Publications

Livres et contributions à des ouvrages collectifs

Fillion, P.-L. (accepté). Le raisonnement géographique : un concept à développer chez les élèves. Dans Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Péloquin, K. (dir.), Didactique de la géographie au primaire et au secondaire : approche pluridisciplinaire pour l’enseignement et l’apprentissage de la géographie en milieu scolaire. Les Presses de l’Université Laval.

Péloquin, K. et Fillion, P.-L. (accepté). La sortie de terrain et l’excursion virtuelle : enseigner la géographie par le territoire. Dans Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Péloquin, K. (dir.), Didactique de la géographie au primaire et au secondaire : approche pluridisciplinaire pour l’enseignement et l’apprentissage de la géographie en milieu scolaire. Les Presses de l’Université Laval.

Stan, C. A., Fillion, P.-L. et Larouche, M.-C. (soumis). Illégitime dès son adoption, illégitime après 23 ans : le programme québécois d’univers social au primaire. Dans R. Gani et J. Gosselin-Tapp (dir.), Nos programmes scolaires sont-ils légitimes? Les Presses de l’Université de Montréal.

Giroux, J.-B. et Fillion, P.-L. (soumis). Récit d’une discipline en mal d’identité : quelle légitimité pour le programme québécois de géographie au secondaire? Dans R. Gani et J. Gosselin-Tapp (dir.), Nos programmes scolaires sont-ils légitimes? Les Presses de l’Université de Montréal.

Larouche, M.-C., Bouvier, F. et Fillion, P.-L. (dir.) (2022). Tensions dans l’enseignement de l’histoire nationale et des sciences sociales : vues québécoises et internationales. Éditions du Septentrion.

Larouche, M.-C. et Fillion, P.-L. (2022). Introduction - La classe d’histoire et de sciences sociales sous tension : vues transnationales à propos des rapports minorités et majorités. Dans M.-C. Larouche, F. Bouvier et P.‑L. Fillion (dir.), Tensions dans l’enseignement de l’histoire nationale et des sciences sociales : vues québécoises et internationales (p. 11-22). Éditions du Septentrion.

Larouche, M.-C., Monthuy-Blanc, J., Point, M., Touré, F., Fillion, P.-L., Lemieux, V. et Akpedje, T. (2022). Être médiateurs culturels à l’UQTR : apprendre à apprécier et à intégrer des ressources culturelles à l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire. Dans A. Araújo-Oliveira et É. Tremblay-Wragg (dir.), Des pratiques inspirantes au cœur de la formation à l’enseignement (p. 179-200). Presses de l’Université du Québec. 

Fillion, P.-L., Bergeron, G., Prud'homme, L. et Traver Marti, J. A. (2016). L’éducation à la citoyenneté démocratique : un enjeu fondamental associé au projet d’inclusion scolaire et aux pratiques de différenciation pédagogique. Dans L. Prud'homme, H. Duchesne, P. Bonvin et R. Vienneau (dir.), L’inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques (p. 153-166). De Boeck Supérieur.

Larouche, M.-C., Landry, N. et Fillion, P.-L. (2014). « Ç’a commencé qu’y avait des draveurs... » : étude exploratoire du raisonnement d’élèves du 3e cycle primaire en histoire-géographie au terme d’une expérience patrimoniale. Dans M.-C. Larouche et A. Araújo-Oliveira (dir.), Les sciences humaines à l’école primaire québécoise : regards croisés sur un domaine de recherche et d’intervention (p.19-47). Presses de l’Université du Québec.