Communications

Communications avec arbitrage national

Deslandes, R. et Barma, S. (2017). A Collective Consideration of Homework at a School Local Level Through Transformative Agency in a First Change Laboratory Session. Presentation in…., The next 150 congress 2017 of the Humanities and social sciences. May 28-31 2017

Deslandes, R., et Barma, S. (2016). La résilience dans les relations parents-enseignants expliquée à la lumière de la théorie de l'Activité. Communication lors du Symposium intitulé «La résilience des jeunes vue sous l'angle du résultat de relations collaboratrices entre l'école, les familles et la communauté», 3e Congrès mondial sur la résilience, 22-24 août, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.

Barma, S., Deslandes, R. et Sannino, A. (2016). Communication sur Le Laboratoire du Changement (Lab_C) : une méthodologie interventionniste (« formative interventions ») pour reconceptualiser les relations de travail entre les partenaires. Communication lors du Colloque  20 - PÉRISCOPE : méthodologies dérivées de perspectives socioculturelles pour composer avec les enjeux de la recherche en partenariat. Congrès de l'ACFAS, 13 mai, Montréal.

Deslandes, R. et Barma, S. (2015). Analysis of teachers-parents relationships through the lenses of the change lab approach: Two case studies. Presentation in Laferrière, T. and al Socio-technical designs for improving participation and educational success in the classroom and beyond Symposium,CSÉÉ Conference, Ottawa, Ontario, June 3rd.

Trépanier, C., Laferrière, T., Barma, S., et Lemieux, B. (2014, mai). Formation en alternance en sciences et technologie (FAST) et rapport au savoir d’élèves inscrits en formation générale au secondaire. Colloque réalisé dans le cadre du 82ième Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Canada. 12 mai, 2014.

Barma, S., Lacasse, M., Massé-Morneau, J., et Vincent, M.-C. (2013, mai). Résolution de tensions modélisation et impacts de la mise en place d’une question socialement vive en environnement (QSVE) traitant des changements climatiques par des enseignants québécois de Science et technologie. Dans Barma, S. (Université Laval), Allaire, S. (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi) & Viau-Guay, A. (Université Laval) Innover dans la tradition de Vygotsky : contribution des approches historico-socioculturelles à la construction des connaissances dans l’apprentissage formel et informel. Colloque réalisé dans le cadre du 81ième Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Québec, Canada. 6 mai, 2013.

Lemieux, B., et Barma, S. (2013, mai). Analyse discursive de tension et identification de contradiction au cours du développement d’un modèle organisationnel d’alternance dans le cadre du projet FAST. Dans Barma, S. (Université Laval), Allaire, S. (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi) & Viau-Guay, A. (Université Laval) Innover dans la tradition de Vygotsky : contribution des approches historico-socioculturelles à la construction des connaissances dans l’apprentissage formel et informel. Colloque réalisé dans le cadre du 81ième Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Québec, Canada. 7 mai, 2013.

Barma, S. (2013, mai). Réalité augmentée et jeu mobile pour une éducation aux sciences et à la technologie. Dans Doran, M-A. (Université Laval) Gouvernance, patrimoine, éducation, santé et transport : cinq axes pour comprendre et construire les villes intelligentes. Colloque réalisé dans le cadre du 81ième Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Québec, Canada. 8 mai, 2013.

Vincent, M-C. & Barma, S. (2012, mai) Intégration des mathématiques à l’enseignement des sciences au secondaire. Poster présenté dans le cadre du colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques. Québec, Canada. 25 mai, 2012.

Lacasse, M., Barma, S., & Arseneau, I. (2012, mai). Pertinence des questions socialement vives liées à l’environnement (QSVE) en contexte scolaire : conceptions et regards croisés. Dans Bader, B. (Université Laval), Legardez, A. (Université de Provence Aix-Marseille) & Sauvé, L. (UQAM-Université du Québec à Montréal) Rapport aux savoirs, éducation relative à l'environnement et au développement durable. Colloque réalisé dans le cadre du 80ème Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Canada. 11 mai, 2012.

Barma, S., Lacasse, M., Garneau, J.F., & Quémener, Y. (2011, mai). Innover dans sa pratique didactique pour favoriser la différenciation des apprentissages chez les élèves de sciences et de technologies (S&T) et applications technologiques et scientifiques. Dans Hasni, A. (Université de Sherbrooke) L’enseignement et l’apprentissage des sciences et technologies et des mathématiques dans le cadre des réformes par compétences : 10 ans après. Colloque réalisé dans le cadre du 79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) Sherbrooke, Canada. 11 mai 2011.

Barma, S. (2011, mai). Favoriser la mise en place de pratiques d’enseignement innovantes en enseignement des sciences et de la technologie au secondaire au Québec.  Dans Landry, C. (Université Laval) & Beaudoin, M. (UQO - Université du Québec en Outaouais) La formation continue du personnel scolaire : une  opportunité de développement du partenariat universités-milieu scolaire. Colloque réalisé dans le cadre du 79ème Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Sherbrooke, Canada. 11 mai 2011.

Barma, S., & Castonguay-Payant, J. (2011, mai). Jeux sérieux et réalité augmentée : une ouverture vers le développement de compétences en science et technologie. Dans Sanchez, E. (Université de Sherbrooke) Les jeux sérieux : situations, environnements ou artefacts pour l’apprentissage? Colloque réalisé dans le cadre du 79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Sherbrooke, Canada. 13 mai 2011.

Barma, S. (2010, mai). Des activités d’enseignement ancrées dans des problématiques environnementales : processus de modélisation par des enseignants en formation et contraintes.Dans/The Modeling Process used by Student Teachers and the Difficulties Encountered. Communication présentée dans le cadre du XXXVIIIe Congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Montréal, Canada. 31 mai, 2010.

Castongay-Payant, J., Power, T.M., Barma, S., & Dumont, M.A. (2010, May). Mobile Game-Based and Augmented Reality-Enhanced Learning for Science and Technology Education. Paper presented at Canadian Games Studies Association 2010 Conference, Montréal, Québec. 28 May, 2010.

Dumont, M.A., Power, T.M., Barma, S., & Castonguay-Payant, J. (2010, mai). Projet GéoÉduc 3D : évolution des jeux sérieux vers la mobilité et la réalité augmentée.. Communication présentée dans le cadre du 78e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada. 10 mai, 2010.

Power, T.M., Kaszap, M., Barma, S., Daniel, S., & Harrap, R. (2009, novembre). Ça joue sérieux! : la pédagogie du jeu appliquée au domaine de la géomatique. Communication présentée dans le cadre du 6e colloque du CIRTA « Recherche et pratique du e-learning », Québec, Canada. 18 novembre, 2009

Barma, S. (2009, 24 mai). Illustration d’une collaboration entre une enseignante de sciences du secondaire et divers membres de sa communauté éducative pour mettre en œuvre 9 cours de sciences novateurs. Dans La recherche sur l’éducation : quelques enjeux. Symposium réalisé dans le cadre du XXXVIIe congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Ottawa, Canada.

Barma, S., & Gervais, F. (2008, mai). Expansive Learning as a Way to Renew Science Teaching Practices in the Context of Educational Reform in Quebec: A Case Study Examined Through Activity Theory. Dans Issues in Educational Research / Problèmes de la recherche pédagogique. Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Vancouver, Canada. 31 mai, 2008

Barma, S. (2008, juin). Un contexte de renouvellement des pratiques en éducation aux sciences au secondaire au Québec : une étude de cas sous l’angle de la théorie de l’activité. Dans Issues in Educational Research / Problèmes de la recherche pédagogique. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Vancouver, Canada. 31 mai, 2008.

Barma, S. (2008, mai). Un renouvellement de pratiques en éducation aux sciences au secondaire au Québec : une étude de cas sous l’angle de la théorie de l’activité. Dans Rapport au savoir scientifique, éducation aux sciences et à l’environnement. Communication présentée dans le cadre du 76e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada. 8 mai, 2008.

Bader, B., & Barma, S. (2008, mai). Conception des sciences et de la socialité des sciences de futurs enseignants et enseignantes du secondaire autour d’un enjeu sciences-technologies-société. Dans Rapport au savoir scientifique, éducation aux sciences et à l’environnement. Communication présentée dans le cadre du 76e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS),. Canada. Québec, 8 mai, 2008.

Barma, S., & Guilbert, L. (2005, mai). Le nouveau programme de formation en science et technologie : fondements du programme et défis pour les enseignants. Dans Constats, défis et propositions en enseignement de la science et de la technologie : quelles avenues privilégier d’ici 2015? Colloque présentée dans le cadre du 73e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi. Canada. 10 mai, 2005.

Barma, S., & Guilbert, L. (2005, 11 Mai). Le nouveau programme de formation en « science et technologie » : un programme intégré ou intégrateur? Dans Sciences et technologies : de l’enseignement général aux contextes spécifiques d’adaptation. Colloque présenté dans le cadre du 73e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi, Canada. 11 mai, 2005.

Barma, S. (2003, mai). L’intégration des TIC et l’interdisciplinarité. Dans L'innovation en enseignement des sciences. Communication présentée dans le cadre du 71e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski. 23 mai, 2003, Canada.

Rochon, D., Barma, S., Bracke, D., & Potvin, P. (2003, mai). Le programme québécois de Science et technologie : principes et défis de son implantation. Dans L'innovation en enseignement des sciences. Communication présentée dans le cadre du 71e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski. 22 mai 2003, Canada.

Barma, S. (2017, Mai). Frontières interdisciplinaires. Discussion PÉRISCOPE : Les passages frontaliers (« boundary crossing ») entre les pratiques collaboratives de recherche et d’enseignement. Colloque tenu dans le cadre du 85ème Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/periscope-les-passages-frontaliers-boundary-crossing-entre-les-pratiques-collaboratives-de

Barma, S. (2020). Le concept-clé de l'agentivité en théorie de l'activité. 5e colloque du réseau PÉRISCOPE : Gagnons la cause de la participation à l'école... par décisions partagées!, En ligne. 

 

Barma, S. (2020). L'« agentivité transformatrice », un concept pour l'analyse du développement de décisions partagées ? 5e colloque du réseau PÉRISCOPE : Gagnons la cause de la participation à l'école... par décisions partagées!, En ligne.

Barma, S., Deslandes, R., Voyer, S., Dewailly, C., Dubois, A., Turgeon-Dorion, O., Boulaamanne, K. et Cooper, E. A. (2019, Mai). Éduquer au développement de la pensée critique au secondaire au Québec dans le contexte de la légalisation de la marijuana. Présenté dans le cadre du 87e Congrès de l’ACFAS lors du colloque : Éduquer au vivant : perspectives, recherches et pratiques. Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec. 27 mai 2019

Deslandes, R. & Barma, S. (2018, Mai). Comprendre la collaboration entre l'école et les familles dans le contexte de l'évaluation des apprentissages. Conférence du Canadian Society for the Study of Education 2018, Regina, Saskatchewan, 27-30 mai.

Kamga, R., Barma, S, et Romero, M.(2018, Mai). Analyse de la résolution collaborative de problèmes complexes d’une activité interdisciplinaire intégrant l’usage pédagogique de technologies robotiques. Communication présentée dans le cadre du 6e Sommet du numérique en éducation, Montréal, Québec. 3 au 4 mai.

Barma, S. etVoyer, S. (2017, Mai). Innovation pédagogique d’enseignants en éducation à la santé lorsque des questions complexes sont au cœur des discussions à l’école. Présenté lors du colloque organisé par Marie-Claude Bernard dans le cadre du 85e Congrès de l’ACFAS : Innovations technoscientifiques et perspectives interdisciplinaires pour une éducation au vivant : finalités et stratégies, Université McGill, Montréal, Québec. 12 mai

Barma, S. (2017, Mai). Discutante Frontières interdisciplinaires. Dans Breuleux, A. (Université McGill), Allaire, S. (UQAC), Corriveau, C. (Université Laval), Kobiela, M. (Université McGill) et Oliveira, I. (Université Laval). PÉRISCOPE : Les passages frontaliers (« boundary crossing ») entre les pratiques collaboratives de recherche et d’enseignement. Colloque tenu dans le cadre du 85e Congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal, Québec. 10 mai.

Barma, S. et Cooper, E. A. (2017, Mai). L’efficacité d’une zone proximale de développement auprès de jeunes ayant des difficultés d’apprentissage pour s’approprier des concepts en astronomie et développer une culture scientifique. Transformation des pratiques éducatives dans les milieux formels et informels pour le développement de la culture scientifique et technologique des jeunes. EREST Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique : Colloque tenu dans le cadre du 85e Congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal, Québec. 9 mai.

Deslandes, R. et Barma, S. (2017, Mai). A Collective Consideration of Homework at a School Local Level Through Transformative Agency in a First Change Laboratory Session. Presentation in 45th Conférence du Canadian Society for the Study of Education, Ryerson University,Toronto, Ontario. 28 mai.