Publications

Articles publiés dans des revues professionnelles

Allaire, S., Hamel, C., & Laferrière, T. (soumis). La communauté d’élaboration de connaissances : un modèle pédagogique qui favorise un ancrage culturel aux apprentissages des élèves. Revue Vie pédagogique.

Laferrière, T. (2010). In State of the Nation: K-12 Online Learning in Canada, written by M. K. Barbour (pp. 12-14). International Association for K-12 Online Learning (iNACOL). Disponible: http://www.inacol.org/research/docs/iNACOL_CanadaStudy_201011.pdf

 

Laferrière, T. et Barfurth, M. (2009). Comprendre le concept de force : investigation collective et deux types dusages des TIC. Éducation Canada, 49(3), 34-37.

Laferrière, T., Hamel, C., Gaudreault-Perron, J., Allaire, S., Breuleux, A., Turcotte, S., Beaudoin, J. et Inchauspé, P. (2009). Lécole éloignée en réseau, un modèle porteur pour le territoire rural québécois. Vie pédagogique, 151, 85-89.

Allaire, S., Laferrière, T., Hamel, C., Breuleux, A., Turcotte, S., Beaudoin, J. et Inchauspé, P. (2008). LÉcole éloignée en réseau (scuole lontane in rete): Sostenere lo sviluppo professionale degli insegnanti nelle pratiche di collaborazione a distanza in un contesto di scuole rurali in Québec. Form@re, 54. Disponible à ladresse : http://www.formare.erickson.it/archivio/gennaio_08/4_ALLAIRE.html

Laferrière, T. (2008). LÉÉR, une approche qui prend racine en sol québécois. Education Canada,48(1), 30-31.

Laferrière, T., Breuleux, A., Allaire, S., Hamel, C. et Turcotte, S. (2006). Apprendre dans une école éloignée à lère des réseaux. Nouvelles CSQ, 26(4), 24-25.