Communications |
---|
Savard, C. & Iqbal, I. (2017 ). Fostering significant conversations about teaching among university teachers. Presented at the Professional & Organizational Development Network in Higher Education (POD) Conference, Montreal, QC. |
Frenay, Mariane ; Wouters, Pascale ; Warnier, Léticia ; Savard, Claude. (2017) Participation à un projet d’analyse de l’approche programme : apprentissages vécus par les responsables de programmes impliqués. Rencontres du Réseau de recherche en éducation et formation - REF, Paris, CNAM. |
Savard, C., Gagnon, M-C. et Roger, J. (2016) Conceptual mapping as a tool for the representation of teachers’ stories in reflexive practice. Communication orale à la Conférence de l’International society for the scholarship of Teaching and Learning (ISSOTL). Los-Angeles, Étas-Unis. |
Arsenault, L., Frenay, M., Gagnon, M.-C., Kruyts, N., Pothier, F., Raucent, B., Roger, J., Savard. C., Talbot, S. Warnier, L. et Wouters, P. (2016) Une recherche collaborative : identification des freins, leviers et conditions pour la mise en oeuvre d’une approche-programme. Communication orale au Congrès de l’ AIPU, Lausanne, Suisse. |
Savard, C. (2016) Défis et transformations en enseignement universitaire à l’Université Laval. Communication orale au 2ième Symposium Management 2020 : Paroles d’enseignants. Casablanca, Maroc. |
Savard, C. et Talbot, S. (2015) Transforming teachers’ practice: What teachers say about the impact of a pedagogy course on their teaching. Communication orale à la Conference de l’International Society for the Scolarship of Teaching and Learning (ISSOTL). Melbourne, Australie. |
Savard, C. et Talbot, S. (2014) Making Learning Happen : The Use of Educational Cards for Teachers’ Education and Mentoring. Atelier offert à la Conference de l’International Society for the Scolarship of Teaching and Learning (ISSOTL). Québec, Canada. |
Savard, C. et Talbot, S. (2014) Le jeu de cartes pédagogiques : un dispositif qui favorise la pratique réflexive et l’accompagnement des enseignants. Communication orale présentée au Congrès de l’AIPU, Mons, Belgique. |
Gagnon, M.-C.; Roger, J. et Savard, C. (2014) La structuration et l’animation d’un espace réflexif pour des enseignants : la communauté d’apprentissage en pédagogie universitaire (CAPU). Atelier de réflexion présenté au Congrès de l’AIPU, Mons, Belgique. |
Frenay, M.; Rees, J.F.; Wouters, P.; Savard, C. et Talbot, S. (2014) Analyser les effets de dispositifs de développement pédagogique. Symposium court présenté au Congrès de l’AIPU, Mons, Belgique. |
Savard, C. et Talbot, S. (2013) Développer et accompagner la pratique réflexive des enseignants universitaires. Symposium court présenté au Sommet Ipad de l’éducation. Montréal, Canada. |
Savard, C. (2013) A Case Study of Model-Centered Instruction in a Graduate University Course. Communication orale présentée au World Congress on Education, London, Royaume-Uni |
Savard, C. et al. (2012) Enseigner à l'Université Laval: Un référentiel de compétences en pédagogie universitaire. Communication orale présentée au Congrès de l’AIPU, Trois-Rivières, Canada. |
Gagnon, M.-C.; Roger, J.; Savard, C. (2012) Communauté d’apprentissage en pédagogie universitaire (CAPU). Atelier présenté au Congrès de l’AIPU, Trois-Rivières, Canada. |
Savard, C.(2011) Designing curriculum in a competence oriented approach using a numeric tool: An exploratory study. EDULEARN 2011 Conference, Barcelone. |
Savard, C.; Talbot, Chiadli, A.; Paquelin, D.; Caignon, P (2010). Institutionnalisation de la pédagogie universitaire: structures organisationnelles et activités de reconnaissance. Mini-Colloque organisés dans le cadre du Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Rabat, Maroc. |
Savard, C.; Talbot, Chiadli, A.; Paquelin, D.; Caignon, P. (2010) Formation et perfectionnement des enseignants universitaires : le cas de quatre universités. Mini-Colloque organisés dans le cadre du Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Rabat, Maroc. |
Savard, C. and Lépine, G. (2004)Impact of a Race on the Diet and Physical Activity of Primary School Children. Communication sur affiche. Congrès Olympique 2004, Thessalonique, Grèce. |
Savard, C. and Lépine, G.(2004)Validation of the Isoactif Program For Promoting Physical Activity in Schools Communication sur affiche. Congrès Olympique 2004, Thessalonique, Grèce. |
Savard, C. ; Nadeau, L. et Martel, D. (2004). Analyse de l’intervention en éducation physique et sportive sur support vidéo numérique. 13e Colloque sur l'avancement de la pédagogie et les TIC, Université Laval. |
Savard, C. (2003) The Challenges of a Successful University Coach Education Program. Congress of the International Institute for Coach Education (ICCE) Vancouver, Canada. |
Savard, C. (2003).A Competency Based University Program in Coach Education. The Sport Leadership Conference. Vancouver, Canada. |
Paradis, F et Savard, C. (2002) La nature des problèmes rencontrés par des entraîneurs de soccer débutants en situation d’entraînement. 70ième Congrès de l’ACFAS. |
Savard, C. (2001) Processus d’adaptation à la charge d’entraînement : particularités et complications. Les Entretiens de l’INSEP. Paris, France. |
Paradis, F. et Savard, C. (2000) Efficacité de l'apprentissage par résolution de problème dans un contexte de formation d'entraîneurs sportifs. 68ième Congrès de l’ACFAS, Montréal. |
Savard, C. (2000) L’approche d’éducation sportive : un moyen privilégié pour l’éducation des jeunes. Communication orale présentée au VIIIe Congrès mondial sport pour tous, Québec, Canada |
Savard, C. (1999). La réforme du Programme canadien de certification des entraîneurs. Communication orale présentée au Colloque sur la formation des entraîneurs. Entretiens de l’INSEP, Paris, France. |