Publications

Résumés de communications

Savard, C., Roger, J. et Gagnon, M.C. (2016) Conceptual mapping as a tool for the representation of teachers’ stories in reflexive practice. Résumé publié dans les Actes de la Conference de l’International Society for the Scolarship of Teaching and Learning (ISSOTL). Los Angeles, États-Unis.

Arsenault, L., Frenay, M., Gagnon, M.-C., Kruyts, N., Pothier, F., Raucent, B., Roger, J., Savard. C., Talbot, S. Warnier, L. et Wouters, P. (2016) Une recherche collaborative : identification des freins, leviers et conditions pour la mise en oeuvre d’une approche-programme. Résumé publié dans les actes du Congrès de l’ AIPU,  Lausanne, Suisse.

Savard, C. (2016) Défis et transformations en enseignement universitaire à l’Université Laval. Résumé dans les actes du 2ième Symposium " Management 2020-Paroles d'Enseignants- Innovations and practices in higher education. ISCAE, Casablanca, Maroc.

Savard, C. et Talbot, S. (2014) Making Learning Happen : The Use of Educational Cards for Teachers’ Education and Mentoring. Résumé publié dans les Actes de la Conference de l’International Society for the Scolarship of Teaching and Learning (ISSOTL). Québec, Canada.

Savard, C. et Talbot, S. (2014) Making Learning Happen : The Use of Educational Cards for Teachers’ Education and Mentoring. Résumé publié dans les Actes de la Conference de l’International Society for the Scolarship of Teaching and Learning (ISSOTL). Québec, Canada.

Savard, C. et Talbot, S. (2014) Le jeu de cartes pédagogiques : un dispositif qui favorise la pratique réflexive et l’accompagnement des enseignants. Résumé publié dans les Actes du Congrès de l’AIPU, Mons, Belgique.

Gagnon, M.-C.; Roger, J. et Savard, C. (2014) La structuration et l’animation d’un espace réflexif pour des enseignants : la communauté d’apprentissage en pédagogie universitaire (CAPU). Résumé publié dans les Actes du Congrès de l’AIPU, Mons, Belgique.

Frenay, M.; Rees, J.F.; Wouters, P.; Savard, C. et Talbot, S. (2014) Analyser les effets de dispositifs de développement pédagogique. Résumé publié dans les Actes du Congrès de l’AIPU, Mons, Belgique.

Savard, C. et Talbot, S. (2013) Développer et accompagner la pratique réflexive des enseignants universitaires. Résumé publié dans les actes du Sommet Ipad de l’éducation. Montréal, Canada.

Savard, C. (2013) A Case Study of Model-Centered Instruction in a Graduate University Course. Résumé long publié dans les actes du World Congress on education (WCE), Londres, Royaume-Unis.

Savard, C. (2012) Enseigner à l'Université Laval: Un référentiel de compétences en pédagogie universitaire. Résumé publié dans les Actes du Congrès de l’AIPU, Trois-Rivières, Canada.

Gagnon, M.-C.; Roger, J.; Savard, C. (2012) Communauté d’apprentissage en pédagogie universitaire (CAPU). Résumé publié dans les Actes du Congrès de l’AIPU, Trois-Rivières, Canada.

Savard, C.(2011) Designing curriculum in a competence oriented approach using a numeric tool: An exploratory study. EDULEARN 2011 Conference, Barcelone.

Savard, C.; Talbot, Chiadli, A.; Paquelin, D.; Caignon, P (2010). Institutionnalisation de la pédagogie universitaire: structures organisationnelles et activités de reconnaissance. Mini-Colloque organisés dans le cadre du Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Rabat, Maroc.

Savard, C.; Talbot, Chiadli, A.; Paquelin, D.; Caignon, P. (2010) Formation et perfectionnement des enseignants universitaires : le cas de quatre universités. Mini-Colloque organisés dans le cadre du Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Rabat, Maroc.

Savard, C. and Lépine, G. (2004) Impact of a Race on the Diet and Physical Activity of Primary School Children. Communication sur affiche. Congrès Olympique 2004, Thessalonique, Grèce.