Collaborations internationales
30 juin 2016 - 30 septembre 2020 Efficacité des programmes de formation et de l'enseignement, Université catholique de Louvain et Université Laval
RÉSUMÉ (Extrait du devis)
Cette entente se situe dans le domaine de l’efficacité de l’enseignement universitaire et du développement des programmes de formation. Elle porte sur deux axes :
A- LE DÉVELOPPEMENT DE L’APPROCHE PROGRAMME
Un projet d’étude portant la conception, l’implantation et le maintien de l’approche-programme a débuté en 2015 et se poursuivra au cours des 3 prochaines années au sein de l’UL et de l’UCL. L’objectif est d’analyser les pratiques d’une diversité de programmes de formation aux premier et deuxième cycles dans les deux institutions pour en dégager des conditions propices à l’approche-programme. Ces pratiques sont étudiées sous l’angle de la cohérence de la formation et de la collaboration des intervenants. Ces résultats seront réinvestis dans des dispositifs d’aide et de formation à l’approche-programme qui seront à leur tour étudiés dans les deux institutions. L’objectif est de mettre en place des processus structurants.
B- L’ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
L’UL et l’UCL visent à échanger sur leurs pratiques de formation et d’appui aux enseignants universitaires et de concevoir de nouveaux dispositifs. Un Référentiel de compétences en pédagogie universitaire commun sera d’abord constitué afin d’identifier de manière explicite les compétences à développer en enseignement universitaire dans les deux institutions. Puis, différents dispositifs de formation communs ou complémentaires seront utilisés afin d’appuyer la formation des enseignants universitaires des deux institutions dont : Le cours Le plaisir de faire apprendre à l’Université Laval qui recevra des enseignants de l’UCL et la participation éventuelle d’enseignants de l’UL à des activités de formation de l’UCL. De plus, une Université internationale d’été en pédagogie universitaire sera offerte en alternance dans les deux universités, de 2018 à 2020, sur des thèmes porteurs tels que : l’enseignement des savoir-être et des valeurs; l'enseignement de la créativité et de l’innovation; l’enseignement et l’apprentissage collaboratif; la transformation des espaces d’apprentissage. |
Septembre 2013 - Juin 2017 Gouvernance et pédagogie universitaire, Université catholique de Louvain et Université Laval
RÉSUMÉ (Extrait du devis)
La pratique enseignante n’a de cesse d’évoluer à l’université, sous diverses impulsions, notamment celle d’une préoccupation croissante vouée à la qualité de l’enseignement. Évaluer la qualité de l’enseignement est une démarche qui nécessite des mesures portant sur le développement et l’accompagnement pédagogiques des enseignants ainsi que des mesures portant sur la réussite éducative des étudiants. Pour soutenir les enseignants dans l’évolution de leurs rôles et de leurs tâches, une expertise propre aux chercheurs et aux conseillers pédagogiques se construit et nécessite des projets collectifs et des confrontations d’équipes performantes dans le champ de pratiques et de recherche du développement éducationnel (educational development) en plein essor.
Les échanges d’expertises entre l’Université Laval et l’UCL seront centrés sur trois axes principaux : 1. L’évolution et l’articulation des politiques et pratiques liées à la qualité de l’enseignement et des programmes de formation; 2. Le développement des compétences pédagogiques des enseignants universitaires avec en point de mire l’amélioration de la réussite éducative; et 3. L’expérimentation de modalités de formation et d’intervention, telles que le mentorat, les communautés d’apprentissage et la formation à distance, y incluant également l’apport des technologies, pour l’amélioration continue des pratiques pédagogiques des enseignants.
2. OBJECTIFS DU PROJET
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