Présentation

Dans mes travaux de recherche, je m’intéresse notamment à l’enseignement explicite des stratégies de lecture et d’écriture, ainsi qu’à la façon dont les élèves du primaire et du secondaire maitrisent ces processus complexes. Dans des projets de recherche financés par le CRSH, le FQRSC et le MELS depuis 2009, j’élabore avec des équipes d’enseignants, de conseillers pédagogiques et d’étudiants gradués différents outils pour favoriser l’apprentissage des stratégies de lecture : des grilles d’évaluation formative qui regroupent les stratégies selon les sept modes de discours de la Progression des apprentissages au secondaire (https://www.strategieslectureecriture.com/); des affiches découpant les stratégies par composantes et proposant aux élèves des pistes d’autoquestionnement pour accroitre leur contrôle sur leur activité de lecture. En plus des données que nous recueillons dans ces projets sur les capacités des élèves en lecture, nous utilisons les outils que nous avons créés dans le cadre de formations continues avec des enseignants et des conseillers pédagogiques.

 

Dans un deuxième projet de recherche entrepris en 2014, nous transposons tout le travail réalisé en lecture pour l’enseignement de l’écriture. Nous avons donc entrepris la création de grilles formatives portant sur les stratégies d’écriture et d’affiches pour les élèves.

 

Avant de mener ces travaux sur les stratégies de lecture et d’écriture au secondaire, j’ai étudié la façon dont la discipline français contribue au développement culturel des élèves, à travers tous les objets d’enseignement (littérature, grammaire, lecture, écriture, communication orale, etc.) Dans le cadre d’une recherche financée par le CRSH, nous avons interrogé puis filmé des enseignants pour analyser la façon dont ils articulent ces domaines du français à la formation culturelle des élèves. De cette recherche est issu un livre qui présente le rapport à la culture d’enseignants de français du secondaire et la façon dont ils donnent vie à la culture dans leurs pratiques d’enseignement : La culture en classe de français : témoignages d’enseignants (Presses de l’Université Laval, 2011).