Communications |
---|
Contributions dans des colloques et congrès scientifiques |
Bélanger, A. (2023, 23 novembre). La lecture littéraire et historienne pour (res)sentir, réfléchir et choisir [communication]. CRIFPE-Laval, Wendake, QC, Canada. |
Bélanger, A. (2018, 1er mars). La lecture littéraire et historienne d’un roman historique: élaboration d’une approche croisée pour lire et apprécier L’enfant de Noé en classe de français, au 2e cycle du secondaire [communication]. CREAS, Sherbrooke, QC, Canada. |
Bélanger, A., Moisan, S. et Dezutter O. (2018, 22 janvier). Comment accompagner les adolescents dans la lecture de romans historiques évoquant l’Holocauste ? L’exemple de L’enfant de Noé [communication]. Journées d’étude internationales sur l’enseignement de la Shoah, Lausanne, Suisse. |
Lépine, M., Bertrand-Savard, S. et Bélanger, A. (2017, 11 mai). La place de l’approche culturelle dans le programme de formation à l’enseignement du français au secondaire : un exemple d’activité d’intégration à l’UdeS [communication]. 85e Congrès de l’Acfas, Montréal, QC, Canada. |
Bélanger, A. (2017, 23 mars). La lecture littéraire et historienne d’un roman historique: élaboration d’une approche croisée pour lire et apprécier L’enfant de Noé en classe de français, au 2e cycle du secondaire [communication]. CREAS, Sherbrooke, QC, Canada. |
Communications arbitrées dans des congrès internationaux |
Bélanger, A. et Lépine, M. (2023, 24 octobre). Le roman historique, territoire de la fiction et de l’histoire propice à la formation de citoyens sensibles et critiques [communication]. XXIVe Rencontres des chercheurs et chercheuses en didactique de la littérature, Les territoires de la fiction de l’école à l’université, Toulouse, France. |
Bélanger, A. et Lanoix, A. (2023, accepté). Histoire, fiction et narration. De la théorie aux pratiques. Les XVIIIes Rencontres du REF, Fribourg, Suisse. |
Lépine, M., Laurence, S. et Bélanger, A. (2023, accepté). Les « cercles de lecteurs » : les étapes d’élaboration d’un dispositif didactique innovant pour mettre en valeur tous les lecteurs de la classe [communication]. Symposium "Innovation" en didactique de la littérature et élèves en difficulté d’apprentissage. Les XVIIIes Rencontres du REF, Fribourg, Suisse. |
Bélanger, A. (2023, 11 mai). Le potentiel (trans)formateur d’une rencontre entre narration, fiction et histoire pour former des citoyens sensibles et critiques : proposition d’un dispositif interdisciplinaire [communication]. 90e Congrès de l’ACFAS, Montréal, QC, Canada. |
Bélanger, A. et Hirsch, S. (2023, 1er mars). Learning to be sensitive and critical citizens through the reading of historical fiction [communication]. Colloque Picturing Otherness. A historical perspective on diversity in children’s literature (20th-21st Century), Hambourg, Allemagne. |
Bélanger, A. (2022, 24 septembre). La rencontre de l’Autre par le personnage de fiction : réflexion sur l’identité et l’altérité au moyen d’un roman historique évoquant l’Holocauste [communication]. 6e Conférence de l’Association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales (AIRDHSS), Trois-Rivières, QC, Canada. |
Bélanger, A., Lépine, M. et Moisan, S. (2022, 13 mai). La lecture littéraire et historienne : piste d’intervention didactique pour œuvrer à la formation de citoyens sensibles et critiques [communication]. 89e Congrès de l’ACFAS, Québec, QC, Canada (en ligne). |
Bélanger, A., Lépine, M. et Moisan, S. (2022, 24 juin). Former des citoyens sensibles et critiques à partir d’une fiction évoquant la Shoah [communication]. 36e Congrès du Conseil International d’Études Francophones (CIÉF), Trente, Italie. |
Bélanger, A. et Moisan, S. (2019, 27 juin). Usage du roman historique à travers deux modes d’accès aux savoirs : lecture littéraire et pensée historienne [communication]. Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté, Genève, Suisse. |
Bélanger, A. et Moisan, S. (2019, 27 mai). Le roman historique : lieu de rencontre propice à une réflexion critique, littéraire et historienne[communication]. 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, QC, Canada. |
Bélanger, A. et Moisan, S. (2019, 26 avril). Enseigner la lecture littéraire et la pensée historienne au moyen d’un roman historique [communication]. 6e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, QC, Canada. |
Lépine, M., Debeurme, G. et Bélanger, A. (2019, 26 avril). Former des passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement à l’Université de Sherbrooke : projet-pilote d’accompagnement et de recherche réalisé auprès de futurs enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire [communication]. 6e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, QC, Canada. |
Lépine, M. et Bélanger, A. (2019, 9 juillet). Former des passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement à l’Université de Sherbrooke. Les XVIes Rencontres du REF, Toulouse, France. |
Contributions dans des colloques et congrès professionnels |
Bélanger, A., Hirsch, S. et Cloutier, M.-O. (2023, 17 novembre). Aider les élèves à approfondir la lecture d’un récit évoquant un thème difficile : l’exemple de l’Holocauste [communication]. Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Saint-Sauveur, QC, Canada. |
Lépine, M., Nadeau, A. et Bélanger, A. (2023, 16 novembre). Passeurs culturels en éducation : proposition d’un guide d’accompagnement pour mieux apprécier les arts vivants [communication]. Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Saint-Sauveur, QC, Canada. |
Lanoix, A. et Bélanger, A. (2023, 26 octobre). Articuler la pensée historienne et la lecture littéraire pour affiner l'analyse des sources premières en histoire [communication]. Congrès de l’AQEUS, Sherbrooke, QC, Canada. |
Bélanger, A. (2023, 30 mai). Former des citoyens sensibles et critiques au moyen d’un récit mémoriel : proposition d’un dispositif interdisciplinaire [communication]. Conférence annuelle de l’Association d’études juives canadiennes, Toronto, ON, Canada. |
Bélanger, A. (2022, 17 novembre). Étudier l’histoire de l’Holocauste à l’aide d’un récit mémoriel : regard sur quelques défis en contexte secondaire québécois [communication]. Colloque Translating difficult knowledge : Transmitting Testimony of Genocide in Scholarship and Practice, Montréal, QC, Canada. |
Bélanger, A. (2020, 15 janvier). Pistes d’enquêtes historico-littéraires autour de l’exposition Raconte-moi ! Littérature jeunesse et Holocauste [communication]. Musée Holocauste Montréal, Montréal, QC, Canada. |
Bélanger, A. (2018, 1er novembre). Comment aider les élèves à s’approprier des clés de lecture et d’appréciation pour explorer plus attentivement un roman historique ? [communication]. Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Québec, QC, Canada. |
Bélanger, A. (2018, 11 octobre). Lire des fictions contemporaines évoquant la Shoah [communication]. Journée de transfert de connaissance autour du thème « Lire pour comprendre le monde » organisée dans le cadre du Salon du livre de l’Estrie (en collaboration avec le Collectif CLÉ), Sherbrooke, QC, Canada. |
Bélanger, A. (2018, 20 avril). La pensée historienne et la lecture littéraire : une complémentarité qui favorise la compréhension et l’interprétation d’un roman historique en classe de français au secondaire [communication]. Collectif CLÉ, Sherbrooke, QC, Canada. |
Bélanger, A. et Mallet, A. (2017, 10 novembre). Le récit de fiction évoquant l’Holocauste au secondaire : trouver l’équilibre pour approfondir l’analyse littéraire[communication].Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Drummondville, QC, Canada. |
Bélanger, A. (2017, 13 octobre). Journée de réflexion : La culture à l’école. Pour quoi faire et comment ? [Table ronde].Théâtre Advienne que pourra, Sherbrooke, QC, Canada. |