélène Makdissi Photo disponible CV disponible
Horaire :
  • Classe virtuelle synchrone : VE 08:30 à 11:20 (du 31 août 2020 au 22 novembre 2020)
  • Classe virtuelle synchrone : VE 08:30 à 11:20 (du 30 novembre 2020 au 11 décembre 2020)

NRC 84115À distance-hybride
Places disponibles
Le cours se déroulera entièrement à distance en mode synchrone à la plage horaire indiquée. Prenez note que les cours ne seront pas enregistrés, donc votre présence est requise. Des consignes supplémentaires sur les aspects technologiques du cours seront disponibles sur monPortail.
Enseignants : Marise Collin Lam, Hélène Makdissi Photo disponible CV disponible
Horaire :
  • Classe virtuelle synchrone : JE 08:30 à 11:20 (du 31 août 2020 au 22 novembre 2020)
  • Classe virtuelle synchrone : JE 08:30 à 11:20 (du 30 novembre 2020 au 11 décembre 2020)

NRC 84117À distance-hybride
Places disponibles
Le cours se déroulera entièrement à distance en mode synchrone à la plage horaire indiquée. Prenez note que les cours ne seront pas enregistrés, donc votre présence est requise. Des consignes supplémentaires sur les aspects technologiques du cours seront disponibles sur monPortail.
Enseignants : Marise Collin Lam, Hélène Makdissi Photo disponible CV disponible
Horaire :
  • Classe virtuelle synchrone : VE 08:30 à 11:20 (du 31 août 2020 au 22 novembre 2020)
  • Classe virtuelle synchrone : VE 08:30 à 11:20 (du 30 novembre 2020 au 11 décembre 2020)

Affiliations

Chercheure
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
Chercheure
Groupe de recherche et d’intervention auprès de l’enfant sourd (GRIES)

Actualité

Didier Debusschère, Journal de Québec