Publications |
---|
Publications soumises à des comités de lecture
- Binet, M.-A., Couture, M., Chevrier, J., Pagani, L., Garon-Carrier, G. et Fitzpatrick, C. (2024). Preschooler screen time during the pandemic is prospectively associated with lower achievement of developmental milestones. Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics, 1-7.
- Bezeau, D., Chevrier, J. et Savard, M. (2023). Opinions on Grading and Difficulties Encountered by Physical Education and Health Teachers in Relation to Assessment. Physical education and sport pedagogy.
- Roy, M., Roy, X., Chevrier, J. et Cardinal, C. (2018). Planning and monitoring of sports training : what is it and how to teach it? LASEJournalofSportScience 1(9), 91-123.
- Chevrier, J., Roy, M., Turcotte, S., Culver, D. et Cybulski, S. (2016). Skills trained by coaches of canadian male volleyball teams: a comparison with long-term athlete development guidelines.InternationalJournalofSportsSciencesandCoaching, 11(3), 410-421.
|
Publications dans des revues professionnelles
- Chevrier, J. R., Lemieux, W. et Bouthillette, J. (2024). La place du numérique en EPS dans le système éducatif québécois : du politique au scolaire. Propulsion, 37(1), 57-60.
- Champagne, S., Girard, K., Dubuc, M-M., Beaudoin, S., Bezeau, D., Chevrier, J., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2023). La pratique d’activités physiques des adolescentes à l’école : diverses pistes pour différencier ses interventions. Propulsion, 36(2), 15-18.
-
Beaudoin, S., Berrigan, F., Chevrier, J., Dubuc, M.-M., Fortin-Suzuki, S., Leriche, J. et Turcotte, S. (2023). Étude sur les besoins de la communauté étudiante collégiale et universitaire concernant la pratique régulière d’activités physiques sur les campus québécois. Propulsion, 36(1), 18-21.
-
Chevrier, J. R., Binet, M.-A. et Fitzpatrick, C. (2022). Le régime médiatique; bien plus que le temps d’écran. Propulsion, 35(2), 28-31.
-
Karsenti, T., Borges, C., Chevrier, J. R., Tomaszower, Y., Ranger, F., Parent, S. (2021). L’EPS au temps de la COVID-19 : quels défis pour l’enseignement? Propulsion, (34)1, 55-59.
-
Chevrier, J. R. et Nadeau, L. (2021). Comment se situer par rapport à l’usage du numérique en éducation physique? Propulsion 34(1), 29-32.
|
Contributions non soumises à des comités de lecture
- Chevrier, J. (2022). Mobiliser le numérique en contexte de formation initiale : au-delà de l’oiseau bleu. École branchée 25(1), 22-23.
- Chevrier, J. (2022). Leveraging Digital Tools for Initial Training: Beyond the Blue Bird. EngagED Learning 25(1), 23.
|
Livre blanc
- Gagnon, J., Baccouche, M., Teyssier-Roberge, G., Chevrier, J. et Tremblay, S. (2022). Les technologies éducatives en classe. Livre blanc remis à l’entreprise Lü.
|
Livre
- Tremblay, B., Gagnon, J., Martel, D., Lamy, L et Chevrier, J. (2021). Le plaisir de courir en éducation physique et sportive. Les Éditions DEPUL.
|
Chapitres de livre
- Borges, C., Chevrier, J. et Dupont, F. (2023). L’enseignement d’éducation physique (ÉP) et l’usage du numérique en contexte québécois et français en temps de pandémie. Dans François Vandercleyen, Benoit Lenzen, Alexandre Mouton, Cecilia Borges et Jean-François Desbiens (dir.), L’éducation physique en contexte de pandémie de COVID-19 et après (p. 16-32).Les Presses de l’Université de Louvain.
- Roy, M., Nadeau, L., Chevrier, J. et Roy, X. (2023). Entrainement sportif en milieu scolaire: matière à réflexion sur ses enjeux et ses défis. Dans Sylvain Turcotte, Jean-François Desbiens, Cecilia Borges, Johanne Grenier et Denis Pasco (dir.), Enseigner l'éducation physique en contexte scolaire (p. 591-618). Les Éditions JFD inc.
- Chevrier, J. (2022). Jacqueline Gareau: Les foulées d’une pionnière. Dans Robert Durocher (dir.), Portraits de femmes et d’hommes remarquables, éléments de culture générale (p. 340-344). Les Éditions JFD inc.
- Roy, M., Chevrier, J., Nadeau, L, Carlo Spallanzani, C. (2016). Protocole destiné à mesurer la charge d’entraînement : perceptions quant à son utilité pour assurer un encadrement de qualité. Dans B. Lenzen, D. Deriaz, B. Poussin, H. Dénervaud (Dir). Temps, temporalité et intervention en EPS et en sport (p. 283-303). Peter Lang.
|
Autres contributions écrites
- Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Dubuc, M.-M., Leriche, J. et Chevrier, J. (2024). Étude sur les besoins de la communauté étudiante collégiale et universitaire concernant la pratique régulière d’activités physiques sur les campus québécois (TMVPA, volets8-9). Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
- Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Dubuc, M.-M., Leriche, J. et Chevrier, J. (2023). Étude sur les besoins de la communauté étudiante collégiale et universitaire concernant la pratique régulière d’activités physiques sur les campus québécois (TMVPA, volets8-9) – Rapport préliminaire. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
- Coalition poids (2022, 20 juillet). L’activité physique : un levier incontournable pour la santé des jeunes. https://cqpp.qc.ca/fr/nos-interventions/lactivite-physique-un-levier-incontournable-pour-la-sante-des-jeunes/
- Voyer, C., Berrigan, F., Marchand, V., Chevrier, J., Lucia, V., Desrosiers, G et Ager, S. (2022, 20 juillet 2022). Mois de l’éducation physique, de la santé et du plein air: 76 % des adolescent.e.s consacrent moins de 2 heures par jour à des activités récréatives sans écran. https://cqpp.qc.ca/fr/salle-de-presse/76-des-adolescent-e-s-consacrent-moins-de-2-heures-par-jour-a-des-activites-recreatives-sans-ecran/
|