Publications

Communications scientifiques

Falardeau, É. (2023). La recherche mixte pour enrichir notre compréhension des phénomènes étudiés. Colloque international « Faire résultat(s) dans les recherches en Éducation : Pour quoi ? Avec qui ? Comment ? ». 5-7 juin 2023.

Falardeau, É. (2023) Le développement professionnel ancré dans la pratique comme outil de recherche et de développement professionnel. Montréal. Colloque international du CRIFPE, 4-5 mai 2023.

Falardeau, É. (2022). L'enseignement explicite de la lettre d'opinion et de la rétroaction par les pairs au 3e cycle du primaire. Saint-Hyacinthe. Congrès de l’AQEP, 24-25 nov. 2022.

Falardeau, É., Giannetti, J., St-Onge, S., & Lord, M.-A. (2022). La rétroaction par les pairs sur des versions intermédiaires de lettres d’opinion en 5e primaire : l’apport de l’enseignement explicite de l’écriture. Colloque du REF. Namur. 5-7 juillet 2022.

Falardeau, É., St-Onge, S., Lord, M.-A., & Giannetti, J. (2022).Des entretiens métagraphiques pour éclairer des données statistiques sur les apprentissages et la motivation d’élèves en écriture. Colloque de l’AIRDF. Louvain-la-Neuve. 24-26 mai 2022.

Falardeau, É. (2019). La construction d’un test pour évaluer la compétence en écriture d’élèves de 10 à 14 ans et leur capacité à se projeter dans un univers narratif. Lausanne (Suisse). Congrès de l’ADMEE, 8-10 janvier 2019.

Falardeau, É., Valois, P., Guay, F., Pelletier, D., Giannetti, J., & Ngambo Domche, G. (2019) Effects of Self-Regulation Strategy Development (SRSD) on the writing performance of Francophone teenagers. Toronto. Congrès de l’AERA, 5-9 avril 2019.

Falardeau, E., Valois, P., Guay, F., Sauvaire, M., Lord, M.-A. (2018). Efectividad de la enseñanza explícita de las estrategias de escritura en el contexto de la respuesta a la intervención con adolescentes en Québec. Congreso internacional sobre la formacion y la profesion docente. Santiago (Chili), 30-31 octobre 2018.

Guay, F., Valois, P., & Falardeau, E. (2018). Supporting school students’ motivation: Developing Teachers’ pedagogical practices through the CASIS professional development workshop. Paper presented at the annual meeting of the European association for research on adolescence, Ghent, Belgium.

Biao, F., Lord, M.-A., & Falardeau, É. (2018). L’Ingénierie didactique collaborative de seconde génération : un moyen de mettre à l’épreuve l’articulation langue-texte dans des genres littéraires. Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Lausanne, 21-23 juin 2018.

Falardeau, É. (2018). Comparaison des différents programmes de maitrise qualifiante en enseignement secondaire offerts au Québec. Colloque international du CRIFPE, Montréal, 3-4 mais 2018.

GUAY, F., VALOIS, P., & FALARDEAU, É. (2017). When Practice meets Theory: Evaluation of a Professional Development Program Based on Self-Determination Theory for Inservice and Preservice Elementary School Teachers. Ninth SELF Biennial International Conference (SELF 2017). Melbourne (Australia), 25-28 septembre 2017.

GOUIN, J.-A., FALARDEAU, É. & HAMEL, C. (2017). L’accompagnement des formateurs dans l’articulation théorie-pratique en stage III au secondaire : la perception d’étudiants. Colloque international du CRIFPE, Montréal, 18-19 mai 2017.

FALARDEAU, É., PELLETIER, D. & GAGNÉ, J.-C. (2016). Comparaison de la motivation et des capacités en lecture d’élèves de la 1re à la 5e secondaire. Colloque international de l’AIRDF, Montréal, 25-27 aout 2016.

FALARDEAU, É., PELLETIER, C. & GAGNÉ, J.-C. (2016). Quelle relation entre l’utilisation déclarée de stratégies et les capacités en lecture d’élèves du secondaire ? Colloque international de l’AIRDF, Montréal, 25-27 aout 2016.

BIAO, F., FALARDEAU, É., (2016). Apprentissages langagiers et apprentissages littéraires au secondaire : Quelle articulation pour quelles compétences? Colloque international de l’AIRDF, Montréal, 25-27 aout 2016.

DEZUTTER, O., FALARDEAU, É., BEAUDRY, M.-C. & LEMONCHOIS, M. (2016). Un exemple de recherche servant l'évaluation d'initiatives ministérielles : l'étude des conditions favorisant la mise en place d’activités culturelles dans les milieux scolaires au Québec. Colloque international de l’AIRDF, Montréal, 25-27 aout 2016.

Gianetti, J. & Falardeau, É. (2016). Utilisation du traitement de texte par des élèves de 14 à 17 ans : quelle influence sur leurs capacités en écriture? Colloque international de l’AIRDF, Montréal, 25-27 aout 2016.

Guay, F., Valois, P., Lessard, & Falardeau, E. (2016, June). Examining the effects of a teachers' professional development program on elementary students’ motivational resources in written French and behavioural outcomes. Paper presented at the 6th international conference on self-determination theory, BC (Canada).

Renaud, S., Lessard, V.,  Guay, F., Valois, P., & Falardeau, E. (2016, June). The big-fish-little-pond effect on elementary school children’s academic self-concept: The moderating role of teachers’ pedagogical practices. Paper presented at the 6th international conference on self-determination theory, BC (Canada).

M. Sauvaire & É. Falardeau (2016). Les expériences esthétiques dans les discours sur la lecture des élèves et des enseignants. Rencontres internationales des chercheurs en didactique de la littérature, Lyon, 1-2-3 juin 2016.

Falardeau, É. & Simard, D. (2016). L’ancrage de la culture dans les contenus disciplinaires. Congrès international du CRIFPE, Montréal, 5 et 6 mai 2016.

Guay, F., Valois, P., Falardeau, É. & Lessard, V. (2016). Elementary Teachers' Pedagogical Practices and Students' Motivational Resources in Written French. AERA Annual Conference, Washington, 8-12 avril 2016.

Falardeau, É. (2015). L’intervention individuelle en lecture, même avec des élèves « normaux » de la fin du secondaire. Conférence européenne sur la littératie. Klagenfurt (Autriche) : 13 au 16 juillet 2015.

Falardeau, É., Boudreau, C. (2014). L’enseignement explicite des stratégies de lecture. Congrès de l’AQPF. Sherbrooke : 16-17 octobre 2014.

Falardeau, É., Sauvaire, M., Lord, M.-A. (2014). Élaboration de stratégies d’écriture pour le 2e cycle du secondaire. Congrès de l’AQPF. Sherbrooke : 16-17 octobre 2014.

Gagné, J.-C., Pelletier, D. & Falardeau, É. (2014). Étudier l'influence des connaissances et de l'expérience des élèves sur leur lecture de textes narratifs à l'aide de la méthode de la pensée à voix haute. Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature. Sherbrooke, 7-8 mai 2014.

Biao, F., Pelletier, C., & Falardeau, É. (2014). Comment comprendre la multiplicité des interprétations en lecture? Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature. Sherbrooke, 7-8 mai 2014.

Falardeau, É. (2013). Grilles d’évaluation formative informatisée sur les modes de discours en lectura. Congrès de l’AQPF. Montréal: 21-22 novembre 2013.

Falardeau, É., Boudreau, C. (2013). L’enseignement explicite des stratégies de lecture. Congrès de l’AQPF. Montréal: 21-22 novembre 2013

Falardeau, É. (2013). Les TIC pour favoriser l’évaluation formative en lecture :
élaboration de grilles informatisées. Colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français. Lausanne (Suisse): 29-31 aout 2013.

Falardeau, É. (2013). La méthode de la pensée à voix haute pour étudier les difficultés en lecture d’élèves du secondaire. Congrès de l’Association canadienne pour l’étude de l’éducation. Victoria: 1-5 juin 2013.

Falardeau, É. (2013). Former à l’enseignement des stratégies de lecture au secondaire. Colloque international du CRIFPE. Montréal: 2-3 mai 2013.

Falardeau, É. (2013). La réforme de l’éducation au Québec : quels effets après dix années de transformations? Colloque international du CRIFPE. Montréal: 2-3 mai 2013.

Falardeau, É., Pratte, M. & Tremblay, J.-Y. (2011). Un pont entre compétences disciplinaires et langagières : Le Réseau Fernand-Dumont. Colloque de l’AQPC. Lévis: 8 juin 2011.

Falardeau, É., Guay, F. & Valois, P. (2011). L’évaluation de la compétence à Lire et apprécier en français au secondaire : Proposition d’outils. Congrès de l’ACFAS (Colloque de l’AIRDF). Sherbrooke: 10 juin 2011.

Falardeau, É. (2010). L’évaluation de la lecture au 1er cycle du secondaire: élaboration et expérimentation d’un outil formatif et 

sommatif. Congrès de l’AQPF. Saint-Hyacinthe: 27-29 octobre 2010.

Falardeau, É., Guay, F. & Valois, P. (2010). L’évaluation de la lecture au secondaire québécois : la transformation du curriculum prescrit en outils d’évaluation valides. Colloque de l’AIRDF. Liège : 26-28 aout 2010.

Falardeau, É. (2010). La compétence langagière dans les disciplines. Présentation au RUSAF (Réseau universitaire des services d’aide en français). Montréal : 11 juin 2010.

Falardeau, É. & Simard, D. (2010). Quelle articulation langue-littérature pour quels rapports à la culture? Colloque Enseigner la littérature dans le souci de la langue. Genève : 25-27 mars 2010.

Gauvin-Fiset, L.-M. & Falardeau, É. (2009). Aux racines de la culture en classe de français. Congrès de l’AQPF (Association québécoise des professeurs de français). Québec : 4-6 novembre 2009.

Falardeau, É., Gagné, J.-C. & Simard, D. (2009). L’entretien d’explicitation comme révélateur des gestes professionnels des enseignants. Colloque international du REF (Réseau Éducation et Formation). Nantes : 17-18 juin 2009.

Falardeau, É. (2008). L’enseignant lecteur : implications individuelles et didactiques. Colloque international Le texte du lecteur. Toulouse : 22 octobre 2008.

Falardeau, É. (2008). La relation amour-haine des élèves avec la grammaire et les solutions des enseignants. Congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française. Québec : 3 octobre 2008.

Falardeau, É., Fourtanier, M-J, Lacelle, N. & L’Italien-Savard, I. (2008). Comment la littérature peut-elle contribuer à faire vivre les identités francophones dans la classe de français? Communication présentée au XIIe congrès Mondial de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF). Québec.

Falardeau, É., Simard, D. (2008). Le rapport à la culture et les savoirs en classe de français.  Communication présentée au congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Marrakech, Maroc.

Falardeau, É., Simard, D. (2008). Les connaissances grammaticales et l’affectivité en classe de français. Communication présentée au congrès de l’ACFAS, Québec.

Falardeau, É., Simard, D., Gagné, J.-C., Émery-Bruneau, J., Côté, H. et Carrier, L.-P. (2007). Pour une prise en compte de l’interaction entre enseignants et élèves sujets lecteurs. Colloque international de l’AIRDF. Lille : 13-15 septembre 2007.

Simard, D., Falardeau, É., Gagné, J.-C., Émery-Bruneau, J., Côté, H. et Carrier, L.-P. (2007). Les savoirs en classe de français : ancrages socioculturels. Colloque international de l’AIRDF. Lille : 13-15 septembre 2007.

Émery-Bruneau, J., Falardeau, É., Simard, D., Gagné, J.-C., Côté, H. et Carrier, L.-P. (2007). L’influence du socioculturel sur le rapport à la culture d’enseignants de français : analyse de deux cas. Colloque international de l’AIRDF. Lille : 13-15 septembre 2007.

Côté, H., Simard, D., Falardeau, É., Carrier, L.-P. et Émery-Bruneau, J. (28 mai 2007). How Do Secondary Education French Teachers Conceive Their Relation To Culture And Their Students’ Relation To It ? Communication présentée dans le cadre d’une table ronde au Congrès 2007 de la CSSE (Canadian Society for the Study of Education), organisé dans le cadre du 2007 Congress of the Humanities and Social Sciences, Saskatoon.

Côté, H., Simard, D., Falardeau, É., Émery-Bruneau, J. et Carrier, L.-P. (11 mai 2007). Rapport à la culture et formation culturelle des élèves en classe de français. Communication présentée au 75e congrès de l’ACFAS, Trois-Rivières.

Simard, D., Falardeau, É., Émery-Bruneau, J. et Côté, H. (2006). « Le rapport à la culture des étudiants en enseignement du français: analyse et perspective ». Communication dans le cadre de la 8e Biennale de l’éducation et de la formation de Lyon. Avril 2006.

Falardeau, É. et Carrier, L.-P. (2006) " La formation à l'enseignement des œuvres intégrales : exploiter l'interactivité d'Internet dans la production de séquences didactiques ". Colloque Les usages scolaires de l'œuvre complète, des premiers apprentissages à la fin du secondaire. ACFAS. Montréal : 17-18 mai 2006.
Falardeau, É. (2005). " La culture des élèves dans la classe de français? ". Congrès de l'AQPF (Association québécoise des professeurs de français). Trois-Rivières : 9-11 novembre 2005.
Falardeau, É. et Grégoire, C. (2005). " La réécriture comme outil de réflexion sur la langue : étude auprès d'élèves en échec dans un cours de littérature ". Colloque Littérature et pratiques d'enseignement-apprentissage : Difficultés et résistances. Aix-en-Provence : 20-22 octobre 2005.
Falardeau, É. (2005). Synthèse du colloque à titre de Grand témoin. Colloque Littérature et pratiques d'enseignement-apprentissage : Difficultés et résistances. Aix-en-Provence : 20-22 octobre 2005.
Simard, D. et Falardeau, É. (2005). " Le rapport à la culture des étudiants en enseignement du français : analyse et perspectives ". Colloque L'enseignement du français et l'approche culturelle : perspectives didactiques. ACFAS. Chicoutimi : 9-10 mai 2005.
Falardeau, É., Carrier, L.-P. (2005). " La mise en ligne des travaux d'étudiants comme moyen et finalité de l'apprentissage ". Colloque Du savoir aux compétences, organisé par le Réseau de valorisation de l'enseignement de l'Université Laval. 6-7 avril 2005.
Falardeau, É. (2005). " Le joual de Michel Tremblay pour l'apprentissage de l'analyse littéraire ". Rencontres internationales des chercheurs en didactique de la littérature. Strasbourg : 7-8 avril 2005.
Falardeau, É. (2004). " Articuler la didactique du français au développement d'une compétence culturelle par des élèves du secondaire ". 9e colloque international de l'AIRDF (Association internationale de recherche en didactique du français). Québec : 26-28 août 2004.
Falardeau, É. (2004). " Intertextualité et didactique : le préalable de la compétence culturelle ". Rencontres internationales des chercheurs en didactique de la littérature. Reims : 1-2 avril 2004.
Falardeau, É. (2004). " L'œuvre intégrale comme projet d'apprentissage en lecture littéraire ". Congrès de l'AQPF (Association québécoise des professeurs de français). St-Hyacinthe : 20-22 octobre 2004.