Enseignement
ENP 2710 Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage au préscolaire et au primaire
FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissageDescription
Théories, démarches et pratiques de design pédagogique pour l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire. Interprétation des programmes et des documents de référence ministériels. Prise en compte des caractéristiques des élèves et de la situation éducative. Formulation d’intentions d’apprentissage. Planification à court terme (période, semaine), à moyen terme (séquence didactique) et à long terme (étape, année, cycle). Place de l’évaluation en aide à l’apprentissage et en vue de la reconnaissance des compétences des élèves dans la démarche de planification. Analyse réflexive en lien avec la planification. Établissement de liens avec le stage ENP-1003 et les cours de didactique disciplinaire. Planification des différentes approches pédagogiques (ateliers, projets, apprentissage coopératif, etc.).Automne 2025

NRC 84071

Veuillez noter que des changements seront apportés à votre horaire suite à votre inscription à ce cours, puisque vous devrez être inscrit(e)s dans la section correspondant au cycle de votre stage. Aucun changement de section ne sera autorisé pour cette raison.
Enseignant : Amélie Desmeules


Affiliation
Chercheure Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire ![]() |
Actualités

De gauche à droite: Andrea J. Woodburn, examinatrice et professeure agrégée au Département d’éducation physique, Université Laval; Isabelle Vivegnis, examinatrice externe et professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal; Anabelle Viau-Guay, codirectrice de recherche, professeure titulaire et doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Pier-Ann Boutin, étudiante au doctorat; Christine Hamel, directrice de recherche, professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Didier Paquelin, examinateur et professeur titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval.

De gauche à droite: Geneviève Carpentier, examinatrice externe et professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal; Caroline Bouchard, examinatrice et professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval; Christine Hamel, directrice de recherche, professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Amélie Desmeules, étudiante au doctorat, Catherine Ratelle, codirectrice de recherche et professeure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval; Anabelle Viau-Guay, examinatrice, professeure titulaire et doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.