Projets de recherche

Projets
15 octobre 2015 - 30 juin 2018
Développement de l'approche programme à l'Université Laval

 

Objectif

L’objectif du projet est d’étudier la transformation des pratiques et la dynamique du changement qu’exigent la conception, la mise en place et l’évaluation continue de l’approche-programme pour la réussite éducative des étudiants.

Il s’agit essentiellement de décrire et d’interpréter les mécanismes de transformation des pratiques et du changement organisationnel qu’elles imposent, dans le but d’identifier les obstacles au changement, les défis à relever et les occasions à saisir 

Les intervenants du projet de recherche

L’équipe-projet est constituée de chercheurs et de dirigeants de l’Université Laval :

  • M Claude Savard, chercheur en sciences de l’éducation et coordonnateur du projet. Il est aussi Président de la Commission des études
  • M François Pothier, chercheur et vice-recteur à la qualité de la formation et à la réussite.
  • M Alain Faucher, directeur général du premier cycle.
  • M Jean Roger*, chercheur et étudiant au doctorat professionnel en sciences de l’éducation. Il est responsable de formation pratique à la Direction générale de la formation continue à l’UL.
  • Mme Louise Arsenault, chercheuse et conseillère à la formation à la Direction générale du premier cycle.

*M Roger réalisera sondoctorat professionnel (Université de Sherbrooke) dans la foulée du projet de recherche. Ses travaux contribueront ainsi de manière substantielle à l’avancement des travaux de l’équipe-projet.

Janvier 2016 - Septembre 2017
Impact des Cartes à jouer pédagogique sur la pratique réflexive des enseignants

Les Cartes à jouer pédagogiques ont été développées par Claude Savard et Serge Talbot pour appuyer la pratique réflevive des enseignants en pédagogie universitaire. Ces cartes sont utilisées dans différents contexte de formation, mais notamment dans le cadre du cours EDC-8000 Le plaisir de faire apprendre. Le projet de recherche consiste à décrire les comportements adoptés par un groupe de 5 enseignants lorsqu'ils utilisent les cartes pour rendre explicite leur conception de l'enseignement-apprentissage et qu'ils la communiquent par des exercices d'explication et de discussion.

 

Un étudiant à la maîtrise en psychopédagogie avec mémoire, M Gesly Éliscar participera au projet dont la prise de données se déroulera au printemps 2017.