Publications

Publications

Publications soumises à des comités de lecture

  1. Bezeau, D., Chevrier, J., et Savard, M. (2023, article accepté). Opinions on Grading and Difficulties Encountered by Physical Education and Health Teachers in Relation to Assessment. Physical education and sport pedagogy.
  2. Chevrier, J., Bezeau, D., Spallanzani, C. et Desbiens J.-F. (2023, article soumis). Portrait des activités de formation continue suivies par des enseignants au Canada. Formation et profession.
  3. Binet, M.-A., Couture, M., Chevrier, J., Pagani, L., Garon-Carrier, G., et Fitzpatrick, C. (2023, article accepté). Preschooler screen time during the pandemic is prospectively associated with lower achievement of developmental milestones. Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics.
  4. Roy, M., Roy, X., Chevrier, J., et Cardinal, C. (2018). Planning and monitoring of sports training : what is it and how to teach it? LASEJournalofSportScience 1(9), 91-123.
  5. Chevrier, J., Roy, M., Turcotte, S., Culver, D. et Cybulski, S. (2016). Skills trained by coaches of canadian male volleyball teams: a comparison with long-term athlete development guidelines.InternationalJournalofSportsSciencesandCoaching, 11(3), 410-421.

Publications dans des revues professionnelles

  1. Beaudoin, S., Berrigan, F., Chevrier, J., Dubuc, M.-M., Fortin-Suzuki, S., Leriche, J. et Turcotte, S. (2023). Étude sur les besoins de la communauté étudiante collégiale et universitaire concernant la pratique régulière d’activités physiques sur les campus québécois. Propulsion, 36(1), 18-21.
  2. Chevrier, J., Binet, M-A. et Fitzpatrick, C. (2022). Le régime médiatique; bien plus que le temps d’écran. Propulsion, 35(2), 28-31.
  3. Chevrier, J. et Nadeau, L. (2021). Comment se situer par rapport à l'usage du numérique en éducation physique? Propulsion, 34(1), 28-31.
  4. Karsenti, T., Borges, C., Tomaszower, Y., Chevrier, J., Ranger, F. et Parent, S. (2021). Enseigner l’EPS en contexte de pandémie, une enquête auprès de 433 enseignants du Québec et de la France. Propulsion, 34(1), 54-57.

Contributions non soumises à des comités de lecture

  1. Chevrier, J. (2022). Mobiliser le numérique en contexte de formation initiale : au-delà de l’oiseau bleu. École branchée 25(1), 22-23.
  2. Chevrier, J. (2022). Leveraging Digital Tools for Initial Training: Beyond the Blue Bird. EngagED Learning 25(1), 23.

 

Livre blanc

  1. Gagnon, J., Baccouche, M., Teyssier-Roberge, G., Chevrier, J. et Tremblay, S. (2022). Les technologies éducatives en classe. Livre blanc remis à l’entreprise Lü.

 

Livre

  1. Tremblay, B., Gagnon, J., Martel, D., Lamy, L et Chevrier, J. (2021). Le plaisir de courir en éducation physique et sportive. Les Éditions DEPUL.

Chapitres de livre

  1. Borges, C., Chevrier, J. et Dupont, F. (2023). L’enseignement d’éducation physique (ÉP) et l’usage du numérique en contexte québécois et français en temps de pandémie. Dans François Vandercleyen, Benoit Lenzen, Alexandre Mouton, Cecilia Borges et Jean-François Desbiens (dir.), L’éducation physique en contexte de pandémie de COVID-19 et après (p. 16-32).Les Presses de l’Université de Louvain.
  2. Roy, M., Nadeau, L., Chevrier, J. et Roy, X. (2023). Entrainement sportif en milieu scolaire: matière à réflexion sur ses enjeux et ses défis. Dans Sylvain Turcotte, Jean-François Desbiens, Cecilia Borges, Johanne Grenier et Denis Pasco (dir.), Enseigner l'éducation physique en contexte scolaire (p. 591-618). Les Éditions JFD inc.
  3. Chevrier, J. (2022). Jacqueline Gareau: Les foulées d’une pionnière. Dans Robert Durocher (dir.), Portraits de femmes et d’hommes remarquables, éléments de culture générale (p. 340-344). Les Éditions JFD inc.
  4. Roy, M., Chevrier, J., Nadeau, L, Carlo Spallanzani, C. (2016). Protocole destiné à mesurer la charge d’entraînement : perceptions quant à son utilité pour assurer un encadrement de qualité. Dans B. Lenzen, D. Deriaz, B. Poussin, H. Dénervaud (Dir). Temps, temporalité et intervention en EPS et en sport (p. 283-303). Peter Lang.

Autres contributions écrites

  1. Coalition poids (2022, 20 juillet). L’activité physique : un levier incontournable pour la santé des jeunes. https://cqpp.qc.ca/fr/nos-interventions/lactivite-physique-un-levier-incontournable-pour-la-sante-des-jeunes/
  2. Voyer, C., Berrigan, F., Marchand, V., Chevrier, J., Lucia, V., Desrosiers, G et Ager, S. (2022, 20 juillet 2022). Mois de l’éducation physique, de la santé et du plein air: 76 % des adolescent.e.s consacrent moins de 2 heures par jour à des activités récréatives sans écran. https://cqpp.qc.ca/fr/salle-de-presse/76-des-adolescent-e-s-consacrent-moins-de-2-heures-par-jour-a-des-activites-recreatives-sans-ecran/