Publications
Publications |
---|
Articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture |
Deschênes, M.-F., Vohl, P., Fournier, J.-P, Gagnon, R. Fehlmann, A. et Charlin, B. (en révision). Exploring Psychometric Qualities of a Script Concordance Test: a Rasch analysis. Evaluation and the Health Professions. |
Muri Leite, A.F., Vohl, P. et Loye, N. (sous presse). Grade Repetition and Collaborative Problem-Solving in PISA 2015. Global Perspectives on Education Research Volume III. |
St-Jean, C., Fournier Dubé, N., Dupuis Brouillette, M., Vohl, P. et April, J. (2024). L’enfant au cœur d’activités de raisonnement spatial : bonification du vocabulaire, des représentations mentales et des mouvements. Multimodalité(s), 19, 36-56. https://doi.org/10.7202/1112427ar |
Vohl, P., Fournier Dubé, N. et St-Jean, C. (2024). Intérêt des personnes enseignantes à l’égard des mathématiques et sentiment d’autoefficacité à accompagner les enfants dans l’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire : une étude exploratoire des liens entre ces phénomènes. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 15(1), 52-62. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/78969 |
Vohl, P et Loye, N. (2023). Étude visant à identifier des facteurs ayant le potentiel de réduire les écarts d’anxiété mathématique observés entre les garçons et les filles francophones de 15 ans du Québec, à partir d’une analyse secondaire des données issues du PISA de 2003 et de 2012. Mesure et évaluation en éducation, 46(3), 123-180. https://edition.uqam.ca/mee/article/view/1913 |
Vohl, P et Loye, N. (2023). Portrait de l’anxiété mathématique et de ses liens avec les performances en mathématiques des élèves québécois francophones de 15 ans ayant participé au PISA de 2003 et de 2012. Mesure et évaluation en éducation, 46(2), 128-170. https://doi.org/10.7202/1111101ar |
Vohl, P. (2017). Grembowski, DG (2016). The practice of health program evaluation. Thousand Oaks, CA: SAGE Publications. Mesure et évaluation en éducation, 40(2), 155-159. https://doi.org/10.7202/1043571ar |
Chapitre de livre/contribution à un ouvrage collectif |
Vohl, P. (sous presse). Les défis liés à l’analyse secondaire de données issues des évaluations à grande échelle en éducation [document accepté pour publication]. Dans Loye, N. et Duroisin, N. (dir.), Évaluation des apprentissages et technologies numériques : évolution, nouveauté et défis actuels. Peter Lang. |
Mémoire et thèse |
Vohl, P. (2023). Étude des écarts d'anxiété mathématique selon le genre et des facteurs ayant le potentiel de les réduire, chez les élèves québécois francophones de 15 ans ayant participé au PISA de 2003 et de 2012 [thèse de doctorat, Université de Montréal]. Papyrus. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32456 |
Vohl, P. (2003). Application d’un modèle avec paramètres engendrés par un processus latent à des séries chronologiques à valeurs entières [mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Montréal]. |
Publication dans des actes de colloque |
Deschênes, M.-F., Vohl, P., Fournier, J.-P., Gagnon, R., Fehlmann, A. et Charlin, B. (2024). Explorer la modélisation de Rasch pour l’analyse des qualités métriques d’un test de concordance de script (TCS) en formation médicale. Pédagogie médicale, 25 (Suppl. 1), S27. https://doi.org/10.1051/pmed/2024016 |
Vohl, P., Renaud, J.-S., Razack, S., Ouellet, A., Mortaz Hejri, S. et Leduc, J.M. (2022). Associations entre les caractéristiques sociodémographiques des candidats et les scores obtenus aux versions francophone et anglophone de l’examen CASPer. Pédagogie médicale, 23 (Suppl. 1), S101. https://doi.org/10.1051/pmed/2022012 |
Rapport de recherche (ou autre) |
Vohl, P. et Chénier, C. (2024). Rapport technique – procédure d’établissement de la note de passage - examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec de septembre 2023 [document inédit]. OIIQ. |
Sorgho/Zinsonné, F.M.L. et Vohl, P. (2021). Compte rendu de formation Recherche et analyse quantitative [document inédit]. Institut des sciences des sociétés et Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique du Burkina Faso et Université de Montréal. |
Vohl, P. (2000). Rapport de recherche stage d’été 2000 financé par le CRSNG [document inédit]. Département de mathématiques, Université du Québec à Montréal. |
Vohl, P., Nadeau, S., Perron, S. et Proulx, V. (1996). Niveau de détresse psychologique chez les étudiants du cégep Édouard-Montpetit [document inédit]. Direction de santé publique de la Montérégie et Université de Sherbrooke. |