Nomination : Patricia Vohl devient membre du corps professoral de la FSÉ

La Faculté accueille avec enthousiasme la professeure adjointe Patricia Vohl au sein de l’équipe professorale du Département des fondements et pratiques en éducation.
Médecin, mathématicienne/statisticienne et spécialiste en mesure et évaluation en éducation, Madame Vohl a d’abord complété un doctorat en médecine, puis deux années de spécialisation en santé publique à l’Université de Sherbrooke. Par la suite, elle a effectué un baccalauréat en mathématiques, puis une maîtrise en mathématiques concentration statistique à l’UQAM. De là, elle est devenue enseignante permanente en mathématiques au collégial; poste qu’elle a occupé de 2003 à 2024.
À l’automne 2023, elle soutenait sa thèse de doctorat en mesure et évaluation en éducation à l’Université de Montréal; une recherche intitulée Étude des écarts d'anxiété mathématique selon le genre et des facteurs ayant le potentiel de les réduire, chez les élèves québécois francophones de 15 ans ayant participé au PISA de 2003 et de 2012.
Dans le cadre de ses travaux de recherche, la professeure Vohl réinvestit l’ensemble de sa formation universitaire pluridisciplinaire. Ses intérêts de recherche s’articulent autour de quatre thèmes :
1) les facteurs permettant de favoriser la réussite des personnes apprenantes en sciences et en sciences de la santé;
2) le développement et la validation d’outils d’évaluation des apprentissages et des compétences en sciences et en sciences de la santé;
3) l’évaluation de programmes de formation en sciences et en sciences de la santé;
et enfin,
4) l’évaluation de programmes en santé.
La Faculté lui offre la bienvenue la plus cordiale et lui souhaite le meilleur des succès dans son nouveau poste.