Publications
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RAC : Article dans une revue avec comité de lecture |
Bélanger, A., Lépine, M. et Moisan, S. (accepté). Articuler lecture littéraire et pensée historienne pour mieux lire et apprécier un album de littérature évoquant un évènement historique. Dossier « Textes et Images », Transpositio. |
Lépine, M., Nadeau, A. et Bélanger, A. (2023). Le programme des Passeurs culturels pour les futures enseignantes et les futurs enseignants de l’Université de Sherbrooke : un mariage heureux entre les arts, la culture et l’éducation. Cahiers de recherche sociologique. Dossier thématique. Les arts à l’université : entre institutionnalisation et pluralisation de l’action culturelle. https://doi.org/10.7202/1107075ar |
Bélanger, A. (2023). Cultiver l’empathie des élèves et leur désir de mieux comprendre diverses manifestations du racisme à travers un récit mémoriel : l’exemple de matricule E96. Les Cahiers de l’AQPF, 14(3), p. 52-56. |
Bélanger, A., Lépine M. et Moisan, S. (2023). Mettre en œuvre un travail d’enquête historico-littéraire pour contribuer à la formation de citoyens sensibles et critiques : l’exemple du roman historique évoquant l’Holocauste. Dans M. Morel (dir.), Éduquer aux enjeux sociétaux en arts et littérature (p.119-135). Éditions Peisaj, Collection eCogito. |
Bélanger, A. (2021). Compte rendu critique du livre de B. Finet, La Shoah racontée aux enfants, une éducation littéraire ? Revue Recherches en éducation (REE), 44, 175-177. https://doi.org/10.4000/ree.3418 |
Lépine, M., Dezutter, O., Bélanger, A. et Laurence, S. (2021). Les corpus littéraires utilisés par les enseignantes du premier cycle du primaire au Québec : résultats d’une enquête nationale. Tréma, 55. https://doi.org/10.4000/trema.6483 |
Hirsch, S., Moisan, S. et Bélanger, A. (2022). Aborder des thèmes sensibles en contexte secondaire québécois : constats de la situation en histoire et en éthique. Enjeux de l’univers social, 18(1), 25-28. |
Lépine, M., Morel, N., Fednel, A., Bélanger, A. et Tremblay, M.-C. (2021). Passeurs culturels à Partenaires culturels : de la formation initiale à la formation continue. Vivre le primaire, 34(1), 53-56. |
Bélanger, A., Bélanger, F. et Thériault, A. (2021). Le Magicien d’Oz, un spectacle théâtral et musical issu de l’imaginaire de jeunes enfants et de deux auteurs/créateurs. Vivre le primaire, 33(4), 54-56. |
Bélanger, A., Moisan, S. et Lépine, M. (2020). Otto. Autobiographie d’un ours en peluche : (re)découvrir un classique de la littérature de jeunesse par le recours à un artéfact. Vivre le primaire, 33(2), 71-74. |
Moisan, S. et Bélanger, A. (2019). Histoire de l’Holocauste et éducation aux droits humains : arrimage réussi au Québec ? Didactica Historica, 5, 93-101. |
Bélanger, A. (2019). Le garçon qui courait, ou combattre l’impérialisme par la réussite sportive. Enjeux de l’univers social, 15(1), 47-49. |
Bélanger, A. (2019). L’album Fania’s Heart : un outil d’enseignement pertinent pour développer la compétence de lecteur et le mode de pensée historien. Les Cahiers de l’AQPF, 9(2), 8-11. |
Bélanger, A. (2019). Un objet d’apparence ordinaire qui recèle un potentiel euristique : la valise d’Hana. Vivre le primaire, 32(1), 26-28. |
Bélanger, A. (2018). La représentation théâtrale : un passeport unique vers l’imaginaire. Vivre le primaire, (31/1), 66-67. |
Bélanger, A. (2017). Le roman historique : un outil d’enseignement multidimensionnel. Les Cahiers de l’AQPF,(8/1), 12-14. |
Bélanger, A. (2015). Pourquoi enseigner la littérature au secondaire ? Québec français, (175), 40-41. |
Contributions professionnelles
Bélanger, A. (2014 à aujourd’hui). Cahiers pédagogiques. Théâtre Advienne que pourra. Spectacles :
Bélanger, A. (2015). Épreuve de lecture de 5e secondaire. Fédération des établissements d’enseignement privés. |
COC : Chapitre de livre/contribution à un ouvrage collectif |
Bélanger, A., Hirsch, S. et Lépine, M. (2023, sous presse). Entrer en relation avec le monde au moyen d’un récit mémorial sur l’Holocauste : l’exemple de l’album Fania’s Hearth. Dans M. Lucenti (dir.), Diversity in children’s literature. A historical-comparative perspective. Presses de l’Université de Genève. |
Bélanger, A. et Moisan, S. (révisé et soumis de nouveau, 2023). The historical novel or the evocative power of the fictional character to develop critical historical thinking [manuscrit soumis pour publication]. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Mondes profanes. Édition revue et traduite en anglais. Presses de l’Université Ottawa. |
Bélanger, A., Lépine, M. et Moisan, S. (2023). Le roman historique, une porte d’entrée vers une citoyenneté sensible et critique. RIRE/Collectif CLÉ.
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Bélanger, A., Moisan, S. et Lépine M. (2022). Lecture littéraire et pensée historienne : former des lecteurs sensibles et critiques au moyen d’un roman historique. Dans J.-L. Jadoulle (dir.), Ouvrage collectif sur l’enseignement-apprentissage de la pensée historienne de l’école maternelle à la fin du secondaire (p. 119-138). Presses universitaires de Liège. |
Lépine, M., Nadeau, A., Labonté, C., Perreault, M. et Bélanger, A. (2022). La place de la culture dans l’école et dans la formation du corps enseignant. Dans Collectif Debout pour l’école! (dir.), Une autre école est possible et nécessaire (p. 254-273). Del Busso Éditeur. |
Bélanger, A. et Moisan, S. (2022). Des faits de fiction historique pour construire une intelligibilité de la réalité sociale : illustration autour de L’enfant de Noé. Dans A. Hasni et J. Lebeaume (dir.), Ouvrage collectif sur l’usage des faits dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l’école : enjeux scientifiques et socioéducatifs (p. 153-178). Éditions Cursus universitaire. |
Bélanger, A. et Moisan, S. (2021). Le roman historique ou la force évocatrice du personnage de fiction pour développer la pensée historienne. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Édition argumentée et mise à jour (2e éd., p. 255-270). Presses de l’Université Laval. |
Lépine, M., Bélanger, A. et Nadeau, A. (2021). Former des enseignants passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement ou comment mieux articuler éducation informelle et formelle en matière de culture ? Dans O. Maulini, J. Desjardins, P. Guibert et C. Van Nieuwenhowen (dir.), La formation buissonnière des enseignants. Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques (p. 153-168). De Boeck Université. |
THÈSE ET MÉMOIRE |
Bélanger, A. (2022). La lecture littéraire et la pensée historienne dans une dynamique intégrative : recherche design en éducation autour d’un roman historique évoquant l’Holocauste [thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke]. Savoirs. http://hdl.handle.net/11143/20118 |
Bélanger, A. (2018). La lecture littéraire et la pensée historienne : une complémentarité qui favorise la compréhension et l’interprétation d’un roman historique évoquant l’Holocauste en classe de français au secondaire [mémoire de maîtrise inédit, Université de Sherbrooke]. Savoirs. http://hdl.handle.net/11143/12618 |
Articles dans des revues scientifiques soumis à des comités de lecture
Bélanger, A. et Moisan, S. (2017). Fiction et histoire : une complémentarité au service de la construction de la réalité sociale. Bulletin du CREAS, 4, 34-43. https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bulletin_du_CREAS/4/06_CREAS_Bulletin4_Belanger_Moisan.pdf |