Communications

Communications

Savard, C. & Iqbal, I. (2017 ). Fostering significant conversations about teaching among university teachers. Presented at the Professional & Organizational Development Network in Higher Education (POD) Conference, Montreal, QC.

Frenay, Mariane ; Wouters, Pascale ; Warnier, Léticia ; Savard, Claude. (2017) Participation à un projet d’analyse de l’approche programme : apprentissages vécus par les responsables de programmes impliqués. Rencontres du Réseau de recherche en éducation et formation - REF, Paris, CNAM.

Savard, C., Gagnon, M-C. et Roger, J. (2016) Conceptual mapping as a tool for the representation of teachers’ stories in reflexive practice. Communication orale à la Conférence de l’International society for the scholarship of Teaching and Learning (ISSOTL). Los-Angeles, Étas-Unis.

Arsenault, L., Frenay, M., Gagnon, M.-C., Kruyts, N., Pothier, F., Raucent, B., Roger, J., Savard. C., Talbot, S. Warnier, L. et Wouters, P. (2016) Une recherche collaborative : identification des freins, leviers et conditions pour la mise en oeuvre d’une approche-programme. Communication orale au Congrès de l’ AIPU,  Lausanne, Suisse.

Savard, C. (2016) Défis et transformations en enseignement universitaire à l’Université Laval. Communication orale au 2ième Symposium Management 2020 : Paroles d’enseignants. Casablanca, Maroc.

Savard, C. et Talbot, S. (2015) Transforming teachers’ practice: What teachers say about the impact of a pedagogy course on their teaching. Communication orale à la Conference de l’International Society for the Scolarship of Teaching and Learning (ISSOTL). Melbourne, Australie.

Savard, C. et Talbot, S. (2014) Making Learning Happen : The Use of Educational Cards for Teachers’ Education and Mentoring. Atelier offert à la Conference de l’International Society for the Scolarship of Teaching and Learning (ISSOTL). Québec, Canada.

Savard, C. et Talbot, S. (2014) Le jeu de cartes pédagogiques : un dispositif qui favorise la pratique réflexive et l’accompagnement des enseignants. Communication orale présentée au Congrès de l’AIPU, Mons, Belgique.

Gagnon, M.-C.; Roger, J. et Savard, C. (2014) La structuration et l’animation d’un espace réflexif pour des enseignants : la communauté d’apprentissage en pédagogie universitaire (CAPU). Atelier de réflexion présenté au Congrès de l’AIPU, Mons, Belgique.

Frenay, M.; Rees, J.F.; Wouters, P.; Savard, C. et Talbot, S. (2014) Analyser les effets de dispositifs de développement pédagogique. Symposium court présenté au Congrès de l’AIPU, Mons, Belgique.

Savard, C. et Talbot, S. (2013) Développer et accompagner la pratique réflexive des enseignants universitaires. Symposium court présenté au Sommet Ipad de l’éducation. Montréal, Canada.

Savard, C. (2013)  A Case Study of Model-Centered Instruction in a Graduate University Course. Communication orale présentée au World Congress on Education, London, Royaume-Uni

Savard, C. et al. (2012) Enseigner à l'Université Laval: Un référentiel de compétences en pédagogie universitaire. Communication orale présentée au Congrès de l’AIPU, Trois-Rivières, Canada.

Gagnon, M.-C.; Roger, J.; Savard, C. (2012) Communauté d’apprentissage en pédagogie universitaire (CAPU). Atelier présenté au  Congrès de l’AIPU, Trois-Rivières, Canada.

Savard, C.(2011) Designing curriculum in a competence oriented approach using a numeric tool: An exploratory study. EDULEARN 2011 Conference, Barcelone.

Savard, C.; Talbot, Chiadli, A.; Paquelin, D.; Caignon, P (2010). Institutionnalisation de la pédagogie universitaire: structures organisationnelles et activités de reconnaissance. Mini-Colloque organisés dans le cadre du Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Rabat, Maroc.

Savard, C.; Talbot, Chiadli, A.; Paquelin, D.; Caignon, P. (2010) Formation et perfectionnement des enseignants universitaires : le cas de quatre universités. Mini-Colloque organisés dans le cadre du Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Rabat, Maroc.

Savard, C. and Lépine, G. (2004)Impact of a Race on the Diet and Physical Activity of Primary School Children. Communication sur affiche. Congrès Olympique 2004, Thessalonique, Grèce.

Savard, C. and Lépine, G.(2004)Validation of the Isoactif Program For Promoting Physical Activity in Schools Communication sur affiche. Congrès Olympique 2004, Thessalonique, Grèce.

Savard, C. ; Nadeau, L. et Martel, D. (2004). Analyse de l’intervention en éducation physique et sportive sur support vidéo numérique. 13e Colloque sur l'avancement de la pédagogie et les TIC, Université Laval.

Savard, C. (2003) The Challenges of a Successful University Coach Education Program. Congress of the International Institute for Coach Education (ICCE) Vancouver, Canada.

Savard, C. (2003).A Competency Based University Program in Coach Education. The Sport Leadership Conference. Vancouver, Canada.

Paradis, F et Savard, C. (2002)  La nature des problèmes rencontrés par des entraîneurs de soccer débutants en situation d’entraînement. 70ième Congrès de l’ACFAS.

Savard, C. (2001) Processus d’adaptation à la charge d’entraînement : particularités et complications. Les Entretiens de l’INSEP. Paris, France.

Paradis, F. et Savard, C. (2000) Efficacité de l'apprentissage par résolution de problème dans un contexte de formation d'entraîneurs sportifs. 68ième Congrès de l’ACFAS, Montréal.

Savard, C. (2000) L’approche d’éducation sportive : un moyen privilégié pour l’éducation des jeunes. Communication orale présentée au VIIIe Congrès mondial sport pour tous, Québec, Canada

Savard, C. (1999). La réforme du Programme canadien de certification des entraîneurs. Communication orale présentée au Colloque sur la formation des entraîneurs. Entretiens de l’INSEP, Paris, France.