20 octobre 2021

Nouvel ouvrage rédigé par un collectif d'auteurs du département d'éducation physique de la FSÉ



Benoit Tremblay, Jocelyn Gagnon, Denis Martel et Jonathan Chevrier, professeurs, et Léandre Lamy, chargé de cours, du département d’éducation physique présentent leur récent ouvrage : Le plaisir de courir en éducation physique et sportive.

Cet ouvrage s’adresse aux éducatrices et éducateurs physiques ainsi qu’aux étudiantes et étudiants en formation initiale en éducation physique et sportive (ÉPS). Son contenu est caractérisé par la mise en œuvre de principes didactiques et pédagogiques inhérents à l’efficacité de l’intervention en ÉPS. Le plaisir de courir en éducation physique et sportive propose ainsi des avenues novatrices, lesquelles s’inscrivent dans une pédagogie axée sur le plaisir d’apprendre pour l’enseignement de la course à pied aux enfants et adolescents.

En ÉPS, le plaisir d’apprendre se traduit principalement en action, d’où l’appellation plaisir d’agir. Ce plaisir d’agir en course à pied prend naissance lorsque les activités d’apprentissage, individuelles ou d’équipe, sont perçues comme de véritables défis qui obligent les apprenants à sortir de leur zone de confort et à s’engager intellectuellement, émotivement et physiquement. Il s’accentue lorsque ces activités sont présentées dans une visée d’inclusion où tous les apprenants perçoivent manifestement la possibilité et les occasions de se faire valoir, soit seul ou au sein d’une équipe.

Information

L’ouvrage est disponible au Département d’éducation physique de l’Université Laval à edp@fse.ulaval.ca ainsi qu’auprès de l’Agence du livre à commande@adl.qc.ca.