Publications

Revues professionnelles - Vulgarisation

Heilporn, G., Lakhal, S. et Bélisle, M. (2025, hiver). Stratégies de personnes enseignantes pour favoriser l’engagement étudiant en formation hybride. Recherche à l’affiche dans le Carnet FAD du Campus numérique Québec, Pôle d’expertise. Lien vers le carnet FAD

Heilporn, G., Paré, C., Diab, F. et Majdoub, M. (2024, septembre). L’utilisation du numérique au secondaire pour soutenir l’engagement et les apprentissages des élèves. Fiche du RIRE. https://rire.ctreq.qc.ca/realisations/lutilisation-du-numerique-au-secondaire-pour-soutenir-lengagement-et-les-apprentissages-des-eleves/

Heilporn, G., Collin, S., Hamel, C., Lakhal, S. et Paré, C.* (2023, septembre). Le numérique au secondaire pour soutenir l’engagement et les apprentissages des élèves. Revue RIRE. https://rire.ctreq.qc.ca/le-numerique-au-secondaire-pour-soutenir-lengagement-et-les-apprentissages-des-eleves/ (* étudiante à la maîtrise)

Heilporn, G., Diab, F.*, Collin, S., Hamel, C., Lakhal, S. et Majdoub, M.* (2023, septembre). Usages du numérique en soutien aux apprentissages et à l’engagement des élèves : ce qu’en pensent des enseignants et des élèves. École Branchée. https://ecolebranchee.com/usages-numerique-soutien-apprentissages-engagement-eleves/?mc_cid=e113d6928e&mc_eid=1f3e2439e8  (* étudiants au doctorat)

Danis, S.*, Guesmi, M.*, Raynault, A. et Heilporn, G. (2023, juin). Quelques avantages de l’utilisation réfléchie du numérique en milieux scolaires. Revue RIRE. (* étudiantes)

Danis, S.*, Guesmi, M.*, Raynault, A. et Heilporn, G. (2023, juin). Quelques pratiques gagnantes pour soutenir les apprentissages et l’engagement de tous les élèves du secondaire par des activités soutenues par le numérique selon une perspective inclusive. Revue RIRE. (* étudiantes)

Danis, S.*, Guesmi, M.*, Raynault, A. et Heilporn, G. (2023, juin). Développer une réelle collaboration sur un terrain commun : milieux scolaires et universités ensemble pour la persévérance et la réussite de nos jeunes. Revue RIRE.

Lakhal, S., Heilporn, G., Mukamurera, J. et Bédard, M.-E. (2021, été). Choisir le cours comodal : conditions pédagogiques, technologiques et organisationnelles favorablesPédagogie Collégiale, 34 (4), 36-42.

Heilporn, G., Lakhal, S. et Bélisle, M. (2021, hiver). Quelles stratégies pour engager les étudiants dans des cours hybrides? Pédagogie Collégiale, 34(2), 4-11.