10 juin 2025

Recherche — Audrey Bélanger aidera de futures personnes enseignantes à devenir des «passeurs culturels»



Les impacts significatifs de l’éducation artistique et culturelle sur la réussite éducative des élèves sont de plus en plus reconnus. Au Québec, on s’y intéresse aussi pour mieux comprendre comment elle aide les jeunes à devenir des citoyens critiques et curieux en développant leur intérêt pour la littérature et l’histoire. Pour ce faire, les futures personnes enseignantes doivent devenir en quelque sorte des « passeurs culturels » auprès d’eux, mais comment peuvent-elles y parvenir? C’est à cette question que s’intéresseront les travaux de la professeure adjointe Audrey Bélanger avec l’appui financier du Fonds de recherche du Québec (FRQ).

 

Pour aider les futures personnes enseignantes à devenir des passeurs culturels, c’est-à-dire des personnes capables de transmettre la culture à leurs élèves et de les amener à réfléchir sur le monde qui les entoure, il est essentiel qu’elles vivent elles-mêmes des expériences artistiques et culturelles marquantes durant leur formation.

 

Objectifs du projet de recherche

Le projet vise à engager un processus de recherche participative entre personnes chercheuse et citoyenne permettant à cette dernière de…

 

1. Mieux comprendre la méthode scientifique

 

2. Répondre à la question de recherche en expérimentant le dispositif coconstruit mariant arts visuels, culture et éducation

 

3. Contribuer à l’avancement des connaissances en sciences de l’éducation

 

Devenir passeur culturel : un rôle inspirant

Ce projet de recherche donnera l’occasion à de futures personnes enseignantes de vivre une expérience à la fois artistique et humaine, où se conjuguent l’art, la culture et l’éducation, et de développer leur futur rôle de passeur culturel. En documentant et en partageant leur expérience, leurs témoignages pourraient en inspirer d’autres — une mission sociale importante, inhérente à toute personne jouant ce rôle.

 

LA SUBVENTION EN BREF
Chercheuse: Audrey Bélanger, professeure adjointe
Personne citoyenne impliquée : Adèle Blais, peintre-collagiste
Organisme subventionnaire :  Fonds de recherche du Québec (FRQ)
Programme :  Engagement (phase Démarrage)
Titre :  Coconstruction et expérimentation d’un dispositif mariant arts visuels, culture et éducation visant à donner sens au rôle de « passeur culturel » de futures personnes enseignantes du secondaire
Montant : 19 048 $
Durée : 1 an