Enseignement

ENP 1003 Stage 2 en enseignement primaire - partie 1
FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Description
Ce stage privilégie une formation centrée sur la planification et la réalisation de situations d'apprentissage en enseignement au primaire en lien avec le cours ENP-2710. Il vise à favoriser le développement de la compétence à planifier des situations d'enseignement-apprentissage en lien avec les contenus disciplinaires prescrits et des savoirs didactiques disciplinaires du curriculum scolaire. Le stagiaire poursuit son approfondissement des processus d'apprentissage de l'élève et s'initie aux rudiments du pilotage des situations d'enseignement et d'apprentissage. Le TFLM ou les cours d'appoint en français doivent avoir été réussis préalablement.


Automne 2025
 ULaval.ca : Renseignements et horaire

NRC 84039Présentiel
Au cours du printemps 2025, le secrétariat des stages communiquera aux étudiants par courriel (adresse@ulaval.ca) l'information relative au stage II (rencontre, jumelage, calendrier). La partie 2 du stage se réalisera à la session d’hiver 2026.
Enseignants : Marise Collin Lam, Amélie Desmeules Photo disponible CV disponible


Hiver 2025
 ULaval.ca : Renseignements et horaire

NRC 14483Présentiel
Enseignants : Amélie Desmeules Photo disponible CV disponible, Gabrielle Pomerleau

Actualités

De gauche à droite: Andrea J. Woodburn, examinatrice et professeure agrégée au Département d’éducation physique, Université Laval; Isabelle Vivegnis, examinatrice externe et professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal; Anabelle Viau-Guay, codirectrice de recherche, professeure titulaire et doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Pier-Ann Boutin, étudiante au doctorat; Christine Hamel, directrice de recherche, professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Didier Paquelin, examinateur et professeur titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval.
De gauche à droite: Geneviève Carpentier, examinatrice externe et professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal; Caroline Bouchard, examinatrice et professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval; Christine Hamel, directrice de recherche, professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Amélie Desmeules, étudiante au doctorat, Catherine Ratelle, codirectrice de recherche et professeure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval; Anabelle Viau-Guay, examinatrice, professeure titulaire et doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.