Communications

Communications

Contributions dans des colloques et congrès scientifiques

BélangerA. (2023, 23 novembre). La lecture littéraire et historienne pour (res)sentir, réfléchir et choisir [communication]. CRIFPE-Laval, Wendake, QC, Canada.

Bélanger, A. (2018, 1er mars). La lecture littéraire et historienne d’un roman historique: élaboration d’une approche croisée pour lire et apprécier L’enfant de Noé en classe de français, au 2e cycle du secondaire [communication]. CREAS, Sherbrooke, QC, Canada.

Bélanger, A., Moisan, S. et Dezutter O. (2018, 22 janvier). Comment accompagner les adolescents dans la lecture de romans historiques évoquant l’Holocauste ? L’exemple de L’enfant de Noé [communication]. Journées d’étude internationales sur l’enseignement de la Shoah, Lausanne, Suisse.

Lépine, M., Bertrand-Savard, S. et Bélanger, A. (2017, 11 mai). La place de l’approche culturelle dans le programme de formation à l’enseignement du français au secondaire : un exemple d’activité d’intégration à l’UdeS [communication]. 85e Congrès de l’Acfas, Montréal, QC, Canada.

Bélanger, A. (2017, 23 mars). La lecture littéraire et historienne d’un roman historique: élaboration d’une approche croisée pour lire et apprécier L’enfant de Noé en classe de français, au 2e cycle du secondaire [communication]. CREAS, Sherbrooke, QC, Canada.

Communications arbitrées dans des congrès internationaux

Bélanger, A. et Lépine, M. (2023, 24 octobre). Le roman historique, territoire de la fiction et de l’histoire propice à la formation de citoyens sensibles et critiques [communication]. XXIVe Rencontres des chercheurs et chercheuses en didactique de la littérature, Les territoires de la fiction de l’école à l’université, Toulouse, France.

Bélanger, A. et Lanoix, A. (2023, accepté). Histoire, fiction et narration. De la théorie aux pratiques. Les XVIIIes Rencontres du REF, Fribourg, Suisse.

Lépine, M., Laurence, S. et Bélanger, A. (2023, accepté). Les « cercles de lecteurs » : les étapes d’élaboration d’un dispositif didactique innovant pour mettre en valeur tous les lecteurs de la classe [communication]. Symposium "Innovation" en didactique de la littérature et élèves en difficulté d’apprentissage. Les XVIIIes Rencontres du REF, Fribourg, Suisse.

Bélanger, A. (2023, 11 mai). Le potentiel (trans)formateur d’une rencontre entre narration, fiction et histoire pour former des citoyens sensibles et critiques : proposition d’un dispositif interdisciplinaire [communication]. 90e Congrès de l’ACFAS, Montréal, QC, Canada.

Bélanger, A. et Hirsch, S. (2023, 1er mars). Learning to be sensitive and critical citizens through the reading of historical fiction [communication]. Colloque Picturing Otherness. A historical perspective on diversity in children’s literature (20th-21st Century), Hambourg, Allemagne.

Bélanger, A. (2022, 24 septembre). La rencontre de l’Autre par le personnage de fiction : réflexion sur l’identité et l’altérité au moyen d’un roman historique évoquant l’Holocauste [communication]. 6e Conférence de l’Association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales (AIRDHSS), Trois-Rivières, QC, Canada.

Bélanger, A., Lépine, M. et Moisan, S. (2022, 13 mai). La lecture littéraire et historienne : piste d’intervention didactique pour œuvrer à la formation de citoyens sensibles et critiques [communication]. 89e Congrès de l’ACFAS, Québec, QC, Canada (en ligne).

Bélanger, A., Lépine, M. et Moisan, S. (2022, 24 juin). Former des citoyens sensibles et critiques à partir d’une fiction évoquant la Shoah [communication]. 36e Congrès du Conseil International d’Études Francophones (CIÉF), Trente, Italie.

Bélanger, A. et Moisan, S. (2019, 27 juin). Usage du roman historique à travers deux modes d’accès aux savoirs : lecture littéraire et pensée historienne [communication]. Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté, Genève, Suisse.

Bélanger, A. et Moisan, S. (2019, 27 mai). Le roman historique : lieu de rencontre propice à une réflexion critique, littéraire et historienne[communication]. 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, QC, Canada.

Bélanger, A. et Moisan, S. (2019, 26 avril). Enseigner la lecture littéraire et la pensée historienne au moyen d’un roman historique [communication]. 6e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, QC, Canada.

Lépine, M., Debeurme, G. et Bélanger, A. (2019, 26 avril). Former des passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement à l’Université de Sherbrooke : projet-pilote d’accompagnement et de recherche réalisé auprès de futurs enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire [communication]. 6e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, QC, Canada.

Lépine, M. et Bélanger, A. (2019, 9 juillet). Former des passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement à l’Université de Sherbrooke. Les XVIes Rencontres du REF, Toulouse, France.

Contributions dans des colloques et congrès professionnels

Bélanger, A., Hirsch, S. et Cloutier, M.-O. (2023, 17 novembre). Aider les élèves à approfondir la lecture d’un récit évoquant un thème difficile : l’exemple de l’Holocauste [communication]. Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Saint-Sauveur, QC, Canada.

Lépine, M., Nadeau, A. et Bélanger, A. (2023, 16 novembre). Passeurs culturels en éducation : proposition d’un guide d’accompagnement pour mieux apprécier les arts vivants [communication]. Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Saint-Sauveur, QC, Canada.

Lanoix, A. et Bélanger, A. (2023, 26 octobre). Articuler la pensée historienne et la lecture littéraire pour affiner l'analyse des sources premières en histoire [communication]. Congrès de l’AQEUS, Sherbrooke, QC, Canada.

Bélanger, A. (2023, 30 mai). Former des citoyens sensibles et critiques au moyen d’un récit mémoriel : proposition d’un dispositif interdisciplinaire [communication]. Conférence annuelle de l’Association d’études juives canadiennes, Toronto, ON, Canada.

Bélanger, A. (2022, 17 novembre). Étudier l’histoire de l’Holocauste à l’aide d’un récit mémoriel : regard sur quelques défis en contexte secondaire québécois [communication]. Colloque Translating difficult knowledge : Transmitting Testimony of Genocide in Scholarship and Practice, Montréal, QC, Canada.

Bélanger, A. (2020, 15 janvier). Pistes d’enquêtes historico-littéraires autour de l’exposition Raconte-moi ! Littérature jeunesse et Holocauste [communication].  Musée Holocauste Montréal, Montréal, QC, Canada.

Bélanger, A. (2018, 1er novembre). Comment aider les élèves à s’approprier des clés de lecture et d’appréciation pour explorer plus attentivement un roman historique ? [communication]. Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Québec, QC, Canada.

Bélanger, A. (2018, 11 octobre). Lire des fictions contemporaines évoquant la Shoah [communication]. Journée de transfert de connaissance autour du thème « Lire pour comprendre le monde » organisée dans le cadre du Salon du livre de l’Estrie (en collaboration avec le Collectif CLÉ), Sherbrooke, QC, Canada.

Bélanger, A. (2018, 20 avril). La pensée historienne et la lecture littéraire : une complémentarité qui favorise la compréhension et l’interprétation d’un roman historique en classe de français au secondaire [communication]. Collectif CLÉ, Sherbrooke, QC, Canada.

Bélanger, A. et Mallet, A. (2017, 10 novembre). Le récit de fiction évoquant l’Holocauste au secondaire : trouver l’équilibre pour approfondir l’analyse littéraire[communication].Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Drummondville, QC, Canada.

Bélanger, A. (2017, 13 octobre). Journée de réflexion : La culture à l’école. Pour quoi faire et comment ? [Table ronde].Théâtre Advienne que pourra, Sherbrooke, QC, Canada.