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Articles publiés dans une revue avec comité de lecture

Falardeau, É., St-Onge, S., Lord, M.-A. & Giannetti, J. (2023). Le recours à un devis de recherche mixte pour étudier le développement des capacités en écriture et en autorégulation d’élèves de 5e année du primaire. Mesure et évaluation en éducation, 46(1), 7–54. https://doi.org/10.7202/1108126ar

Pelletier, D., Gilbert, W., Guay, F., & Falardeau, É. (2022). Teachers, parents and peers support in reading predicting changes in reading motivation among fourth to sixth graders: A systematic literature review. Reading Psychology, 1-40. doi:10.1080/02702711.2022.2106332

Falardeau, E., Lord, M.-A., & Sauvaire, M. (2022). Testing an interactionist model of explicit teaching of writing strategies. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 57(3), 80–100. Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9769

Falardeau, E., Guay, F., Bradet, R., & Boulet, J. (2022). La motivation scolaire d’élèves québécois du deuxième cycle du secondaire en temps de pandémie. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 45(3), 787–834. https://doi.org/10.53967/cje-rce.v45i3.5219

Charest, M.-H. & Falardeau, É. (2021). Comment penser le service des bibliothèques scolaires en soutien à l’enseignement au Québec ? Documentation et bibliothèques, 67(4), 5-18.

Biao, F., Falardeau, É. & Lord, M.-A. (2021). Ingénierie didactique collaborative de seconde génération: le cas de l'articulation langue-texte, Transpositio, 3, non paginé. Disponible à l’URL : https://www.transpositio.org/articles/view/ingenierie-didactique-collaborative-de-seconde-generation-le-cas-de-l-articulation-langue-texte

Sauvaire, M., Falardeau, É., Gagné, A. et Émery-Bruneau, J. (2020). Animer un débat interprétatif : présentation d’une grille d’analyse des gestes didactiques des enseignants du secondaire. Repères, 62, 215-243.

Guay, F., Gilbert, W., Falardeau, É., Bradet, R., & Boulet, J. (2020). Fostering the use of pedagogical practices among teachers to support elementary students’ motivation to write, Contemporary Educational Psychology, 101922, https://doi.org/10.1016/j.cedpsych.2020.101922.

Dezutter, O., Beaudry, M.-C., Dumouchel, M., Lemonchoix, M, & Falardeau, É. (2019). La rencontre avec un écrivain en contexte scolaire québécois : points de vue d’élèves et d’enseignants, Repères, 206, 13-25.

Supper, W., Guay, F., Falardeau, E., Karsenti, T et Pelletier, G. (2019). La fréquence de l’utilisation de la tablette numérique à des fins pédagogiques et le rendement scolaire des élèves : le rôle médiateur de la motivation autodéterminée. Revue canadienne de l’éducation, 42(2), 517-552.

Sauvaire, M., Lord, M.-A. & Falardeau, É. (2016). Savoirs et pratiques dans la formation à l’enseignement des genres écrits, Formation et profession. 24(2), 56-67.

Sauvaire, M. & Falardeau, É. (2016). Susciter le moment critique. De l’investissement de ressources axiologiques à leur mise à distance par des sujets lecteurs élèves, Arborescence, Voix et valeurs du discours littéraire, 6, 121-147.

Guay, F., Valois, P. Falardeau, É.  & Lessard, V. (2016). Examining the effects of a professional development program on teachers' pedagogical practices and students' motivational resources and achievement in written French. Learning ans Individual Differences, 45(1), 291-298.

Falardeau, É. & Sauvaire, M. (2015). Les composantes de la compétence en lecture littéraire. Le français aujourd’hui, 191, 71-84.

Falardeau, É. & Pelletier, D. (2015). Le préalable de la compréhension pour l’appréciation d’un texte littéraire. Le français aujourd’hui, 190, 85-97.

Falardeau, É., Pelletier, C., & Pelletier, D. (2014). La méthode de la pensée à voix haute pour analyser les difficultés en lecture des élèves de 14 à 17 ans. Éducation et didactique, 8(3).

Falardeau, É., Pelletier C., Pelletier, D., Gagné, J.-C. (2014). Portrait des capacités métacognitives d’élèves québécois du secondaire dans la lecture de récits. Language and Literacy, 16(2), 1-20.

Falardeau, É., Simard, D., Sauvaire, M. et Gagné, J.-C. (2014). L’activité réflexive d’élèves du secondaire analysée sous l’angle de ses manifestations langagières à l’oral. Revue suisse des sciences de l’éducation, 36(2), 333-350.

Cardin, J.-F., Falardeau, É. & Bidjang, S. (2013). « Tout ça, pour ça... » Le point de vue des enseignants du primaire et du secondaire sur la réforme des programmes au Québec. Formation et profession. Revue scientifique internationale en éducation. (1)1, 13-31. En ligne : http://formation-profession.org/files/revue/Volume1.pdf

Falardeau, É., Guay, F. et Valois, P. (2012). L’évaluation de la lecture au secondaire québécois : la transformation du curriculum prescrit en outils d’évaluation valides. Diptyque. 23. 589-610.

Falardeau, É. et J-C Gagné (2012). L’enseignement explicite des stratégies de lecture : des pratiques fondées par la recherche. Enjeux. 83. 91-120.

Falardeau, É. et Simard, D. (2011). Quelle articulation langue-littérature pour quels rapports à la culture? Diptyque. 21. 209-230.

Falardeau, É. et Simard, D. (2011). La prise en compte du rapport à la culture dans le discours des enseignants sur les œuvres littéraires. Repères. 43.

Falardeau, É. & Simard, D. (2011). L’étude du rapport à la culture dans les pratiques enseignantes : le synopsis comme outil de réduction et d’organisation des données. Recherches qualitatives, 30(2), 96-122.

Côté, H., Simard, D., Falardeau, É. & Émery-Bruneau, J. (2010). Relation to Culture and Cultural Education on Students in High School French as First Language Courses. Alberta Journal of Educational Research. (56) 1. 31-43

Côté, H., Simard, D., Falardeau, É. & Émery-Bruneau, J. (2009). Relation to Culture and Cultural Education on Students in High School French as First Language Courses. Alberta Journal of Educational Research. (56) 1.

Chartrand, S.-G. & Falardeau, É. (2008). Sens et fonction des concepts de langue, de langage et de littérature dans le Programme de formation de l’école québécoise. Spirales. 42. 153-170.

E. Falardeau & D. Simard (2007). Le rapport à la culture des enseignants : proposition d’un cadre théorique. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. (10) 2. 131-150.
Falardeau, É., Simard, D. (2007). « Rapport à la culture et approche culturelle de l’enseignement ». Revue canadienne d’éducation. (30) 1. 1-24.
Simard, D., Falardeau, É., Émery-Bruneau, J., Côté, H. (2007). « En amont d’une approche culturelle de l’enseignement : le rapport à la culture ». Revue des sciences de l’éducation. (33) 2.
Falardeau, É. (2006). «Fictionnalisation de l'histoire, Le premier jardin d'Anne Hébert» (p. 195-206). Dans Voix et Images. Anne Hébert en revue. Montréal : PUQ.
Falardeau, É., Grégoire, C. (2006). " Étude des traces du rapport à l'écrit dans une activité de réécriture ". Revue canadienne de linguistique appliquée. (9) 1. 31-50.
Falardeau, É., Carrier, L.-P. (2006). " Exploiter l'interactivité d'Internet avec les enseignants en formation dans la production de séquences didactiques ". Recherches. 44.
Falardeau, É. (2003). " Compréhension et interprétation : deux composantes complémentaires de la lecture littéraire ". Revue des sciences de l'éducation. (29) 3. 673-694.
Falardeau, É. (2003). " Pistes d'entrée en littérature ou en lecture ? ". Enjeux. 58.83-94.
Falardeau, É. (2003). " Pour une mise à distance des stéréotypes socioculturels : l'exemple de L'écume des jours ". Pratiques. 117-118, 165-170.
Falardeau, É. (2002). " La préparation à la lecture pour améliorer les compétences des élèves en littérature ". Pédagogie collégiale. (16) 1.6-11.