Communications
Communications |
---|
Communications avec arbitrage |
Deschênes, M.-F., Vohl, P., Fournier, J.-P., Gagnon, R., Fehlmann, A. et Charlin, B. (2024, juin). Explorer la modélisation de Rasch pour l’analyse des qualités métriques d’un test de concordance de script (TCS) en formation médicale. Communication présentée au Congrès International Francophone de Pédagogie en Sciences de la Santé, 5 au 7 juin 2024, Marrakech, Maroc. |
Deschênes, M.-F., Vohl, P., Gagnon, R., Fournier, J.-P., Charlin, B. et Fehlmann, A. (2023, novembre). Explorer les difficultés de raisonnement clinique à l'aide d'un test de concordance de script. L'apport du modèle de Rasch. Communication présentée au 44e session d’études de l’ADMEE-Canada, 9 et 10 novembre 2023, Québec, Québec. |
Vohl, P. et Loye, N. (2023, octobre). Écarts d’anxiété mathématique entre les filles et les garçons et lien anxiété mathématique/performances : portrait des élèves québécois francophones ayant participé au PISA de 2003 et de 2012. Communication présentée au 67e congrès de l’Association mathématique du Québec, 13 au 15 octobre 2023, Rimouski, Québec. |
Leduc, J.-M., Vohl, P., Béland, S., Renaud J.-S., Razack S., Ouellet, A (2023, juin). Utilisation du test de jugement situationnel Casper pour la sélection en médecine en contexte québécois. Communication présentée au Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, 2 juin 2023, Montréal, Québec. |
Vohl, P. (2023, mai).Représentation des rapports sociaux de genre : où en est l’Univers de Marvel? Communication présentée dans le cadre du 90e congrès de l’ACFAS, 8 au 12 mai 2023, Montréal, Québec. |
Leduc, J.-M., Vohl, P., Béland, S., Gagnon, R., Bourdy, C., Renaud, J.-S., Bourget, M., Ouellet, A., Chétrit, E., Razack, S., Hejri, S. M. (2023, avril). Performance of Canadian medical school applicants taking the Casper test in both English and French: Deux, c'est mieux? Communication présentée à l’International Congress on Academic Medicine (ICAM),13 au 18 avril 2023, Québec, Québec. |
Vohl, P. et Loye, N. (2022, novembre). Les défis liés à l’analyse secondaire de données issues des grandes enquêtes internationales en éducation. Communication présentée à la 43e session d’étude de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation ADMEE-Canada, 17 et 18 novembre 2022, Montréal, Québec. |
Leduc, J.-M., Vohl, P., Béland, S., Renaud, J.-S., Razack, S., Ouellet, A. et Hejri, S. M. (2022, novembre). Associations entre les caractéristiques sociodémographiques des candidats et les scores obtenus aux versions françaises et anglaises de l’examen Casper. Communication présentée à la 43e session d’étude de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation ADMEE-Canada, 17 et 18 novembre 2022, Montréal, Québec. |
Leduc, J.-M., Vohl, P., Renaud, J.-S., Razack, S., Ouellet, A. et Hejri, S. M. (2022, août). Associations between sociodemographic characteristics and test scores in French and English versions of Casper. Communicationorale sous forme de ePoster présentée à la 50e conférence annuelle de l’AMEE (Association for medical education in Europe), Lyon, France. |
Vohl, P., Renaud, J.-S., Razack, S., Ouellet, A., Hejri, S. M. et Leduc, J.-M. (2022, juin). Associations entre les caractéristiques sociodémographiques des candidats et les scores obtenus aux versions francophone et anglophone de l’examen CASPer. Communication présentée au congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé, 1er au 3 juin 2022, Amiens, France. |
Vohl, P., Muri Leite, A.F. et Loye, N. (2022, avril). Deux approches pour analyser les données issues des grandes enquêtes internationales en éducation : l'approche orientée design et la modélisation multiniveau. Communication présentée au 33e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation ADMEE-Europe, 12 au 14 avril 2022, Guadeloupe, France. |
Xin Wei Yan, Chétrit, E., Razack, S., Ouellet, A., Gauthier, I., Renaud, J.-S., Labrie, C., Carrier, M.-P., Bourget, M., Loye, N., Gagnon, R., Bourdy, C., Béland, S., Cristea, K., Leduc, J.-M., Hejri, S.M. et Vohl, P. (2022, avril). Who is underrepresented? A portrait of medical school applicants in the province of Quebec. Présentation effectuée à la conférence canadienne sur l’éducation médicale (CCME), 23 au 26 avril 2022, Calgary, Canada. |
Muri Leite, A.F., Vohl, P. et Loye, N. (2022, avril). Grade Repetition and Collaborative Problem-Solving in PISA. Communication orale, 2022 World Education Research Association (WERA) Focal Meeting, San Diego, États-Unies. |
Vohl, P. (2021, juin). Centre d'aide en mathématiques: résultats d'une étude visant à mieux cerner les besoins des étudiantes et étudiants. Communication présentée virtuellement au 40e congrès de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, 10 et 11 juin 2021, Drummondville, Québec. |
Vohl, P. et Loye, N. (2021, mars). Anxiété mathématique et performances en mathématiques des élèves québécois : les fondements d’une étude visant à explorer les liens entre ces deux phénomènes. Communication présentée virtuellement au Colloque Éducatif présent! 12e édition, 25 et 26 mars 2021, Montréal, Québec. |
Vohl, P. et Loye, N. (2020, janvier). Écarts entre les performances en mathématiques des garçons et des filles au Québec : l’anxiété mathématique, une piste d’explication? Communication présentée au 32e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation ADMEE-Europe, 22 au 24 janvier 2020, Casablanca, Maroc. |
Vohl, P. et Loye, N. (2019, novembre). L’anxiété mathématique et ses liens avec les performances en mathématiques des élèves québécois. Communication présentée à la 41e session d’étude de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation ADMEE-Canada, 13 au 15 novembre 2019, Sherbrooke, Québec. |
Vohl, P. et Loye, N. (2018, novembre). L'apprentissage autorégulé en mathématiques : le mesurer et l'évaluer pour mieux intervenir! Communication présentée à la 40e session d’étude de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation ADMEE-Canada, 15 et 16 novembre 2018, Montréal, Québec. |
Vohl, P. et Loye, N. (2018, juin). Les formations par concordance et l’approche diagnostique cognitive : deux outils pédagogiques à importer au collégial. Communication présentée au 38e congrès de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, 6 au 8 juin 2018, St-Hyacinthe, Québec. |
Vohl, P. et Loye, N. (2017, novembre). Un centre d’aide en mathématiques : une mesure efficace pour augmenter la motivation et la réussite en mathématiques au collégial ? Communication présentée à la 39e session d’étude de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation ADMEE-Canada, 15 au 17 novembre 2017, Québec, Québec. |
Vohl, P. et Loye, N. (2017, octobre). La théorie des réponses aux items : les mathématiques au service des sciences de l’éducation et des sciences sociales. Communication présentée au 61e congrès annuel de l’Association mathématique du Québec (AMQ), 13 et 14 octobre 2017, Gatineau, Québec. |
Vohl, P. (2017, octobre). Centre d’aide en mathématiques : Ces étudiantes et étudiants en difficulté qui ne consultent pas…Pourquoi? Que faire? Communication présentée au 61e congrès annuel de l’Association mathématique du Québec (AMQ), 13 et 14 octobre 2017, Gatineau, Québec. |
Communications sur invitation |
Vohl, P. (2024, février). L’examen de synthèse au doctorat : comment bien s’y préparer? Conférence présentée dans le cadre du Séminaire commun de doctorat 1 (EDU77012). Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, 26 février 2024, Montréal, Québec. |
Deschênes, M.-F. et Vohl, P. (2023, novembre). Apport de la modélisation de Rasch pour développer et utiliser des outils de mesure des compétences dans les programmes de formation en santé. Conférence présentée au Midi-scientifique du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ), 21 novembre 2023, en ligne. |
Frenette, E., Aubin, A.-S. et Vohl, P. (2023, novembre). Des fondements en évaluation aux applications de la TRI (appariement, testing adaptatif, etc.) : un long parcours. Atelier présenté dans le cadre du précolloque de la 44e session d’études de l’ADMEE-Canada, 8 novembre 2023, Québec, Québec. |
Vohl, P. (2023, mai). Expériences personnelles sur l’enseignement de la valeur p. Communication présentée dans le cadre du 90e congrès de l’ACFAS, 8 au 12 mai 2023, Montréal, Québec. |
Vohl, P. (2020, janvier). Comment survivre à l’examen de synthèse? Conférence présentée dans le cadre du Séminaire commun de doctorat 1 (ETA 7001), Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal. |
Vohl, P. (2019, mars). Quelques idées (folles) sur l’enseignement des statistiques. Table ronde, 41e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), 22 au 24 mars 2019, Mont-Tremblant, Québec. |
Autres formes de communication – matériel pédagogique |
Vohl, P. (2021). Conception de 15 capsules vidéo sur le logiciel statistique JASP pour utilisation dans le cours Recherche et analyse quantitative (EDU 6715, 2e et 3e cycles), Université de Montréal. Direction de projet : Nathalie Loye. |
Vohl, P. (2019). Résolution d’équations logarithmiques. Projet Mathéma-TIC financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations. Direction : Bruno Poellhuber (professeur titulaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal) et Samuel Bernard (directeur général de l’Association Québécoise de pédagogie collégiale) [capsule vidéo] https://www.youtube.com/watch?v=olZUj4e4HAE |
Vohl, P. (2019). Domaine de fonctions définies par parties. Projet Mathéma-TIC financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations. Direction : Bruno Poellhuber (professeur titulaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal) et Samuel Bernard (directeur général de l’Association Québécoise de pédagogie collégiale) [capsule vidéo] https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=zbKxIOkFLbQ |
Vohl, P. (2019). Les fonctions. Projet Mathéma-TIC financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations. Direction : Bruno Poellhuber (professeur titulaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal) et Samuel Bernard (directeur général de l’Association Québécoise de pédagogie collégiale) [capsule vidéo] https://www.youtube.com/watch?v=o5_jPzFI79o |
Vohl, P. (2019). Domaine de fonctions. Projet Mathéma-TIC financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations. Direction : Bruno Poellhuber (professeur titulaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal) et Samuel Bernard (directeur général de l’Association Québécoise de pédagogie collégiale) [capsule vidéo] https://www.youtube.com/watch?v=EZI5XtfKj9w |
Vohl, P. (2019). Résolution d’équations exponentielles avec une base commune. Projet Mathéma-TIC financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations. Direction : Bruno Poellhuber (professeur titulaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal) et Samuel Bernard (directeur général de l’Association Québécoise de pédagogie collégiale) [capsule vidéo] https://www.youtube.com/watch?v=wpgjQJBvCpE |
Vohl, P. (2019). Fonction logarithmique. Projet Mathéma-TIC financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations. Direction : Bruno Poellhuber (professeur titulaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal) et Samuel Bernard (directeur général de l’Association Québécoise de pédagogie collégiale) [capsule vidéo] https://www.youtube.com/watch?v=A6eHl3L1eEw |
Vohl, P. (2019). Résolution d’équations exponentielles à l’aide des logarithmes. Projet Mathéma-TIC financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations. Direction : Bruno Poellhuber (professeur titulaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal) et Samuel Bernard (directeur général de l’Association Québécoise de pédagogie collégiale) [capsule vidéo] https://www.youtube.com/watch?v=ZnOclhnCvO4 |
Vohl, P. (2019). Composition de fonctions. Projet Mathéma-TIC financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations. Direction : Bruno Poellhuber (professeur titulaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal) et Samuel Bernard (directeur général de l’Association Québécoise de pédagogie collégiale) [capsule vidéo] https://www.youtube.com/watch?v=eEzLOUIxCsM |
Vohl, P. (2019). Propriétés des logarithmes - Application. Projet Mathéma-TIC financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations. Direction : Bruno Poellhuber (professeur titulaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal) et Samuel Bernard (directeur général de l’Association Québécoise de pédagogie collégiale) [capsule vidéo] https://www.youtube.com/watch?v=mzLhqp7_I7w&t=6s |
Vohl, P. (2019). Fonction exponentielle. Projet Mathéma-TIC financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations. Direction : Bruno Poellhuber (professeur titulaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal) et Samuel Bernard (directeur général de l’Association Québécoise de pédagogie collégiale) [capsule vidéo] https://www.youtube.com/watch?v=zD6WffCLRJg&t=5s |
Vohl, P. (2019). Propriétés des logarithmes - Théorie. Projet Mathéma-TIC financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations. Direction : Bruno Poellhuber (professeur titulaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal) et Samuel Bernard (directeur général de l’Association Québécoise de pédagogie collégiale) [capsule vidéo] https://www.youtube.com/watch?v=gZRy5qZhsh4&t=17s |
Vohl, P. (2015). Mathématiques pour soins infirmiers – cours en ligne. Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. |
Vohl, P. (2015). Centre d’aide en mathématique en ligne, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu - Notions de base pour réussir les mathématiques au collégial. |