Publications
RAC |
---|
Fournel, A., Gagnon, M., Michaud, O. et Simon, J.P. (soumis). Que pensent et disent les adolescents sur la pratique de la philosophie et ses apports?. Les cahiers du CERFEE. |
Bélanger, N., Gagnon, M. et Smith, J. (accepté). Le respect de considération comme impératif relationnel au sein du dialogue philosophique. Revue Éthique en Éducation et en formation |
Gagnon, M., Agundez-Rodrigez, A., Michaud, O., Richard, A. et Theis, L. (accepté). Pratiquer le dialogue philosophique avec les adolescents : comment favoriser une plus grande prise de conscience des apprentissages chez les élèves? Revue des sciences de l’éducation de McGill. |
Smith, J., Nadeau, M.-F., Archambault, I., Guimond, F.-A., St-Amand, J., Fitzpatrick, C., & Gagnon, M. (2022). Linking High School Students’ Achievement Goal Orientations With Their Competence Beliefs and Their Perception of Teachers’ Emotional Support During the COVID-19 Pandemic. Frontiers in Education, 7. https://www.frontiersin.org/article/10.3389/feduc.2022.762766 |
Smith, J., Guimond, F.-A., Bergeron, J., St-Amand, J., Fitzpatrick, C. et Gagnon, M. (2021). Changes in students’ achievement motivation in the context of the COVID-19 pandemic: A function of extraversion/introversion?. Education Sciences, 11(1), 30. |
Smith, J., Guimond, F.-A., St-Amand, J., Fitzpatrick, C., Bergeron, J. et Gagnon, M. (accepté). New evidence of changes in students' achievement motivation in the context of the COVID-19 pandemic. Education Sciences. |
Richard, A., Yergeau, S., Gagnon, M., Careau, E. (soumis) A theoretical inquiry of collaborative clinical reasoning: Thinking skills to help navigate through the complexity of collaborative clinical reasoning. Teaching and learning in medicine. |
Bertrand, C. et Gagnon, M. (soumis). La pratique du dialogue en classe d’Éthique et culture religieuse au secondaire : défis et savoirs professionnels. Revue des sciences de l’éducation de McGill. |
Smith, J., Guimond, F.-A., St-Amand, J., Fitzpatrick, C., Bergeron, J. et Gagnon, M. (2022). The effects of the COVID-19 pandemic on French-Canadian adolescents' academic motivation: A follow-up study. Clinical case reports, 10(9). https://doi.org/10.1002/ccr3.6376 |
Lépine, M., Nadeau, A., Gagnon, M., Fednel, A. et Laurence, S. (2022). Développement de la compétence culturelle et de la pensée critique chez les futurs enseignants : l’exemple innovant du projet-pilote Passeurs culturels à l’Université de Sherbrooke. Revue hybride d’éducation, p. 29 - 56. |
Gagnon, M. et Michaud, O. (2021). Le développement de la pensée critique des élèves : dans quelle mesure la pratique du dialogue philosophique se suffit-elle à elle-même? Studia philosophia, 66(3), 45 - 70. |
Michaud, O., et Gagnon, M, (2021). Does philosophical dialogue cause children to reject adult authority ? Analytic Teaching and philosophical praxis, 41(2), 47 - 60. |
Smith, J., Guimond, F.-A., Bergeron, J., St-Amand, J., Fitzpatrick, C. et Gagnon, M. (2021). Changes in students’ achievement motivation in the context of the COVID-19 pandemic: A function of extraversion/introversion?. Education Sciences, 11(1), 30. |
Malboeuf-Hurtubise, C., Di Tomaso, C., Lefrançois, D., Mageau, G. A., Taylor, G., Éthier, M.-A., Gagnon, M., & Léger-Goodes, T. (2021). Existential Therapy for Children : Impact of a Philosophy for Children Intervention on Positive and Negative Indicators of Mental Health in Elementary School Children. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18(23). https://doi.org/10.3390/ijerph182312332 |
Smith, J., Guimond, F.- A., Aucoin, P., Gagnon, M., Moreau, D., St-Amand, J., Ayotte-Beaudet , J.- P. et Talbot, E. (2021). Examining high school students’ personality traits of extraversion and emotional stability in relation to their academic expectation and value appraisals. Interdisciplinary Education and Psychology. 2(3):6. |
Malboeuf-Hurtubise C, Léger-Goodes T, Mageau GA, Joussemet M, Herba C, Chadi N, Lefrançois D, Camden C, Bussières ÈL, Taylor G, Éthier MA, Gagnon M. Philosophy for children and mindfulness during COVID-19: Results from a randomized cluster trial and impact on mental health in elementary school students. Prog Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry. 2021 Apr 20. |
Gagnon, M. (2020). Quels enjeux éthiques de la variation des rapports épistémiques et épistémologiques aux savoirs d’élèves du secondaire? Revue Éthique en Éducation et en formation — Les cahiers du GREE, IX, 43-61. |
Malboeuf-Hurtubise, C., Lefrançois, D., Taylor, G., Mageau, G., Éthier, M-A., Gagnon, M., & DiTomaso, C. (2020). Impact of a combined philosophy and mindfulness intervention on positive and negative indicators of mental health among pre-kindergarten children: Results from a pilot and feasibility study. Frontiers in Psychiatry, 11, 14-25. |
Richard, A. ; Gagnon, M. & Careau, E. (2018). Using reflective practice in interprofessional education and practice : a realist review of its characteristics and effectiveness. Journal of Interprofessional Care, 33(5), 424 – 436. |
Gagnon, M. (2016). Pensée critique et respect des convictions : quelles tensions pour l’Éthique et culture religieuse?. Revue de didactique des sciences des religions, 2(2016), 103 – 118. |
Bouchard, E., Lavoie, C. et Gagnon, M. (2015). L’observation des manifestations de la compétence discursive à l’oral dans le cadre de dialogues philosophiques au secondaire. Language and Literacy, 17(4), 52 – 72. |
Gagnon, M. (2015). Quelle place pour les rapports aux savoirs dans l’enseignement ? Revue Pédagogie Collégiale, 29(1), 21 - 29. |
Gagnon, M. (2015). Rapports aux savoirs et pratiques critiques en communauté de recherche philosophique : quels enjeux pour les élèves et les enseignants ? Éducation et socialisation, 39, en ligne : http://edso.revues.org/1418. |
Giroux, P., Gagnon, M., Gremion, C. et Heinzen, S. (2014). Regard de futurs enseignants sur l’importance des compétences TIC (Internet) pour les jeunes et la responsabilité de divers intervenants à cet égard. Formation et profession, 22(1), 13-26. |
Tremblay, N., Dumoulin, C., Gagnon, M. et Côté, P. (2014). Les défis de la formation initiale des enseignants du primaire en milieu à risque. Revue McGill des Sciences de l’Éducation / McGill Journal of Education, 49(2), 307 – 328. |
Gagnon, M., avec la collaboration de S. Yergeau et E. Couture (2013). L’apprentissage du vivre ensemble par la pratique du dialogue philosophique en classe : propos d’adolescents. Revue McGill des Sciences de l’Éducation / McGill Journal of Education, 48(1), 57 – 78. |
Gagnon, M. (2012). Étude de la transversalité des pratiques critiques d’élèves québécois dans le cadre de leurs cours de sciences, d’histoire et d’éthique, Revue suisse des sciences de l’éducation, 34(3), 551-573. |
Gagnon, M., Tremblay, N., Dumoulin, C., Boily, P.-C., et Bouchard, É. (2012). L’implantation de la philosophie pour enfants en classe : une étude exploratoire dans le cadre d’un stage en enseignement. Childhood & Philosophy, 8(16), juil.-dec. 2012, Rio de Janeiro, 291 - 325. |
Daniel, M.F., M. Gagnon & J.C. Pettier (2012). Philosophy for Children and the Developmental process of dialogical critical thinking in groups of preschool children. Advances in Early Education and Day Care, 16, 159 – 181. |
Daniel, M.F. & Gagnon, M. (2012). Pupils’Age and Philosophical Praxis : Two Factors that Influence de Development of Critical Thinking in Children. Childhood and Philosophy, 8(15), New Jersey, 115 – 142. |
Daniel, M.F, & Gagnon, M. (2011). Developmental process of dialogical critical thinking in pupils aged 4 to 12 years. Creative education, 2(5), 418 – 428. |
Gagnon, M. (2011). Penser la question des rapports aux savoirs en éducation : clarifications et besoin de recherches. Les ateliers de l’éthique. The Ethics Forum. Revue du CRÉUM, 6(1), Université de Montréal, 30 – 42. |
Gagnon, M. (2011). Examen des possibles relations entre les rapports aux savoirs et la construction d’une pensée critique chez les adolescents. Revue canadienne d’éducation, 34(1), 128 - 178. |
Giroux, P., Gagnon, M., Lessard, S. & Cornut, J. (2011). Using Internet Information: Undergraduate Teachers’ Critical Competencies. REM – Research in Education and Media, 3(1). |
Gagnon, M. (2011). Proposition d’une grille d’analyse des pratiques critiques d’élèves en situation de résolution de problèmes dits complexes. Revue Recherches Qualitatives, 30(2), 122 – 147. |
Gagnon, M. (2011). Regards sur les pratiques critiques manifestées par des élèves de quatrième année du secondaire dans le cadre d’un îlot interdisciplinaire de rationalité mené en classe d’éthique au Québec. McGill Journal of Education / Revue des Sciences de l’Éducation de McGill, 45(3), 463 - 494. |
Gagnon, M. et Sasseville, M. (2009). La question des connaissances métacognitives dans l’animation d’une communauté de recherche philosophique. Farhang. Quarterly Journal of Humanities and Cultural Studies, 22(69), 31 - 52. |
Gagnon, M. et Sasseville, M. (2008). Quand l’école prépare à la vie : le cas des habiletés et attitudes critiques pratiquées en communauté de recherche philosophique avec les adolescents. Childhood and Philosophy, 4(8), 41-58. |
Gagnon, M. (2008). La question des compétences transversales en éducation : de la métaphore du transfert à celle de la mobilisation. Revue Éducation et Formation, e-288(août 2008), 25-35. |
Chartrand, S., Blaser, C. et Gagnon, M. (2006). Le rapport à l’écrit d’élèves du secondaire québécois. Enquête dans les classes de sciences et d’histoire. Revue suisse des sciences de l’éducation, 28(2), 275-294. |