Projets de recherche

Recherches actuelles
1er mai 2019 - 30 avril 2024
L’impact différencié de pratiques d’enseignement sur l’utilisation des stratégies, la motivation et la performance en écriture d’élèves francophones du primaire et du secondaire

Subvention du CRSH, volet Savoir, Montant total: 235 000$.

2014 - 2017
L’apprentissage de l’autoévaluation en écriture par des élèves de 14 à 17 ans : expérimentation d’une démarche d’enseignement explicite des stratégies d’écriture à l’aide du traitement de texte

FQRSC Actions concertées, 175 000$ (Codemandeurs: Frédéric Guay, Marie-Andrée Lord, Marion Sauvaire, Pierre Valois),

RÉSUMÉ EN PJ

2013 - 2016
Le rôle des pratiques pédagogiques des enseignants sur la motivation et la réussite scolaires d’élèves du primaire en écriture.

CRSH Concours Savoir, 265 000$   Codemandeur,  F. Guay, chercheur principal, P. Valois, co-chercheur)

2010 - 2013
Évaluer l’efficacité et l’impact du programme d’intervention « CASIS-Écriture » pour augmenter la motivation d’élèves du primaire envers l’écriture.

FQRSC : Codemandeur (Frédéric Guay, chercheur principal)

 

Subvention de 3 ans obtenue dans le cadre des Actions concertées sur l’écriture, d’une valeur de 150 000$

2009 - 2012
L’évaluation de la compétence à lire et apprécier des textes variés en français au secondaire

FQRSC Actions concertées. 150 000$ (avec Frédéric Guay et Pierre Valois).

 

Pour lire un résumé de la recherche, cliquez ici 

2008 - 2011
Rapport à la culture et pratiques enseignantes en classe de français au secondaire.

É. Falardeau (chercheur principal) & D. Simard (co-chercheur).

Subvention du CRSH

 

Pour lire un résumé de la recherche, cliquez ici 

2005 - 2008
Le rapport à la culture des enseignants de français dans le développement d'une approche culturelle de l'enseignement.

Subvention CRSH, 2005-2008. En collaboration avec Denis Simard.

 

Au Québec, l'approche culturelle dans l'enseignement de même que le développement de la compétence culturelle sont au coeur de la réforme éducative actuelle. De nombreux travaux ont tenté de préciser les jalons d'une approche culturelle de l'enseignement, mais d'importantes questions relatives à l'intégration des contenus culturels en classe restent ouvertes, notamment celles du rapport à la culture des enseignants, compris comme un ensemble organisé de relations d'un sujet situé avec des savoirs, des objets et des pratiques culturels. Pour tenter de comprendre la relation entre le rapport à la culture des enseignants et l'intégration de la compétence culturelle dans les disciplines d'enseignement, en l'occurrence le français, notre recherche posera les questions suivantes :

  • Quel est le rapport à la culture des enseignants?
  • De quelle(s) manière(s) la dimension culturelle est-elle intégrée à la pratique de la classe et articulée aux compétences disciplinaires?

La réalisation de cette recherche permettra d'analyser et de comprendre la compétence culturelle des enseignants du secondaire sous l'angle de leur rapport à la culture et des dispositifs pédagogiques et didactiques où celui-ci s'incarne dans la discipline "français". Cet ancrage disciplinaire de la compétence culturelle pourrait constituer une avancée théorique et pratique importante, tant pour les chercheurs, les formateurs dans les universités que les enseignants, puisqu'il permettra de mieux comprendre les processus dynamiques qui favorisent une meilleure articulation entre la dimension culturelle et les compétences disciplinaires.