29 mai 2023

CRSH – Subvention d'engagement partenarial pour Philippe Tremblay



Titre : Recherche-action sur les classes inclusives primaires de coenseignement

 

Organisme subventionnaire et programme : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions d’engagement partenarial (concours de septembre 2022)           

 

Chercheur principal :

Philippe Tremblay, professeur titulaire

                               

Montant : 23 349 $

                               

Objectif de la recherche :

L'objectif de cette recherche-action est de mettre en œuvre, d'accompagner et de pérenniser un dispositif de coenseignement dans trois écoles du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries au Québec.

 

D'une part, il s'agit d'accompagner les équipes-écoles dans l'instauration du coenseignement et d'autre part, il est question de procéder à une évaluation de cinq dimensions (pertinence, adéquation, congruité, synergie et impact) de la qualité de ce dispositif de classe de coenseignement pour en déterminer la transférabilité dans d'autres milieux scolaires.

 

Résultats attendus:

À ce jour, les pratiques de coenseignement ne sont que peu documentées en contexte scolaire québécois, au primaire principalement. Étudier les pratiques collaboratives en situation de coenseignement qui favorisent la réussite des élèves en difficulté au primaire constitue un angle mort de la recherche. Dans cette perspective, il s'avère pertinent de documenter les types de collaborations existants, les types d'accompagnement nécessaires, les pratiques porteuses pour les coenseignants dans le but de pouvoir répliquer cette initiative, si elle s'avère fructueuse pour les enseignants et les élèves.

 

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Félicitations au professeur titulaire Philippe Tremblay pour l'obtention de cette subvention et bon succès dans la réalisation de ce projet de recherche dont les travaux promettent de nourrir l’évolution des pratiques en enseignement.