Enseignement

PPG 6019 Trouble du comportement : stage d’intervention en contexte spécialisé
FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Description
Ce stage vise à renforcer les compétences d'évaluation, d'intervention, d'analyse réflexive et de collaboration multidisciplinaire de l'étudiant, dans la réponse aux besoins des élèves présentant des troubles de comportement. Ce stage peut se réaliser au primaire ou au secondaire dans un service d'adaptation scolaire (classe spécialisée, cheminement particulier, centre jeunesse, etc.). Les modalités d'encadrement sont adaptées selon le profil du stagiaire (personnel enseignant ou professionnel) et les milieux.

Affiliation

Chercheur
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP)

Stéphane Duchesne est chercheur régulier au sein du Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale (GRIP), un regroupement interuniversitaire et interdisciplinaire officiellement reconnu par l'Université Laval qui se penche sur le développement des difficultés psychosociales chez les jeunes et sur l'identification des moyens de prévention et d'intervention.

 

Intérêts de recherche

 

Les intérêts de recherche du professeur Duchesne s’articulent autour de trois axes:

I. les trajectoires d'adaptation socio-scolaire des enfants et des adolescents en contexte de transitions scolaires (primaire-secondaire; secondaire-collégiale):

  • comportements et émotions;
  • motivation à réussir;
  • rendement et persévérance scolaires.

II. les déterminants environnementaux de l’adaptation:

  • attachement aux parents;
  • pratiques éducatives des parents;
  • climat de la classe.

III. l'évaluation d'interventions psychosociales en milieu scolaire:

  • accompagnement  des élèves à risque par des enseignants-ressources;
  • pratiques pédagogiques en classe.