Publications
| Revues professionnelles - Vulgarisation |
|---|
Heilporn, G., Lakhal, S. et Bélisle, M. (2025, hiver). Stratégies de personnes enseignantes pour favoriser l’engagement étudiant en formation hybride. Recherche à l’affiche dans le Carnet FAD du Campus numérique Québec, Pôle d’expertise. Lien vers le carnet FAD |
Heilporn, G., Paré, C., Diab, F. et Majdoub, M. (2024, septembre). L’utilisation du numérique au secondaire pour soutenir l’engagement et les apprentissages des élèves. Fiche du RIRE. https://rire.ctreq.qc.ca/realisations/lutilisation-du-numerique-au-secondaire-pour-soutenir-lengagement-et-les-apprentissages-des-eleves/ |
Heilporn, G., Collin, S., Hamel, C., Lakhal, S. et Paré, C.* (2023, septembre). Le numérique au secondaire pour soutenir l’engagement et les apprentissages des élèves. Revue RIRE. https://rire.ctreq.qc.ca/le-numerique-au-secondaire-pour-soutenir-lengagement-et-les-apprentissages-des-eleves/ (* étudiante à la maîtrise) |
Heilporn, G., Diab, F.*, Collin, S., Hamel, C., Lakhal, S. et Majdoub, M.* (2023, septembre). Usages du numérique en soutien aux apprentissages et à l’engagement des élèves : ce qu’en pensent des enseignants et des élèves. École Branchée. https://ecolebranchee.com/usages-numerique-soutien-apprentissages-engagement-eleves/?mc_cid=e113d6928e&mc_eid=1f3e2439e8 (* étudiants au doctorat) |
Danis, S.*, Guesmi, M.*, Raynault, A. et Heilporn, G. (2023, juin). Quelques avantages de l’utilisation réfléchie du numérique en milieux scolaires. Revue RIRE. (* étudiantes) |
Danis, S.*, Guesmi, M.*, Raynault, A. et Heilporn, G. (2023, juin). Quelques pratiques gagnantes pour soutenir les apprentissages et l’engagement de tous les élèves du secondaire par des activités soutenues par le numérique selon une perspective inclusive. Revue RIRE. (* étudiantes) |
Danis, S.*, Guesmi, M.*, Raynault, A. et Heilporn, G. (2023, juin). Développer une réelle collaboration sur un terrain commun : milieux scolaires et universités ensemble pour la persévérance et la réussite de nos jeunes. Revue RIRE. |
Lakhal, S., Heilporn, G., Mukamurera, J. et Bédard, M.-E. (2021, été). Choisir le cours comodal : conditions pédagogiques, technologiques et organisationnelles favorables, Pédagogie Collégiale, 34 (4), 36-42. |
Heilporn, G., Lakhal, S. et Bélisle, M. (2021, hiver). Quelles stratégies pour engager les étudiants dans des cours hybrides? Pédagogie Collégiale, 34(2), 4-11. |







