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Articles de revues professionnelles

Molina, V., Daniel, M-F., Auriac-Slusarczyk, E., Belghiti, K. et Gagnon, M. (2022). Conflit cognitif au sein d’une pensée critique collective. Comparaison France- Québec- Maroc de scènes de pensée mettant en jeu les représentations sociales de la liberté chez des adolescents. Diotime, 90. En ligne : https://diotime.lafabriquephilosophique.be/numeros/090/004/

Gagnon, M., Sasseville, M. et Yergeau, S. (2020). L’animation d’un dialogue philosophique : éviter les pièges des biais cognitifs. Diotime, 85. 

Gagnon, M. (2018). Favoriser l’émergence d’une pensée critique par la pratique du dialogue philosophique : quels dispositifs pour le développement de métaconnaissances?, Actes des rencontres philo 2014. Wavre : Laïcité Barbant Wallon, 1-15.

Gagnon, M. (2017, décembre). Éviter l’amnésie épistémologique pour favoriser le développement de la pensée critique des élèves. Bulletin du CREAS, 4, 13 – 20. 

Gagnon, M. (2017, février). Le développement des modes de pensée à l’école, vers l’identification d’enjeux pour la recherche et la formation. Bulletin du CRÉAS,3, 6 – 7.

Gagnon, M. (2017, février). La formation de la pensée à l’école : vers une dialogique entre le générique et le spécifique. Bulletin du CRÉAS,3, 38 – 45.

Gagnon, M. (2017). Favoriser l’émergence d’une pensée critique par la pratique du dialogue philosophique. Parlons apprentissage, 31 mai 2017. En ligne : https://parlonsapprentissage.com/favoriser-lemergence-dune-pensee-critique-par-la-pratique-du-dialogue-philosophique/.

Gagnon, M., Daniel, M.F., Éthier, M.A., Lefrançois, D., Marie, S. et Morin, F. (2015). Le développement de la pensée critique en histoire au secondaire : quelles tensions entre les conceptions et les pratiques enseignantes?, Enjeu de l’univers social, 11(1). 23 – 26.

Gagnon, M. (2015). Médias et pensée critique : défis et stratégies. ÉCRan. Revue de l’Association Québécoise d’Éthique et Culture religieuse, 5(2), 20 — 22.

Gagnon, M. (2015). Quelle place pour les rapports aux savoirs dans l’enseignement ? Revue Pédagogie Collégiale, 29(1), 21 - 29.

Gagnon, M. (2014). La formation à l’animation de dialogues philosophiques par le développement de connaissances métacognitives : pourquoi et comment?. Diotime. Revue Internationale de didactique de la philosophie, 62. En ligne : http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/AffichageDocument.aspx?iddoc=100413&pos=0.

Gagnon, M. (2014). Quels apports des Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) à l’enseignement de la morale?. Diotime. Revue Internationale de didactique de la philosophie, 61. En ligne : http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/AffichageDocument.aspx?iddoc=99883.

Sasseville, M. et Gagnon, M. (2014). L’observation d’une communauté de recherche philosophique en action (2e partie), Diotime. Revue Internationale de didactique de la philosophie, 60. En ligne : http://www.educ-revues.fr/diotime/affichagedocument.aspx?iddoc=98937.

Sasseville, M. et Gagnon, M. (2014). L’observation d’une communauté de recherche philosophique en action (1ère partie),Diotime. Revue Internationale de didactique de la philosophie, 59. En ligne : http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/AffichageDocument.aspx?iddoc=97901&pos=3.

Gagnon, M. (2014). Philosopher avec les enfants : un outil puissant pour pratiquer le dialogue en ÉCR. Vivre le primaire, 27(3), 37 – 38.

Gagnon, M., Couture, E. et Yergeau, S. (2013). Enjeux de l’intégration de la pratique du dialogue philosophique aux didactiques spécifiques : le cas de l’Éthique et Culture Religieuse au Québec (deuxième partie), Diotime. Revue Internationale de didactique de la philosophie, 58. En ligne : http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/AffichageDocument.aspx?iddoc=96726&pos=4.

Gagnon, M., Couture, E. et Yergeau, S. (2013). Enjeux de l’intégration de la pratique du dialogue philosophique aux didactiques spécifiques : le cas de l’Éthique et Culture Religieuse au Québec (première partie), Diotime. Revue Internationale de didactique de la philosophie, 57. En ligne : http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/AffichageDocument.aspx?iddoc=45120&pos=5.

Gagnon, M. (2013). Fondements, modalités et dispositifs de l’interaction entre participants dans l’apprentissage du philosopher : réflexions impressionnistes autour de deux schémas, Diotime. Revue Internationale de didactique de la philosophie, 57. En ligne : http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/AffichageDocument.aspx?iddoc=45113&pos=6.

Gagnon, M. (2013). Prévention de la violence, philosophie pour enfants et inclusion scolaire (culture et groupes vulnérables), Diotime. Revue Internationale de didactique de la philosophie, 56. En ligne : http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/AffichageDocument.aspx?iddoc=45000&pos=7.

Gagnon, M. (2013). Une année philo… aussi pour les enfants ! À rayons ouverts, 91, Bibliothèque et Archives Nationales du Québec, 14 – 17.

Gagnon, M. (2011) (sur invitation). Donner le goût de l’esprit critique. Découvrir. Tribune. Revue de l’ACFAS.

Gagnon, M. (2011) (sur invitation). La pensée de Lipman : au-delà de l’expérience philosophique, un mode de vie. Diotime. Revue internationale de didactique de la philosophieNuméro spécial en hommage à Matthew Lipman. 48

Gagnon, M. et Bouchard, N. (2011). Repérage des lieux de l’éthique en ÉCR : pour une lecture maximalisée du programme. ÉCRan. Revue de l’Association Québécoise d’Éthique et Culture religieuse, Québec, 8 - 11.

Giroux, P. et Gagnon, M. (2011). Et si le principal enjeu techno-éducatif de 2011 n’avait rien de technologique? Revue de la Fédération Québécoise des Directions d’Établissements d’Enseignement (FQDE), printemps 2011, pp. 19 – 20.

Giroux, P., Gagnon, M., Cornut, J. et Lessard, S. (2011). S’engager dans des pratiques critique sur Internet : mieux juger de la qualité de l’information sur la toile! Les dossiers Carrefour Éducation — Infobourg. En ligne : http://carrefour-education.qc.ca/files/images/dossiers/Jugement_critique_complet.pdf.

Giroux, P., Gagnon, M., Cornut, J. et Lessard, S. (2011). Être critique vis-à-vis d’Internet. RIRE – CTREQ. En ligne : http://rire.ctreq.qc.ca/2011/03/developper-des-pratiques-critiques-sur-internet/.

Gagnon, M., Couture, E. et Yergeau, S. (2011). Pratiquer la philosophie en communauté de recherche au secondaire : quels apprentissages pour les élèves ?. Vie pédagogique, 159. En ligne : http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/159/index.asp?page=dossierB_4

Bouchard, N., Desruisseaux J.-C. et Gagnon, M. (2011). Éthique et culture religieuse : résultats d’une recherche préliminaire sur les perceptions du programme chez des enseignant-e-s du primaire. Vivre le primaire, 24(2), 48 - 49.

Gagnon, M. (2009). Enjeux et défis du développement de la pensée critique des élèves du secondaire dans le domaine de l’univers social : de la recherche à l’intervention en classe (seconde partie). Enjeux de l’univers social, (5)4, 27 – 29.

Gagnon, M. (2009). Enjeux et défis du développement de la pensée critique des élèves du secondaire dans le domaine de l’univers social : de la recherche à l’intervention en classe (première partie). Enjeux de l’univers social, (5)2, 35 – 38,.

Gagnon, M. (2009). L’importance de développer le jugement critique par les sciences et la technologie. Spectre. Décembre 2008 – Janvier 2009.

Gagnon, M. et Sasseville, M. (2009). L’implantation de la philosophie pour enfants dans une école primaire : la formation du personnel enseignant. Médiane. Magazine philosophique québécois, (3)2, 22 - 26.

Gagnon, M. (2008). Pratiquer la philosophie avec les adolescents : l’importance de varier les approches. Diotime. Revue internationale de didactique de la philosophie, 37. En ligne : http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/AffichageDocument.aspx?iddoc=38947&pos=8.