Publications

Publications

RAC : Article dans une revue avec comité de lecture

Bélanger, A., Lépine, M. et Moisan, S. (accepté). Articuler lecture littéraire et pensée historienne pour mieux lire et apprécier un album de littérature évoquant un évènement historique. Dossier « Textes et Images », Transpositio.

Lépine, M., Nadeau, A. et BélangerA. (2023). Le programme des Passeurs culturels pour les futures enseignantes et les futurs enseignants de l’Université de Sherbrooke : un mariage heureux entre les arts, la culture et l’éducation. Cahiers de recherche sociologiqueDossier thématique. Les arts à l’université : entre institutionnalisation et pluralisation de l’action culturelle. https://doi.org/10.7202/1107075ar

Bélanger, A. (2023). Cultiver l’empathie des élèves et leur désir de mieux comprendre diverses manifestations du racisme à travers un récit mémoriel : l’exemple de matricule E96. Les Cahiers de l’AQPF, 14(3), p. 52-56.

Bélanger, A., Lépine M. et Moisan, S. (2023). Mettre en œuvre un travail d’enquête historico-littéraire pour contribuer à la formation de citoyens sensibles et critiques : l’exemple du roman historique évoquant l’Holocauste. Dans M. Morel (dir.), Éduquer aux enjeux sociétaux en arts et littérature (p.119-135). Éditions Peisaj, Collection eCogito.

Bélanger, A. (2021). Compte rendu critique du livre de B. Finet, La Shoah racontée aux enfants, une éducation littéraire ? Revue Recherches en éducation (REE), 44, 175-177. https://doi.org/10.4000/ree.3418

Lépine, M., Dezutter, O., Bélanger, A. et Laurence, S. (2021). Les corpus littéraires utilisés par les enseignantes du premier cycle du primaire au Québec : résultats d’une enquête nationale. Tréma, 55. https://doi.org/10.4000/trema.6483

Hirsch, S., Moisan, S. et Bélanger, A. (2022). Aborder des thèmes sensibles en contexte secondaire québécois : constats de la situation en histoire et en éthique. Enjeux de l’univers social, 18(1), 25-28.

Lépine, M., Morel, N., Fednel, A., Bélanger, A. et Tremblay, M.-C. (2021). Passeurs culturels à Partenaires culturels : de la formation initiale à la formation continue. Vivre le primaire, 34(1), 53-56.

Bélanger, A., Bélanger, F. et Thériault, A. (2021). Le Magicien d’Oz, un spectacle théâtral et musical issu de l’imaginaire de jeunes enfants et de deux auteurs/créateurs. Vivre le primaire, 33(4), 54-56.

Bélanger, A., Moisan, S. et Lépine, M. (2020). Otto. Autobiographie d’un ours en peluche : (re)découvrir un classique de la littérature de jeunesse par le recours à un artéfact. Vivre le primaire, 33(2), 71-74.

Moisan, S. et Bélanger, A. (2019). Histoire de l’Holocauste et éducation aux droits humains : arrimage réussi au Québec ? Didactica Historica, 5, 93-101.

Bélanger, A. (2019). Le garçon qui courait, ou combattre l’impérialisme par la réussite sportive. Enjeux de l’univers social, 15(1), 47-49.

Bélanger, A. (2019). L’album Fania’s Heart : un outil d’enseignement pertinent pour développer la compétence de lecteur et le mode de pensée historien. Les Cahiers de l’AQPF, 9(2), 8-11.

Bélanger, A. (2019). Un objet d’apparence ordinaire qui recèle un potentiel euristique : la valise d’Hana. Vivre le primaire, 32(1), 26-28.

Bélanger, A. (2018). La représentation théâtrale : un passeport unique vers l’imaginaire. Vivre le primaire, (31/1), 66-67.

Bélanger, A. (2017). Le roman historique : un outil d’enseignement multidimensionnel. Les Cahiers de l’AQPF,(8/1), 12-14.

Bélanger, A. (2015). Pourquoi enseigner la littérature au secondaire ? Québec français, (175), 40-41.

Contributions professionnelles

 

Bélanger, A. (2014 à aujourd’hui). Cahiers pédagogiques. Théâtre Advienne que pourra.

Spectacles :

  • Le tour du monde en 80 jours, d’après l’œuvre de J. Verne
  • D’Artagnan et les trois mousquetaires, d’après l’œuvre de A. Dumas
  • Sherlock Holmes et le chien des Baskerville, d’après l’œuvre de Sir A. Conan Doyle
  • Les aventures de Lagardère, d’après l’œuvre de P. Féval
  • Anne… La maison aux pignons verts, d’après l’œuvre de L.-M. Montgomery
  • Tom Sawyer, d’après l’œuvre de M. Twain
  • Sherlock Holmes et le signe des Quatre, d’après l’œuvre de Sir A. Conan Doyle

 

Bélanger, A. (2015). Épreuve de lecture de 5e secondaire. Fédération des établissements d’enseignement privés.

COC : Chapitre de livre/contribution à un ouvrage collectif

Bélanger, A., Hirsch, S. et Lépine, M. (2023, sous presse). Entrer en relation avec le monde au moyen d’un récit mémorial sur l’Holocauste : l’exemple de l’album Fania’s Hearth. Dans M. Lucenti (dir.), Diversity in children’s literature. A historical-comparative perspective. Presses de l’Université de Genève.

Bélanger, A. et Moisan, S. (révisé et soumis de nouveau, 2023). The historical novel or the evocative power of the fictional character to develop critical historical thinking [manuscrit soumis pour publication]. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Mondes profanes. Édition revue et traduite en anglais. Presses de l’Université Ottawa.

Bélanger, A., Lépine, M. et Moisan, S. (2023). Le roman historique, une porte d’entrée vers une citoyenneté sensible et critique. RIRE/Collectif CLÉ.

https://rire.ctreq.qc.ca/le-roman-historique-une-porte-dentree-vers-une-citoyennete-sensible-et-critique/?utm_medium=email&utm_campaign=Infolettre_RIRE_31octobre2023&utm_content=Infolettre_RIRE_31octobre2023%20CID_1685e9df8799c1c2eddfd1d36b1a0bba&utm_source=InfoCTREQ&utm_term=Poursuivre%20la%20lecture&fbclid=IwAR0X3i04Bf8EPDepQeh8Vtjm3Y9nImmY9a_94_BL9hN1xl4Gs6u5vbrU3jw

 

Bélanger, A., Moisan, S. et Lépine M. (2022). Lecture littéraire et pensée historienne : former des lecteurs sensibles et critiques au moyen d’un roman historique. Dans J.-L. Jadoulle (dir.), Ouvrage collectif sur l’enseignement-apprentissage de la pensée historienne de l’école maternelle à la fin du secondaire (p. 119-138). Presses universitaires de Liège.

Lépine, M., Nadeau, A., Labonté, C., Perreault, M. et Bélanger, A. (2022). La place de la culture dans l’école et dans la formation du corps enseignant. Dans Collectif Debout pour l’école! (dir.), Une autre école est possible et nécessaire (p. 254-273). Del Busso Éditeur.

Bélanger, A. et Moisan, S. (2022). Des faits de fiction historique pour construire une intelligibilité de la réalité sociale : illustration autour de L’enfant de Noé. Dans A. Hasni et J. Lebeaume (dir.), Ouvrage collectif sur l’usage des faits dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l’école : enjeux scientifiques et socioéducatifs (p. 153-178). Éditions Cursus universitaire.

Bélanger, A. et Moisan, S. (2021). Le roman historique ou la force évocatrice du personnage de fiction pour développer la pensée historienne. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Édition argumentée et mise à jour (2e éd., p. 255-270). Presses de l’Université Laval.

Lépine, M., Bélanger, A. et Nadeau, A. (2021). Former des enseignants passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement ou comment mieux articuler éducation informelle et formelle en matière de culture ? Dans O. Maulini, J. Desjardins, P. Guibert et C. Van Nieuwenhowen (dir.), La formation buissonnière des enseignants. Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques (p. 153-168). De Boeck Université.

THÈSE ET MÉMOIRE

Bélanger, A. (2022). La lecture littéraire et la pensée historienne dans une dynamique intégrative : recherche design en éducation autour d’un roman historique évoquant l’Holocauste [thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke]. Savoirs. http://hdl.handle.net/11143/20118

Bélanger, A. (2018). La lecture littéraire et la pensée historienne : une complémentarité qui favorise la compréhension et l’interprétation d’un roman historique évoquant l’Holocauste en classe de français au secondaire [mémoire de maîtrise inédit, Université de Sherbrooke]. Savoirs. http://hdl.handle.net/11143/12618

Articles dans des revues scientifiques soumis à des comités de lecture

 

Bélanger, A. et Moisan, S. (2017). Fiction et histoire : une complémentarité au service de la construction de la réalité sociale. Bulletin du CREAS, 4, 34-43. https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bulletin_du_CREAS/4/06_CREAS_Bulletin4_Belanger_Moisan.pdf